★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneCARRIÈRES

Des compresseurs Atlas Copco dans les mines mexicaines de manganèse

Par la rédaction. Publié le 18 juillet 2022.
Des compresseurs Atlas Copco dans les mines mexicaines de manganèse
Crédit : Atlas Copco
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Autlán, l’un des plus grands producteurs de manganèse au monde, déploie des compresseurs électriques à vitesse variable (VSD) E-Air V1100 d’Atlas Copco dans ses mines de manganèse, au Mexique. 

L’air comprimé est un composant essentiel dans la production de nodules de manganèse. La machine de tri des minéraux d’Autlán, qui aide à classer le minerai de manganèse, souffle de l’air sur les pierres qui ne contiennent pas une teneur élevée en minerai, les séparant des pierres à haute teneur en manganèse. Pour ce faire, elle a besoin d’air comprimé propre et sec dont la température ne dépasse pas 20 °C au-dessus de la température ambiante.

La quantité d’air libre (FAD) nécessaire pour effectuer cette tâche est de 45 Nm3/min. à 150 psi. Atlas Copco Power Technique Mexico a travaillé en étroite collaboration avec Autlán pour comprendre et définir le flux d’air optimal pour le processus. Atlas Copco a informé Autlán qu’un flux d’air constant n’était pas nécessaire car les injections d’air n’étaient pas continues (uniquement lorsque des pierres à faible teneur en manganèse doivent être séparées).

La solution retenue a été d’installer trois compresseurs mobiles E-Air V1100 VSD : deux compresseurs pour la production et un pour les besoins de secours. Ces compresseurs d’air mobiles électriques dotés de la technologie d’entraînement à vitesse variable (VSD) sont conçus pour fonctionner dans des conditions difficiles en extérieur. En raison de leur robustesse, Autlán n’a pas eu besoin d’installation spéciale ou de salle de compresseurs.

Le VSD E-Air d’Atlas Copco est livré avec le cadre anti-déversement standard qui offre un confinement des fluides à 110 %, offrant une assurance contre tout déversement éventuel sur site. C’était une caractéristique clé pour Autlán, car cela évite la possibilité de polluer le sol de la mine, qui est fortement réglementé. De plus, les compresseurs sont équipés d’enroulements de moteur en pot pour empêcher la pénétration de poussière et d’eau, d’un contrôleur classé IP65, d’un entraînement refroidi par eau classé IP67, d’une tôle d’acier simple, d’un train de roulement non soudé et d’un système anticorrosion à trois couches. système de peinture.

Comme la qualité de l’air comprimé est vitale pour ce projet, Atlas Copco a recommandé d’ajouter son filtre UD+ après le refroidisseur pour s’assurer que les pistolets à air ne se bouchent pas. Le filtre UD+ est un filtre coalescent deux en un de conception brevetée qui élimine les aérosols d’huile, la poussière et l’eau, prouvant ainsi un air comprimé propre avec pratiquement aucune chute de pression ou perte d’efficacité.

Les compresseurs d’air mobiles électriques avec plage d’entraînement à vitesse variable incluent le système PACE d’Atlas Copco (Pressure Adjusted through Cognitive Electronics). Ils permettent aux utilisateurs de contrôler la pression entre 5 et 12 bars, par incréments précis de 0,1 bar, et ainsi d’ajuster le débit au niveau optimal pour leur application. Pour cette raison, un compresseur peut gérer divers travaux qui auraient auparavant nécessité plusieurs unités.

Le VSD E-Air est doté du contrôleur Smart Air Xc4004 facile à utiliser. Ce contrôleur innovant et puissant augmente l’efficacité des opérations en fournissant des informations et dispose d’une interface facile à utiliser qui donne le contrôle aux utilisateurs. L’écran de sept pouces permet une visualisation simultanée de plusieurs paramètres, dont la pression et le débit. Par conséquent, il n’est pas nécessaire de basculer pour vérifier le débit à une certaine pression. Enfin, les paramètres d’alarme structurés supérieurs permettent de surveiller le fonctionnement.

La gamme E-Air VSD est également équipée en standard d’un refroidisseur final, fournissant un air de haute qualité pour des applications telles que le sablage.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Terrassements & Carrières
Le magazine pensé comme un outil destiné aux carriers, aux terrassiers et aux entreprises de construction routière.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
29 octobre 2021
THN, une entreprise multi-casquette Situé proche du Havre, le transporteur et loueur de pelles TP et rail-route THN prend le train de l’économie circulaire en marche et souhaite développer des activités de tri/concassage/criblage.
THN, une entreprise multi-casquette
2 janvier 2023
Les granulats marins ont-ils leur responsabilité dans le recul du trait de côte ? Alors que les pilleurs de sable écument le monde, des plages des Caraïbes à l’Afrique du Nord, en passant par l’Asie, la France est droite dans ses bottes (de chantier). L’étude « Trait de côte », réalisée par Artelia, mandatée par l’Ademe, pour le compte de l’UNPG, démontre qu’il n’existe pas de lien entre l’extraction en mer des granulats et l’évolution du trait de côte.
Les granulats marins ont-ils leur responsabilité dans le recul du trait de côte ?
24 août 2022
Des compresseurs Atlas Copco dans les mines chinoises L'entreprise d'extraction de cuivre Kunming Fengjing Mining utilise un compresseur d'air portable électrique Atlas Copco pour ses opérations souterraines dans la mine de cuivre de Dongchuan, en Chine.
Des compresseurs Atlas Copco dans les mines chinoises
Tous les articles CARRIÈRES
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola