★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneCARRIÈRES

Matériaux : mai meilleur qu'avril

Par la rédactio. Publié le 19 juillet 2022.
Matériaux : mai meilleur qu'avril
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Le conflit ukrainien et la hausse des coûts de production continuent de peser sur la demande de matériaux qui pourrait afficher au final un repli en 2022. 

Selon les résultats du baromètre de l’Unicem pour le mois de mai, la production de matériaux s’est redressée par rapport à avril. La production de granulats a augmenté de +1,6% mais demeure en retrait de 4% par rapport à celle de mai 2021. Sur les trois derniers mois, l’activité des granulats observe un repli de 4,9% comparé aux trois mois précédents et de 4,6% au regard d’il y a un an. En cumul sur les cinq mois de l’année, la tendance s’inscrit sur une pente négative de -1,5% soit un rythme un peu moins élevé que celui de la tendance calculée sur les douze derniers mois (1,8%).

Du côté du BPE, les livraisons de mai ont également grimpé par rapport à avril (+3,1%) mais s’affichent en deçà de celles de mai 2021 (-2%). Au cours du trimestre mars-avril-mai, les volumes de BPE livrés ont cédé -3,8% par rapport aux trois mois précédents et -5,4% par rapport au même trimestre de l’année 2021. En cumul sur les douze derniers mois, l’activité du béton se replie désormais de -3,2% sur un an, tandis que sur les cinq premiers mois de l’année, le recul atteint -1,8%. 

L’indicateur matériaux connaît lui aussi un fléchissement en mai plus modéré qu’en avril avec, respectivement, un recul de -2,7% contre -8,7% sur un an. Après un premier trimestre en hausse de -1,4% en glissement annuel, l’activité se contracte désormais de -1,6% sur un an pour les cinq premiers mois de l’année. 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Terrassements & Carrières
Le magazine pensé comme un outil destiné aux carriers, aux terrassiers et aux entreprises de construction routière.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Metso Outotec ouvre un centre de services en Australie
8 novembre 2021
Metso Outotec ouvre un centre de services en Australie Metso Outotec augmente ses capacités de service en Australie avec un nouveau centre dans la région de Pilbara.
Beumer Group : des solutions pour la manutention de matériaux miniers
15 mars 2022
Beumer Group : des solutions pour la manutention de matériaux miniers Beumer Group renouvelle son évènement en ligne afin de présenter ses nouvelles solutions à ses clients des industries minière et cimentière.
Topcon Belgique : « Un partenariat tripartite avec BIA et Smartfleet en Afrique »
28 décembre 2022
Topcon Belgique : « Un partenariat tripartite avec BIA et Smartfleet en Afrique » En Belgique ou en Afrique, Topcon Positioning Systems profite de marchés extrêmement réceptifs au guidage, dont les perspectives de progression sont étourdissantes. Le fournisseur s’appuie à plus d’un titre sur son partenaire BIA, dont le vaste réseau de distribution en Afrique apporte un service crucial dans l’acte de vente des systèmes de guidage. Rencontre avec Bruno Van Belle, son directeur général en Belgique et Fabrice Simon, Sales Support Manager Africa & Middle East pour Topcon.
Tous les articles CARRIÈRES
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola