★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneTERRASSEMENTS

La première Zaxis-7 équipée en Leica Geosystems d'usine arrive en France

Par la rédaction. Publié le 8 novembre 2022.
La première Zaxis-7 équipée en Leica Geosystems d'usine arrive en France
Crédit : HCME
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Hitachi Construction Machinery livee en France la première pelle dotée de la solution de guidage d’engins 3D de Leica Geosystems, montée en usine.

L’entreprise française Kerleroux a investi dans une nouvelle pelle de taille moyenne ZX250LCN-7, première machine de sa catégorie à être fournie via la plateforme Customised Solutions d’Hitachi Construction Machinery. La dernière arrivée de la flotte de Kerleroux a été équipée de la solution de guidage d’engins 3D de Leica Geosystems à l’usine de HCME à Amsterdam.

Un fournisseur de prédilection

« Nous avons commencé à travailler avec des systèmes de guidage d’engins il y a sept ans », explique Matthieu Leon, directeur général de Kerleroux. « Cette technologie est précise et fiable et nous épargne le fardeau de l’ancien système d’arpentage qui utilisait des centaines de tiges pour un projet d’aménagement paysager. Nous sommes aujourd’hui plus indépendants, et même si la topographie du projet évolue, nous pouvons simplement la modifier dans le système GPS, sans qu’il soit nécessaire de changer la disposition des tiges. »

« Avec le système installé directement par Hitachi, nous bénéficions d’un meilleur niveau de fiabilité dans le temps, ajoute Matthieu Leon. Cela signifie que nous évitons tout problème éventuel concernant l’emplacement du câblage et des antennes, ainsi que tout dommage sur les capteurs. De plus, Cobemat est notre fournisseur de prédilection, nous ne sommes donc pas confrontés au désagrément de devoir contacter un second fournisseur. Hitachi et Leica Geosystems ont déjà noué un partenariat dont nous pouvons tirer parti lors de l’achat d’une nouvelle machine. »

Une solution intégrée

L’opérateur de la pelle ZX250LCN-7, Thierry Le Brun, a eu l’avantage d’utiliser la solution de guidage d’engins chez Kerleroux au cours de ces sept dernières années et a même connu l’ancien système de Leica Geosystems. « Le guidage d’engins 3D est avantageux, je peux en effet travailler seul, sans avoir besoin de la présence d’un responsable de site ou d’un arpenteur. », précise-t-il. « Cela signifie que je peux accomplir mes tâches plus rapidement et ainsi accroître ma productivité. »

Lorsque Thierry est arrivé sur le nouveau site de construction de logements de 6 949 m2 dans le village de Plouguin, à proximité de Brest, un arpenteur lui a remis une clé USB pour l’une des premières missions de la machine. Après avoir téléchargé un fichier pour préparer la viabilisation de 16 parcelles, il a été en mesure de contrôler facilement sa position en temps réel et de suivre précisément le plan correct pour les travaux d’excavation et de nivellement.

« Les plus grands avantages de la solution de Leica Geosystems sont la simplicité d’utilisation, afin de placer le moniteur en position au début de chaque journée, et la clarté des graphiques à l’écran, avec des vues et des aspects de meilleure qualité et plus nombreux. La précision de mon travail avec la machine est également excellente. En effet, je peux la commander en toute confiance au centimètre près », affirme Thierry. « Je préfère également l’écran plus grand et plus convivial, fourni avec la nouvelle solution de guidage d’engins de Leica Geosystems. Et enfin, je sais que cette solution a été montée en usine par Hitachi car elle semble parfaitement intégrée à la machine et tous les câbles ont été bien intégrés à l’intérieur de l’habitacle. »

 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Terrassements & Carrières
Le magazine pensé comme un outil destiné aux carriers, aux terrassiers et aux entreprises de construction routière.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
9 septembre 2021
Quand Leica innove dans la capture autonome de la réalité Hexagon AB, maison-mère de Leica, annonce le lancement du BLK ARC et du BLK2FLY dans la gamme BLK. Récompensée par plusieurs prix, cette dernière est connue pour sa rapidité, sa portabilité et sa mobilité, et offre en prime des capacités de capture mobile de la réalité entièrement autonomes.
Quand Leica innove dans  la capture autonome de la réalité
1er juillet 2022
Leica : un scanner laser de dernière génération Le groupe Hexagon, maison-mère de Leica a dévoilé un scanner laser d'imagerie Leica BLK360 de nouvelle génération lors du HxGN Live Global 2022 à Las Vegas, aux États-Unis. 
Leica : un scanner laser de dernière génération
9 février 2022
Leica partenaire d'Hitachi pour les pelles Zaxis-7 Souhaitant étendre son offre de machines connectées, Hitachi Europe dote désormais ses pelles Zaxis-7 (de 10 à 50 tonnes) de solutions de guidage 2D et 3D de Leica Geosystems.
Leica partenaire d'Hitachi pour les pelles Zaxis-7
Tous les articles TERRASSEMENTS
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola