ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ CARRIÈRES

Matériaux : mai meilleur qu'avril

Par la rédactio. Publié le 19 juillet 2022.
Matériaux : mai meilleur qu'avril
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Le conflit ukrainien et la hausse des coûts de production continuent de peser sur la demande de matériaux qui pourrait afficher au final un repli en 2022. 

Selon les résultats du baromètre de l’Unicem pour le mois de mai, la production de matériaux s’est redressée par rapport à avril. La production de granulats a augmenté de +1,6% mais demeure en retrait de 4% par rapport à celle de mai 2021. Sur les trois derniers mois, l’activité des granulats observe un repli de 4,9% comparé aux trois mois précédents et de 4,6% au regard d’il y a un an. En cumul sur les cinq mois de l’année, la tendance s’inscrit sur une pente négative de -1,5% soit un rythme un peu moins élevé que celui de la tendance calculée sur les douze derniers mois (1,8%).

Du côté du BPE, les livraisons de mai ont également grimpé par rapport à avril (+3,1%) mais s’affichent en deçà de celles de mai 2021 (-2%). Au cours du trimestre mars-avril-mai, les volumes de BPE livrés ont cédé -3,8% par rapport aux trois mois précédents et -5,4% par rapport au même trimestre de l’année 2021. En cumul sur les douze derniers mois, l’activité du béton se replie désormais de -3,2% sur un an, tandis que sur les cinq premiers mois de l’année, le recul atteint -1,8%. 

L’indicateur matériaux connaît lui aussi un fléchissement en mai plus modéré qu’en avril avec, respectivement, un recul de -2,7% contre -8,7% sur un an. Après un premier trimestre en hausse de -1,4% en glissement annuel, l’activité se contracte désormais de -1,6% sur un an pour les cinq premiers mois de l’année. 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
7 novembre 2023
Des sables et graviers bien roulés à la gravière d'Abos Site de quasiment 100 ha ouvert dans les années 1970 par le Groupe Daniel, la gravière d’Abos bénéficie d’une autorisation d’exploitation qui court jusqu’en 2026. Elle produit à l’année de 350 000 à 400 000 t d’alluvions, un volume voué à augmenter dans le cadre d’un important projet d’extension.
Des sables et graviers bien roulés à la gravière d'Abos
28 février 2023
Rocamat cédé à Polycor France Holding Le producteur de pierre naturelle Rocamat implanté dans l’Yonne est cédé au Canadien Polycor. Le projet d’acquisition porte sur la cession de 100% du capital de Rocamat à la filiale Polycor France Holding. 
Rocamat cédé à Polycor France Holding
18 juillet 2023
Brandizi, le carrier corse De Lucciana à Brando, et bientôt, à Linguizzetta, le groupe Brandizi, via son entité BETAG, extraie des matériaux de qualité destinés à la formulation de béton et d’enrobé sur l’Ile de Beauté. Le site principal de Lucciana accueille des installations fixes, et une impressionnante flotte mobile.
Brandizi, le carrier corse
Tous les articles CARRIÈRES
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola