C’est au travers de son distributeur local, Zeppelin, que Caterpillar était présent à Bauma 2022. Sous le thème « Let’s Do The Work », l’entreprise américaine a fait le show.
Représentée par Zeppelin son concessionnaire allemand, Cateprillar a notamment présenté neuf pelles hydrauliques à chenilles et à quatre roues de nouvelle génération, allant de 15 à 95 tonnes.
Parmi les nouveautés, citons notamment le virage électrique pris par l’Américain : deux mini-pelles, les 301.9 et 320 ainsi que deux chargeuses compactes électriques, les 950GC et 906 viennent garnir l’offre de Caterpillar. Le constructeur a fait savoir que les quatre machines sont alimentées par des batteries lithium-ion développées par Cat, ajoutant que les batteries de chaque machine présentent une conception modulaire et pourront alimenter d’autres machines et être utilisées dans d’autres applications industrielles.
Par ailleurs, Zeppelin a présenté également neuf mini-pelles hydrauliques de nouvelle génération au salon, promettant des performances accrues, des forces d’arrachement plus élevées, des intervalles d’entretien plus longs et des coûts de propriétaire et d’exploitation inférieurs à ceux des modèles précédents. Du côté des chargeuses sur pneus exposées, on pouvait retrouver la chargeuse sur roues moyenne 980 XE, dotée d’une transmission à variation continue, qui promet des économies de carburant allant jusqu’à 35 %, par rapport aux modèles précédents de la série M.
En outre, sur la chargeuse sur pneus 988K XE, un entraînement électrique donne à la machine des vitesses de descente plus rapides, un effort à la jante amélioré et une force d’arrachage hydraulique accrue. Au total, selon Cat, la productivité de la machine a augmenté d’environ 5 % par rapport au modèle précédent.
Enfin, le bouteur D4 était également exposé : celui-ci offre des mises à jour récentes, notamment des lignes de soupir améliorées et une gamme de nouvelles fonctionnalités technologiques.
À lire également
Tous les articles TERRASSEMENTS