★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneTERRASSEMENTS

TLM/ Digital et services innovants : Matos TP

Par TM & JT. Publié le 2 septembre 2022.
TLM/ Digital et services innovants : Matos TP
DR
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Portrait unique que celui de Matos TP, entreprise nantaise créée et dirigée par Frédéric Corolleur en 2018. Ce dernier a réussi à mettre en place une plateforme d’optimisation de l’exploitation du parc matériel via un planning numérique unique. Un service digital innovant qui connecte les entreprises de TP et les locatiers et qui permet donc à une entreprise de structurer aussi bien la gestion de son matériel interne qu’externe. 

Un TMS (Transport Management System) adapté à la location avec chauffeur qui connecte les entreprises de TP et leurs locatiers ! C’est ainsi qu’est né Matos TP suite à la rencontre entre un locatier qui cherchait à améliorer sa productivité et la qualité de vie de ses équipes tout en apportant un meilleur service à ses clients et un ingénieur Travaux qui cherchait à optimiser ses temps de recherches, sécuriser et tracer ses échanges avec ses locatiers et leurs chauffeurs tout en gagnant en confort de travail et en productivité grâce à la numérisation des procédures administratives et commerciales.

Le Doctolib du TP

Pour concrétiser son offre, Frédéric Corolleur et ses équipes (10 collaborateurs) se sont donné pour ambition de proposer un outil numérique simple et accessible, une plateforme dédiée,  adaptée à tous les acteurs (Grandes et petites entreprises de Travaux Publics, locatiers, affréteurs et opérateurs). Matos simplifie, automatise, dématérialise, fluidifie mais également trace et diminue l’impact carbone de l’exploitation du parc des engins et des transports dans les travaux publics.
Grâce à sa plateforme, MATOS propose à la fois un service de mise en relation pour ceux qui ont des besoins ponctuels et un service en mode SAAS (Software As A Service) pour ceux qui souhaitent structurer l’exploitation de leurs camions et engins de Travaux Publics et piloter leurs locatiers.

Un ensemble de services qui fait dire à Frédéric Corolleur que Matos est une sorte de « Doctolib pour les matériels de Travaux publics : à partir d’un espace client, on peut retrouver la liste du matériel disponible chez ses locatiers, voir sa disponibilité, s’il existe un tarif cadre, vérifier les documents réglementaires (société, machine et conducteur), dématérialiser les commandes et ordres de mission, dématérialiser les bons de locations qui deviennent un vrai outil de suivi de chantier car ils reviennent chiffrés au jour le jour, aujourd’hui en termes de coût économique et demain en termes écologique avec la mesure des émissions de CO2 émises par mission… ». Il fallait y penser.
 
Infos abonnements : Article issu du magazine BTP Magazine n° 349.
BTP Magazine n° 349
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
5 septembre 2022
Moteur V16 à axe brisé signé Parker Hannifin La division Pump and Motor Europe (PMDE) de Parker Hannifin lance une nouvelle série de moteurs V16 à axe brisé et à cylindrée variable.
Moteur V16 à axe brisé signé Parker Hannifin
12 septembre 2022
Loxam renforce sa présence dans le nord de la France Au cours de l’été, Loxam a finalisé l’acquisition de SOFRANEL et de la Société Cominoise de Location (SCL) accentuant ainsi un peu plus sa présence sur son marché domestique.  
Loxam renforce sa présence dans le nord de la France
19 septembre 2022
Manitou et Ecovadis, main dans la main Manitou Group annonce la signature d’un partenariat avec la société EcoVadis, spécialisée dans les solutions d'évaluation des performances RSE et achats responsables pour accélérer le déploiement de sa politique d’achats durables.
Manitou et Ecovadis, main dans la main
Tous les articles TERRASSEMENTS
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola