★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneTERRASSEMENTS

Hamm dévoile une nouvelle série de compacteurs pour le terrassement

Par la rédaction. Publié le 11 octobre 2022.
Hamm dévoile une nouvelle série de compacteurs pour le terrassement
Crédit : Hamm
NEWSLETTERS
Archiver cet article
A Bauma, Hamm présentera la série HC, une toute nouvelle génération de compacteurs de terrassement, destinée à tous les marchés. 

Puissants et "digital ready"

Les compacteurs de la série HC affichent des performances de compactage élevées en garantissant des émissions de CO2 réduites. Tous les modèles de la série HC sont "digital ready" : ils peuvent être équipés de différentes interfaces pour le chantier numérique.

Une plateforme pour tous les marchés

Les deux précédentes séries de compacteurs de Hamm, la série 3000 (Tier 3) et la série H (EPA Tier 4 / EU Stage V), ont été regroupées avec la série HC sur une plateforme avec des modèles d’un poids opérationnel max. compris entre 11 et 25 t. Les moteurs diesel développent entre 85 et 160 kW en fonction de leur poids. La largeur de rouleau est de 2140 mm sur tous les modèles. Outre les variantes jusqu’à présent connues, les machines CR seront dotées à l’avenir de composants renforcés pour des utilisations sur des terrains difficiles et d’un équipement spécial pour des utilisations sur des sols rocheux.

Nouveau design

La série HC est reconnaissable au nouveau design athlétique et au canal de vision dans le capot moteur. Un nouveau concept de châssis apporte également un réservoir d’un plus grand volume ; en particulier les compacteurs lourds disposeront dorénavant de réservoirs de 336 l sur le chantier.


Paramètres de compactage convaincants

Hamm a amélioré la puissance de compactage par rapport aux modèles précédents avec une force centrifuge augmentée jusqu’à +15 % et la charge linéaire statique peut atteindre 80,6 kg/cm. La direction présente également des nouveautés : une nouvelle articulation en fonte avec blocage d’articulation permet de plus grands angles d’oscillation et de braquage avec une cinématique améliorée. La répartition optimisée du poids en combinaison avec le contrôle de traction a également permis d’améliorer l’aptitude en pente. De surcroît, le train avant ainsi que les racleurs ont bénéficié d’un nouveau design. Il en résulte un espace bien plus important sur le rouleau pour prévenir toute accumulation de matériau et rendre les travaux de nettoyage superflus.

Fonctionnement continu économe

Le mode ECO intégré aide les conducteurs de sorte qu’ils travaillent le plus souvent possible en mode économique à charge partielle ce qui réduit les besoins en refroidissement. Pour cela, le régime est réduit mais sans baisse de puissance grâce à la grande pompe d’entraînement. Ce concept permet d’économiser du carburant et de diminuer les émissions sonores et de gaz d’échappement. Le système d’arrêt du moteur en option baisse encore la consommation énergétique. 

Un poste de conduite confortable

La cabine offre aux conducteurs plus de 20 % de surface de marche en plus, un espace environ 30 % supérieur et de nombreux compartiments de rangement. De plus, les vibrations ainsi que le niveau sonore dans la cabine ont été nettement diminués grâce au choix des matériaux et à la conception. Une installation de chauffage et de climatisation confortable, le concept de commande Easy Drive, l’unité innovante de commande du siège, la direction confortable ainsi qu’une aération moderne complètent le tableau.

Bonne visibilité de jour comme de nuit

Dans l’obscurité, les lampes DEL de série éclairent les alentours dans toutes les situations de travail. Nuit et jour, le compacteur répond aux exigences relatives au champ de vision selon DIN EN 474 grâce au canal de vision dans le capot. Un grand rétroviseur supplémentaire avec détection du champ proche dans la cabine améliore la vue sur l’environnement immédiat et des astuces techniques garantissent des rétroviseurs générant peu de vibrations. Par ailleurs, les rétroviseurs se règlent facilement à partir de la cabine.

Adapté aux chantiers numériques

La série HC est parée pour les exigences relatives à la qualité et à la communication de l’avenir. « Smart Doc », l’application développée par Hamm, affiche tous les paramètres essentiels de compactage ainsi que la progression du compactage sous forme graphique et consigne l’aptitude en pente mesurée ainsi que les données de position. L’application Smart Doc permet même à des conducteurs inexpérimentés de voir si le compactage est suffisant et à quel endroit il faut poursuivre les opérations. De plus, les compacteurs peuvent également communiquer via une interface standardisée avec des applications numériques d’autres prestataires.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Terrassements & Carrières
Le magazine pensé comme un outil destiné aux carriers, aux terrassiers et aux entreprises de construction routière.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
24 octobre 2022
BAUMA 2022 : l’Abécédaire de l’évènement de A à Z (Partie 1) De A comme Ammann à Z comme Zeppelin, les 26 lettres de l’Alphabet seront-elles suffisantes pour annoncer l’ensemble des nouveautés, innovations et autres surprises qui seront dévoilées du 24 au 30 octobre à Munich à l’occasion de la Bauma qui réunira, comme tous les trois ans, l’ensemble de la filière du BTP et de la construction ? Pas sûr. En tout cas, c’est déjà le meilleur moyen de faire un petit tour non exhaustif de ce que les professionnels retrouveront dans les allées et autres aires de démonstration. Suivez le guide.
BAUMA 2022 : l’Abécédaire de l’évènement de A à Z (Partie 1)
30 mars 2022
Un nouveau compacteur de sol pour les midis La pelle porte-outil a de l’avenir : Engcon propose le compacteur de sol PC6000 pour les machines de 12 à 26 tonnes, prévu pour être utilisé sous un tiltrotateur.
Un nouveau compacteur de sol pour les midis
20 avril 2022
Pour MAN, la transition a un nom L’avenir de MAN Truck & Bus semble tout tracé. En attendant sa gamme 100% électrique en 2024, le constructeur mise sur les biocarburants, et plus spécifiquement le B100, apporté par Oleo100 (Saipol – Groupe Avril) pour décarboner 90% de son parc roulant thermique d’ici 2030.
Pour MAN, la transition a un nom
Tous les articles TERRASSEMENTS
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola