ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ TERRASSEMENTS

La première Zaxis-7 équipée en Leica Geosystems d'usine arrive en France

Par la rédaction. Publié le 8 novembre 2022.
La première Zaxis-7 équipée en Leica Geosystems d'usine arrive en France
Crédit : HCME
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Hitachi Construction Machinery livee en France la première pelle dotée de la solution de guidage d’engins 3D de Leica Geosystems, montée en usine.

L’entreprise française Kerleroux a investi dans une nouvelle pelle de taille moyenne ZX250LCN-7, première machine de sa catégorie à être fournie via la plateforme Customised Solutions d’Hitachi Construction Machinery. La dernière arrivée de la flotte de Kerleroux a été équipée de la solution de guidage d’engins 3D de Leica Geosystems à l’usine de HCME à Amsterdam.

Un fournisseur de prédilection

« Nous avons commencé à travailler avec des systèmes de guidage d’engins il y a sept ans », explique Matthieu Leon, directeur général de Kerleroux. « Cette technologie est précise et fiable et nous épargne le fardeau de l’ancien système d’arpentage qui utilisait des centaines de tiges pour un projet d’aménagement paysager. Nous sommes aujourd’hui plus indépendants, et même si la topographie du projet évolue, nous pouvons simplement la modifier dans le système GPS, sans qu’il soit nécessaire de changer la disposition des tiges. »

« Avec le système installé directement par Hitachi, nous bénéficions d’un meilleur niveau de fiabilité dans le temps, ajoute Matthieu Leon. Cela signifie que nous évitons tout problème éventuel concernant l’emplacement du câblage et des antennes, ainsi que tout dommage sur les capteurs. De plus, Cobemat est notre fournisseur de prédilection, nous ne sommes donc pas confrontés au désagrément de devoir contacter un second fournisseur. Hitachi et Leica Geosystems ont déjà noué un partenariat dont nous pouvons tirer parti lors de l’achat d’une nouvelle machine. »

Une solution intégrée

L’opérateur de la pelle ZX250LCN-7, Thierry Le Brun, a eu l’avantage d’utiliser la solution de guidage d’engins chez Kerleroux au cours de ces sept dernières années et a même connu l’ancien système de Leica Geosystems. « Le guidage d’engins 3D est avantageux, je peux en effet travailler seul, sans avoir besoin de la présence d’un responsable de site ou d’un arpenteur. », précise-t-il. « Cela signifie que je peux accomplir mes tâches plus rapidement et ainsi accroître ma productivité. »

Lorsque Thierry est arrivé sur le nouveau site de construction de logements de 6 949 m2 dans le village de Plouguin, à proximité de Brest, un arpenteur lui a remis une clé USB pour l’une des premières missions de la machine. Après avoir téléchargé un fichier pour préparer la viabilisation de 16 parcelles, il a été en mesure de contrôler facilement sa position en temps réel et de suivre précisément le plan correct pour les travaux d’excavation et de nivellement.

« Les plus grands avantages de la solution de Leica Geosystems sont la simplicité d’utilisation, afin de placer le moniteur en position au début de chaque journée, et la clarté des graphiques à l’écran, avec des vues et des aspects de meilleure qualité et plus nombreux. La précision de mon travail avec la machine est également excellente. En effet, je peux la commander en toute confiance au centimètre près », affirme Thierry. « Je préfère également l’écran plus grand et plus convivial, fourni avec la nouvelle solution de guidage d’engins de Leica Geosystems. Et enfin, je sais que cette solution a été montée en usine par Hitachi car elle semble parfaitement intégrée à la machine et tous les câbles ont été bien intégrés à l’intérieur de l’habitacle. »

 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
21 juin 2023
Artec 3D lance le scanner laser Artec Ray II Artec 3D dévoile l’Artec Ray II, un scanner 3D LiDAR haute précision conçu pour la numérisation d’objets et d’espaces de grande taille avec une rapidité et une précision accrues.
Artec 3D lance le scanner laser Artec Ray II
19 juillet 2023
Le guidage a de la marge Dans un contexte inflationniste et bancaire compliqué, le marché des systèmes de guidage pour engins de chantier progresse tant bien que mal. La baisse annoncée des ventes de machines en 2023 et 2024 n’empêche pas les propriétaires de flottes de s’équiper, en vue de gagner en productivité et de diminuer leur empreinte carbone.
Le guidage a de la marge
1er février 2023
Sogelink donne rendez-vous aux acteurs de la construction à Paris Du 24 janvier au 28 mars, Sogelink organise son tour de France qui présentera pour la première fois les nouvelles offres du groupe suite au rebranding opéré fin 2022.
Sogelink donne rendez-vous aux acteurs de la construction à Paris
Tous les articles TERRASSEMENTS
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola