★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneTERRASSEMENTS

TLM/ Trophée digital : Groupe Potier

Par TM & JT. Publié le 2 août 2022.
TLM/ Trophée digital : Groupe Potier
DR
NEWSLETTERS
Archiver cet article
S’il existe dans l’hémisphère Sud depuis 50 ans, le groupe Potier (DMP)  n’oublie pas pour autant de s’adapter aux évolutions de notre ère. Ainsi, il s’est lancé depuis 5 ans dans une véritable révolution digitale destinée à tous les collaborateurs du groupe pour une meilleure relation avec les clients.

Depuis 5 ans, le groupe Potier s’est lancé dans la digitalisation d’une grande partie de ses process  pour la partie exploitation et commerciale. « L’objectif était d’attendre le « 0 papier » tout un gardant une traçabilité et en étant règlementairement conforme à chaque étape d’un contrat de location », explique l’entreprise. Mais pas seulement : en effet, c’est tout une stratégie qui a été établie pour laisser place à la digitalisation au sein de la dizaine d’agences de ce groupe situé dans l’hémisphère sud :

-optimisations des taches via la digitalisation afin de dédier plus de temps qualitatif aux clients avec le conseil et l’accompagnement.
-mise à disposition de tablette pour les commerciaux et mise en place de CRM.
-des tablettes pour les techniciens pour les interventions en atelier avec remontés d’information immédiate aux clients et aux exploitants.
-mise en place de solutions dématérialisées pour les départs et retour sur les départements de location courte durée.
-accentuation du développement d’une solution de fleet management depuis 2015 avec remontées d’informations en temps réels sur plus de 800 équipements pour la gestion de la GMAO et gestion des maintenances.
Force est de constater que ce n’est pas une vaine incursion dans l’ère d’après.

Et les résultats ne se font pas attendre : « nous constatons plus de réactivité de la part de nos collaborateurs, quand, parallèlement, le client a une accessibilité et une transparence à l’information. Enfin, celui-ci maintient un contact privilégié avec son conseiller et de surcroit, la réalisation du chiffrage est transparente, sans oublier la facilité d’échange entre clients et fournisseurs pour les contrats clés en main avec suivi de chaque étape du process de location », témoigne le groupe Potier.
Si ce dernier restera discret sur les moyens investis, il concède toutefois que le groupe s’appuie sur une équipe de 3 personnes expressément dédiée pour le service informatique.

Ces trois collaborateurs étudient et mettent en place tous les outils développés en collaboration notre ERP. (Paramétrages et installation des modules, gestions des licences, formation des utilisateurs, suivi des évolutions). Enfin, dernier échelon de la stratégie digitale, avec le e-commerce, activité pour laquelle un Social Media Manager a été recrutée pour la création, le suivi et le développement de tous les supports.
 
Infos abonnements : Article issu du magazine BTP Magazine n° 349.
BTP Magazine n° 349
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
28 octobre 2022
BAUMA 2022 : l’Abécédaire de l’évènement de A à Z (Partie 6) De A comme Ammann à Z comme Zeppelin, les 26 lettres de l’Alphabet seront-elles suffisantes pour annoncer l’ensemble des nouveautés, innovations et autres surprises qui seront dévoilées du 24 au 30 octobre à Munich à l’occasion de la Bauma qui réunira, comme tous les trois ans, l’ensemble de la filière du BTP et de la construction ? Pas sûr. En tout cas, c’est déjà le meilleur moyen de faire un petit tour non exhaustif de ce que les professionnels retrouveront dans les allées et autres aires de démonstration. Suivez le guide.
BAUMA 2022 : l’Abécédaire de l’évènement de A à Z (Partie 6)
27 septembre 2022
Ubiwan grandit Avec une croissance de 50% par an depuis 4 ans, Ubiwan progresse à pas de géant. Une campagne de recrutement nationale doit pouvoir permettre de parvenir aux 10M€ de CA d’ici 5 ans.
Ubiwan grandit
3 janvier 2023
M3 et Manuland se diversifient Après un exercice qualifié d’exceptionnel par son dirigeant, Patrick Bontemps, les entreprises M3 et Manuland  en profitent pour élargir leurs portefeuilles de marques en diversifiant leurs activités.  
M3 et Manuland se diversifient
Tous les articles TERRASSEMENTS
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola