ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS
À la une \ TERRASSEMENTS

L'ancienne décharge sauvage de Boissy l'Aillerie amorce sa réhabilitation

Par la rédaction. Publié le 4 octobre 2022.
L'ancienne décharge sauvage de Boissy l'Aillerie amorce sa réhabilitation
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Après son nettoyage au printemps dernier, l’ancienne décharge illégale de Boissy/Puiseux entame sa nouvelle phase de réhabilitation. Le mois dernier, les apports de terres inertes ont marqué le début des travaux de réaménagement afin de récréer des milieux agricoles et écologiques. 

Les apports de terres inertes et les travaux d’aménagements agricoles, paysagers et environnementaux sur le site de l’ancienne décharge illégale de Boissy/Puiseux auront lieu à partir de septembre 2022 jusqu’à l’automne 2024. Le projet prévoit la reconstitution des espaces agricoles et la recréation d’une mosaïque de milieux naturels (herbacés, arbustifs et boisés). A l’échelle du territoire, le projet tient également compte des différentes contraintes foncières, patrimoniales et environnementales propres au site et au cadre du Parc Naturel Régional du Vexin Français.

Après concertation avec les différentes parties prenantes publiques et les propriétaires privés, ECT a conçu un projet qualitatif, agricole et paysager. L’apport de terres inertes excavées des chantiers du BTP et leur réutilisation sur le site permettent à ECT de financer l’enlèvement des déchets et la réhabilitation paysagère et agricole du site. Ainsi, le réaménagement s’établit dans le cadre d’un permis d’aménager instruit par les communes, complété d’une demande d’autorisation environnementale instruite par les services de l’Etat.

Les terres sont issues des chantiers de la construction immobilières lors du creusement des fondations et des parkings. Le chantier d’origine, le transport et la réception de ces terres sont tracés selon la réglementation renforcée depuis le début de l’année 2022. Sur chaque site, ECT met en
œuvre l’ensemble des contrôles de la chaîne de traçabilité.

Les chiffres du projet

Enlèvement de 6 000T/14 000 M3
Surface : 8,1 ha
3,7 ha de plantation de milieux boisés et 0,6 ha arbustifs
Création de 1,3 ha de milieux herbacés
Reconstitution de 2,4 ha de terrains agricoles


 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
1er février 2023
Quelle influence du numérique sur les territoires ? La fibre optique pour tous, c’est ambitieux. Mais au-delà de l’exploit industriel, il y a les conséquences pour le quotidien de millions de Français. Quels effets le déploiement à marche forcée du très haut débit a-t-il sur nos territoires ?
Quelle influence du numérique sur les territoires ?
12 avril 2022
Dakar-Diamniadio : une ligne TER en activité Après cinq ans d’attente, la première ligne Train Express Régional (TER)  du Sénégal a été inaugurée fin 2021. Reliant Dakar à Diamniadio cette ligne doit désengorger la capitale et desservira à terme l’aéroport international Blaise-Diagne.
Dakar-Diamniadio :  une ligne TER en activité
20 mai 2022
Un premier trimestre dynamique pour le BPE ! Le SNBPE (Syndicat national du béton prêt à l’emploi) annonce un premier trimestre 2022 dynamique pour le Béton Prêt à l’Emploi en dépit du conflit ukrainien qui a affecté les volumes de mars.
Un premier trimestre dynamique pour le BPE !
Tous les articles TERRASSEMENTS
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola