BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
VIDÉOS
À la uneTERRASSEMENTS

Rokbak se distingue dans le terrassement en Virginie

Par la rédaction. Publié le 24 août 2022.
Rokbak se distingue dans le terrassement en Virginie
Crédit : Rokbak
Newsletters gratuites
Archiver cet article
L’entreprise américaine Browning Excavation, engagée dans les travaux de terrassement d’un grand projet immobilier à Locust Grove, a dû faire appel à un tombereau Rokbak après avoir mis au jour plusieurs hectares de granit résiduel des montagnes Blue Ridge, en Virginie.

Les terres du comté d’Orange, en Virginie, recèlent incontestablement de nombreux trésors, car la région fut le théâtre de plusieurs batailles pendant la Guerre de sécession. Cody Browning, propriétaire de l’entreprise Browning Excavation, en sait quelque chose. Toutefois, la découverte exhumée lors de travaux de terrassement pour un grand projet immobilier dans sa région à Locust Grove ne l’a pas vraiment enthousiasmé.

Si près des contreforts des célèbres montagnes Blue Ridge, un chantier relativement simple de prime abord peut se compliquer singulièrement si les pelles hydrauliques tombent subitement sur une formation inattendue de granit. Peu après le début des travaux d’excavation pour l’installation d’un réseau d’assainissement, c’est pourtant exactement ce qu’a connu le chantier de Browning Excavation.

« Nous n’avions pas prévu qu’il y aurait autant de roches à déplacer », explique Cody Browning. « Il en avait pratiquement partout sur les 24 ha (60 acres). Nos conducteurs passaient des heures à les fracturer au marteau hydraulique avant de pouvoir les sortir à la pelle. Peu à peu, ces blocs se sont accumulés sur le chantier, occupant toujours plus de place en plus de ralentir les travaux. »

Il a été vite décidé de rassembler les tas de rochers disséminés sur une même aire d’entreposage en lisière de chantier. Par ailleurs, en toute logique, certains d’entre eux ont été marqués pour remblayer quelques fossés sur le chantier.

C’est là qu’est entré en scène Lawrence Equipment, concessionnaire Rokbak, pour la location d’un tombereau articulé Rokbak RA30 livré en décembre 2021.

Alors qu’il reste encore les fondations de 375 maisons à creuser une fois les travaux du réseau d’évacuation terminés, le tombereau a accumulé jusqu’ici plus de 500 heures de service. Il reste disponible 10 heures par jour, cinq ou six jours par semaine.

Il fait généralement équipe avec la pelle sur chenilles Volvo EC350EL de Browning Excavation, et est utilisé jusqu’à 50 fois par jour. Sa benne entièrement soudée comporte un plancher et un déversoir en acier de 14 mm ultra-résistant (dureté Brinell min. 360), avec une limite d’élasticité de 1000 MPa.

Le RA30 est en outre tout à son aise sur terrain humide et boueux, où sa motricité est remarquable. Grâce à un étalonnage efficace du moteur à cinq cylindres Scania DC9 de 370 ch avec la boîte de vitesses EP320 de ZF, la traction utile de chaque roue est maximale dans toutes les applications. Le tombereau peut ainsi rouler jusqu’à 55 km/h. 

Le Rokbak RA30 restera probablement sur le chantier de Locust Grove jusqu’à l’achèvement des travaux dans deux ans environ, avant son transfert sur l’un des trois autres grands projets du carnet de commandes de Browning Excavation. Le prochain projet immobilier de 12 ha ne comporte heureusement pas de formations rocheuses problématiques. Le tombereau servira au transport de terre des élévations supérieures pour contribuer au nivellement par remblayage. 





 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Terrassements & Carrières
Le magazine pensé comme un outil destiné aux carriers, aux terrassiers et aux entreprises de construction routière.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Bomag Smart Line : du terrassement au compactage
18 novembre 2022
Bomag Smart Line : du terrassement au compactage Les rouleaux monocylindres Bomag Smart Line se distinguent par leur grande amplitude, une répartition optimale du poids ainsi qu’une charge linéaire élevée.
L’actualité vue par…Xavier Beaulieu
27 juin 2022
L’actualité vue par…Xavier Beaulieu Toujours président de la holding Cobemat mais plus forcément à l’opérationnel pour le groupe de distribution breton, Xavier Beaulieu n’en reste pas moins un homme de terrain avec une vision très juste du secteur. C’est d’ailleurs avec gentillesse et aisance qu’il a gentiment accepté de décrypter l’actualité tels que la hausse des prix, les délais de livraisons ou encore la guerre en Ukraine.
Méga commande chez Nooteboom
10 octobre 2022
Méga commande chez Nooteboom Collé Rental & Sales, spécialisée dans la location, la vente et le service de machines et d'équipements TP, a passé une méga commande de 26 semi-remorques auprès de Nooteboom Trailers.
Tous les articles TERRASSEMENTS
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola