★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneTERRASSEMENTS

Digitalisation et électrification se poursuivent au CECE

Par la rédaction. Publié le 27 octobre 2022.
Digitalisation et électrification se poursuivent au CECE
Riccardo Viaggi. Crédit : CECE
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Le CECE poursuit ses travaux en matière de digitalisation et d’électrification. Le point alors que le salon Bauma achève sa 4e journée. 

Uptime Tracker

Les données télématiques sont devenues un paramètre clé pour les constructeurs dans l’analyse de l’activité et des performances des machines et des chantiers, surtout en temps de crise lorsque les ventes ralentissent. La collecte de données télématiques est un bon indicateur de l’utilisation des machines, ce qui permet d’anticiper les évolutions futures du marché. « Notre outil de suivi concerne désormais 400 000 engins de terrassement sur le marché européen qui sont surveillés chaque mois. En rassemblant leurs données télématiques au sein du CECE, les constructeurs obtiennent le suivi mensuel de la disponibilité avec les taux d’utilisation dans un format anonyme et agrégé », commente Riccardo Viaggi, secrétaire général du CECE. En ce qui concerne le droit de la concurrence, la masse critique des constructeurs et la taille de la flotte connectée constituent la garantie qu’aucune donnée d’entreprise individuelle ne peut être dérivée de la sortie de données. Le même argument vaut pour la protection des données et la vie privée.

Zéro émission avec l’électrification

Une nouvelle équipe de projet CECE dédiée à l’électrification des équipements a été créée avec plus de 30 membres. Elle  identifiera les lacunes et les besoins en matière de législation et de normes applicables aux entraînements électriques pour les engins de construction. Cela comprendra l’approvisionnement en énergie sur les chantiers et les systèmes connexes. « Les membres du CECE recherchent des solutions et des accords vers des pratiques industrielles communes. Nous voulons créer une prise de conscience technique et réglementaire sur la voie du zéro émission sur la base du travail politique que notre équipe a mené à Bruxelles sur la mise en œuvre de l’objectif de décarbonation que l’Europe s’est fixé », ajoute Alexandre Marchetta, président du CECE et PDG de Mecalac.

Le CECE élargit ses effectifs

Le Comité européen des équipements de construction a également annoncé l’incorporation de trois nouvelles organisations membres pour la première fois depuis de nombreuses années. Avec MGF, l’association des importateurs de machines de Norvège, Soima - le fabricant de grues à tour du Portugal et Trackunit - la société de télématique de données du Danemark, CECE s’étend désormais à de nouveaux pays et à de nouveaux domaines de l’industrie CE. 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Terrassements & Carrières
Le magazine pensé comme un outil destiné aux carriers, aux terrassiers et aux entreprises de construction routière.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
16 novembre 2022
Disparition d'Eric Guiot, ancien dirigeant de Salti C'est avec tristesse que la profession a appris le décès prématuré d'Eric Guiot, ancien dirigeant du groupe familial nordiste Salti.
Disparition d'Eric Guiot, ancien dirigeant de Salti
5 septembre 2022
TLM/Prévention-sécurité : Kiloutou Avec l’objectif de réduire l’accidentologie dans le secteur du BTP, Kiloutou intègre, depuis l’été 2017, une nouvelle direction Santé-Prévention. Celle-ci implémente notamment d’importants projets de formation et de sensibilisation dans toute la France.
TLM/Prévention-sécurité : Kiloutou
31 août 2022
TLM/Transition énergétique et RSE : Salti Avec plus de la moitié de son parc constitué de matériels plus tolérables du point de vue écologique, SALTI se targue d’une véritable progression de sa politique de transition énergétique. Avec l’appui de l’organisme de notation EcoVadis, le loueur a mis en place de nombreux process de réduction de son impact sur l’environnement, et promet un nouveau service : le bilan carbone par location.
TLM/Transition énergétique et RSE : Salti
Tous les articles TERRASSEMENTS
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola