TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

TLM/ Trophée digital : Groupe Potier

TLM/ Trophée digital : Groupe Potier
DR
Par TM & JT, le 2 août 2022.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
S’il existe dans l’hémisphère Sud depuis 50 ans, le groupe Potier (DMP)  n’oublie pas pour autant de s’adapter aux évolutions de notre ère. Ainsi, il s’est lancé depuis 5 ans dans une véritable révolution digitale destinée à tous les collaborateurs du groupe pour une meilleure relation avec les clients.

Depuis 5 ans, le groupe Potier s’est lancé dans la digitalisation d’une grande partie de ses process  pour la partie exploitation et commerciale. « L’objectif était d’attendre le « 0 papier » tout un gardant une traçabilité et en étant règlementairement conforme à chaque étape d’un contrat de location », explique l’entreprise. Mais pas seulement : en effet, c’est tout une stratégie qui a été établie pour laisser place à la digitalisation au sein de la dizaine d’agences de ce groupe situé dans l’hémisphère sud :

-optimisations des taches via la digitalisation afin de dédier plus de temps qualitatif aux clients avec le conseil et l’accompagnement.
-mise à disposition de tablette pour les commerciaux et mise en place de CRM.
-des tablettes pour les techniciens pour les interventions en atelier avec remontés d’information immédiate aux clients et aux exploitants.
-mise en place de solutions dématérialisées pour les départs et retour sur les départements de location courte durée.
-accentuation du développement d’une solution de fleet management depuis 2015 avec remontées d’informations en temps réels sur plus de 800 équipements pour la gestion de la GMAO et gestion des maintenances.
Force est de constater que ce n’est pas une vaine incursion dans l’ère d’après.

Et les résultats ne se font pas attendre : « nous constatons plus de réactivité de la part de nos collaborateurs, quand, parallèlement, le client a une accessibilité et une transparence à l’information. Enfin, celui-ci maintient un contact privilégié avec son conseiller et de surcroit, la réalisation du chiffrage est transparente, sans oublier la facilité d’échange entre clients et fournisseurs pour les contrats clés en main avec suivi de chaque étape du process de location », témoigne le groupe Potier.
Si ce dernier restera discret sur les moyens investis, il concède toutefois que le groupe s’appuie sur une équipe de 3 personnes expressément dédiée pour le service informatique.

Ces trois collaborateurs étudient et mettent en place tous les outils développés en collaboration notre ERP. (Paramétrages et installation des modules, gestions des licences, formation des utilisateurs, suivi des évolutions). Enfin, dernier échelon de la stratégie digitale, avec le e-commerce, activité pour laquelle un Social Media Manager a été recrutée pour la création, le suivi et le développement de tous les supports.
 
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Terrassements & Carrières
Le magazine pensé comme un outil destiné aux carriers, aux terrassiers et aux entreprises de construction routière.
Découvrir
Acheter un numéro
GRTgaz fait chanter son Tenore
Dernier numéro
Terrassements & Carrières
Le magazine pensé comme un outil destiné aux carriers, aux terrassiers et aux entreprises de construction routière.
N° 186
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
Les plus lus
À lire également
Une nouvelle 40 tonnes chez Hitachi
Une nouvelle 40 tonnes chez Hitachi
Hitachi lance la pelle ZX390TC-7 dans le cadre de sa gamme de pelles Zaxis-7. Elle sera présentée à Bauma à Munich en octobre prochain.
TLM /Saga Familiale : TPI
TLM /Saga Familiale : TPI
Lauréat aux Trophées de la Distribution de Matériels (TDM) en décembre dernier avec CMG, la famille Bernard revient aux avant-postes cette fois avec son activité location TPI. Et si Marie-Hélène gère l’ensemble des activités, les deux filles, Louise et Adèle sont déjà bien investies dans l’entreprise et prendre le flambeau de la 5ème génération !
TLM / Réseau de l'Année : TPI
TLM / Réseau de l'Année : TPI
En s’appuyant sur la réussite de l’enseigne CMG pour les activités de distribution, TPI, avec aux commandes Marie-Hélène Bernard et ses filles Louise et Adèle, a su développer un réseau équivalent dédié à la location.
TLM/ Réseau de l’Année : Dron Location
TLM/ Réseau de l’Année : Dron Location
Alors qu’il fête son centenaire cette année, Dron Location entame un nouveau virage au même moment qu’une nouvelle génération s’apprête à prendre les commandes. Celle-ci tient d’ailleurs à étendre l’influence de l’entreprise un peu partout en France.
TLM/ Réseau de l’Année : Groupe Potier
TLM/ Réseau de l’Année : Groupe Potier
Groupe implanté depuis 1972 dans l’Océan Indien, le groupe Potier est un loueur multimarques qui a su tisser sa toile et son influence sur plusieurs îles de l’Hémisphère sud. C’est un véritable réseau que le groupe a réussi à développer en 50 ans. Et ce malgré les différences culturelles. Un exploit.  
Le projet CORE en Californie pousse aux matériels zéro émission
Le projet CORE en Californie pousse aux matériels zéro émission
En Californie, le projet CORE offre 125 M$ d’incitations au profit des matériels de TP zéro émission. 
23 500 machines seront écoulées en Italie en 2022
23 500 machines seront écoulées en Italie en 2022
Selon les chiffres de l'Unacea (Italian Construction Machinery Union) et du CER (European Research Centre), le marché italien des engins de construction devrait progresser de +10% en 2022. 
Tous les articles TERRASSEMENTS
Événements
PRODURABLE
13 Septembre 2022
Innopolis Expo 2022
20 Septembre 2022
Université de l'autoconsommation photovoltaïque
20 Septembre 2022
+ d'événements
Emploi
- Dessinateur(trice)-projeteur(se) en génie climatique
- Mécanicien(ne) d'atelier et de chantier en matériels-BTP-
- Chef de projet BTP
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.