Le CECE poursuit ses travaux en matière de digitalisation et d’électrification. Le point alors que le salon Bauma achève sa 4e journée.
Uptime Tracker
Les données télématiques sont devenues un paramètre clé pour les constructeurs dans l’analyse de l’activité et des performances des machines et des chantiers, surtout en temps de crise lorsque les ventes ralentissent. La collecte de données télématiques est un bon indicateur de l’utilisation des machines, ce qui permet d’anticiper les évolutions futures du marché. « Notre outil de suivi concerne désormais 400 000 engins de terrassement sur le marché européen qui sont surveillés chaque mois. En rassemblant leurs données télématiques au sein du CECE, les constructeurs obtiennent le suivi mensuel de la disponibilité avec les taux d’utilisation dans un format anonyme et agrégé », commente Riccardo Viaggi, secrétaire général du CECE. En ce qui concerne le droit de la concurrence, la masse critique des constructeurs et la taille de la flotte connectée constituent la garantie qu’aucune donnée d’entreprise individuelle ne peut être dérivée de la sortie de données. Le même argument vaut pour la protection des données et la vie privée.
Zéro émission avec l’électrification
Une nouvelle équipe de projet CECE dédiée à l’électrification des équipements a été créée avec plus de 30 membres. Elle identifiera les lacunes et les besoins en matière de législation et de normes applicables aux entraînements électriques pour les engins de construction. Cela comprendra l’approvisionnement en énergie sur les chantiers et les systèmes connexes. « Les membres du CECE recherchent des solutions et des accords vers des pratiques industrielles communes. Nous voulons créer une prise de conscience technique et réglementaire sur la voie du zéro émission sur la base du travail politique que notre équipe a mené à Bruxelles sur la mise en œuvre de l’objectif de décarbonation que l’Europe s’est fixé », ajoute Alexandre Marchetta, président du CECE et PDG de Mecalac.
Le CECE élargit ses effectifs
Le Comité européen des équipements de construction a également annoncé l’incorporation de trois nouvelles organisations membres pour la première fois depuis de nombreuses années. Avec MGF, l’association des importateurs de machines de Norvège, Soima - le fabricant de grues à tour du Portugal et Trackunit - la société de télématique de données du Danemark, CECE s’étend désormais à de nouveaux pays et à de nouveaux domaines de l’industrie CE.
À lire également
Tous les articles TERRASSEMENTS