Initié par le gouvernement à l’issue du rapport Varin sur la sécurisation des approvisionnements en métaux critiques, cet observatoire rassemble les compétences des principaux acteurs français sur l’analyse des chaines de valeur des métaux stratégiques. Il associe les pouvoirs
publics et les principales filières industrielles, et met à disposition de ses partenaires une veille stratégique, économique et technique des chaines mondiales d’approvisionnement et des besoins actuels et futurs du secteur industriel. L’objectif est de produire des analyses de risques nécessaires à toute décision d’investissements.
PUBLICITÉ
Lancé avec le soutien du comité stratégique de filière (CSF) Mine et Métallurgie, l’OFREMI a pour mission de renforcer la résilience et la souveraineté des filières industrielles stratégiques françaises en les aidant à sécuriser leur approvisionnement en ressources minérales. Face aux tensions géopolitiques qui font pression sur les ressources minérales, l’OFREMI va en effet permettre de développer et mutualiser des outils d’analyses stratégiques et prospectives afin de fournir des éléments d’analyse en amont des décisions aux acteurs publics et privés.
« Il n’existait pas dans notre pays de structure permettant de développer des analyses technico-économiques et stratégiques permanentes sur la question des approvisionnements en matières premières couvrant l’ensemble de la chaîne de valeur, de l’offre à la demande et ce pour les
différentes filières industrielles françaises. En réunissant les principaux experts de ces domaines, l’OFREMI permettra de fournir de manière continue aux pouvoirs publics et aux filières industrielles des analyses
stratégiques à haute-valeur ajoutée et pluridisciplinaire pour alimenter la réflexion collective et permettre l’identification des fragilités potentiellement masquées, la diversification des filières d’approvisionnement et les éventuelles décisions d’investissements », explique Christophe Poinssot, directeur général délégué du BRGM qui a porté le développement de l’Observatoire.
« Avec l’OFREMI, nous pourrons mobiliser une force de travail
pluridisciplinaire d’environ 25 experts répartis dans les 6 établissements partenaires et couvrant les champs de l’économie des marchés, de la géologie des ressources, des technologies clés d’aujourd’hui et de demain pour l’industrie, des risques géopolitiques ou des impacts environnementaux. Si des tensions ou une crise devaient intervenir, nous serions en mesure d’apporter un éclairage rapide pour aider les acteurs publics et économiques à définir les meilleurs réponses possibles », souligne Stéphane Bourg, le directeur de l’OFREMI au sein du BRGM.
« Le programme de travail de l’Observatoire sera déterminé par l’ensemble des parties-prenantes, tant publiques (représentant l’ensemble des ministère impliqués dans les problématiques liées au matières premières) que privées, à l’instar du groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales (GIFAS), de l’union des industries et métiers de la métallurgique (UIMM) ou de la plate-forme automobile (PFA) », insiste Bruno Jacquemin, délégué général de l’alliance minerais, minéraux, métaux (A3M) et délégué permanent du CSF Mine & Métallurgie, fortement investi dans la structuration des partenariats privés de l’OFREMI.