BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
VIDÉOS
À la uneTERRASSEMENTS

TLM/ Prévention & Sécurité : Tapir

Par TM & JT. Publié le 30 août 2022.
TLM/ Prévention & Sécurité : Tapir
DR
Newsletters gratuites
Archiver cet article
Créée en 2008, l’entreprise Tapir loue à destination des professionnels du TP les aspiratrices excavatrices. Aujourd’hui en pleine croissance, la société met en avant la prévention et la sécurité à destination de ses clients tout en professionnalisant une activité récente.

En avance sur la réglementation, l’entreprise Tapir dirigée par Jérôme Hennequin, a été créée en 2008 pour une réglementation qui préconise l’utilisation de camion aspirateur. « C’est en toute logique et sur cette base de matériels que nous avons construit notre politique de prévention et sécurité », revendique ainsi l’entreprise.

Pour la prévention, deux aspects ont été pris en compte. Le premier concerne la formation pour laquelle 2 formateurs y sont dédiés à plein temps. Ceux-ci dispensent des cours théoriques sur la législation du décret, les bonnes pratiques d’usage, l’entretien et la maintenance. Quant au second, la prévention passe par « la qualité des équipements » à savoir : camion full-option, caméra de recul, équipement radiocommandé, alerte de concentration de gaz explosif, VGP… .
Cet aspect de la prévention est en outre publié sur divers supports (Leaflet, charte de l’opérateur, plaquette), de manière à bien sensibiliser l’ensemble des professionnels. Le personnel est par ailleurs sensibilisé à toute cette stratégie par des journées d’intégration, des évènements types Escape-Game ou par des actions avec l’observatoire DT-Dict.

Investissement financier et humain

L’entreprise Tapir consacre d’énormes moyens à cette prévention sur la sécurité : ainsi, ce ne sont pas moins de 275 000 euros qui sont investis pour la mise en œuvre de cette stratégie (EPI, matériels, formation, audit etc…). Du côté de l’humain, Tapir a recruté une alternante en communication, 2 pilotes MASE, 2 formateurs dédiés et un responsable RH.

Un investissement financier et humain donc qui porte ses fruits aux dires de l’entreprise : « pour un métier qui reste nouveau, grâce à nos actions, le groupe a réussi à professionnaliser le terrassement par aspiration via deux voies : sensibiliser les pros aux bonnes pratiques de l’activité  tout en faisant du groupe Tapir un leader du terrassement par aspiration et des bonnes pratiques ».
 
 
Infos abonnements : Article issu du magazine BTP Magazine n° 349.
BTP Magazine n° 349
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Les sites de formation Loxam obtiennent la certification Qualiopi
27 janvier 2022
Les sites de formation Loxam obtiennent la certification Qualiopi Le centre de formation LOXAM Access spécialisé dans le travail en hauteur (Aulnay), l’École LOXAM (Bagneux) et l'ensemble du réseau d’agences Loxam proposant un espace dédié à des organismes agréés viennent d’obtenir la certification Qualiopi à l’issue de l’audit réalisé par SGS. 
Une offre d'assurance professionnelle dédiée aux engins et matériels zéro émission
21 juin 2022
Une offre d'assurance professionnelle dédiée aux engins et matériels zéro émission L’Auxiliaire lance breez, la 1ère offre d’assurance professionnelle concernant les engins et matériels à zéro émission, qui permet aux entreprises du BTP d’accélérer leur transition.
TLM/Trophée Prévention& Sécurité : ELRM
24 août 2022
TLM/Trophée Prévention& Sécurité : ELRM ELRM a mis en place une politique sécurité conformément au label SE+ adapté aux métiers de location d’engins. Par le soutien et la promotion de la direction, l’entreprise déploie une culture sécurité pour protéger ses clients et ses collaborateurs.  
Tous les articles TERRASSEMENTS
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola