L’air comprimé est un composant essentiel dans la production de nodules de manganèse. La machine de tri des minéraux d’Autlán, qui aide à classer le minerai de manganèse, souffle de l’air sur les pierres qui ne contiennent pas une teneur élevée en minerai, les séparant des pierres à haute teneur en manganèse. Pour ce faire, elle a besoin d’air comprimé propre et sec dont la température ne dépasse pas 20 °C au-dessus de la température ambiante.
PUBLICITÉ
La solution retenue a été d’installer trois compresseurs mobiles E-Air V1100 VSD : deux compresseurs pour la production et un pour les besoins de secours. Ces compresseurs d’air mobiles électriques dotés de la technologie d’entraînement à vitesse variable (VSD) sont conçus pour fonctionner dans des conditions difficiles en extérieur. En raison de leur robustesse, Autlán n’a pas eu besoin d’installation spéciale ou de salle de compresseurs.
Le VSD E-Air d’Atlas Copco est livré avec le cadre anti-déversement standard qui offre un confinement des fluides à 110 %, offrant une assurance contre tout déversement éventuel sur site. C’était une caractéristique clé pour Autlán, car cela évite la possibilité de polluer le sol de la mine, qui est fortement réglementé. De plus, les compresseurs sont équipés d’enroulements de moteur en pot pour empêcher la pénétration de poussière et d’eau, d’un contrôleur classé IP65, d’un entraînement refroidi par eau classé IP67, d’une tôle d’acier simple, d’un train de roulement non soudé et d’un système anticorrosion à trois couches. système de peinture.
Comme la qualité de l’air comprimé est vitale pour ce projet, Atlas Copco a recommandé d’ajouter son filtre UD+ après le refroidisseur pour s’assurer que les pistolets à air ne se bouchent pas. Le filtre UD+ est un filtre coalescent deux en un de conception brevetée qui élimine les aérosols d’huile, la poussière et l’eau, prouvant ainsi un air comprimé propre avec pratiquement aucune chute de pression ou perte d’efficacité.
Les compresseurs d’air mobiles électriques avec plage d’entraînement à vitesse variable incluent le système PACE d’Atlas Copco (Pressure Adjusted through Cognitive Electronics). Ils permettent aux utilisateurs de contrôler la pression entre 5 et 12 bars, par incréments précis de 0,1 bar, et ainsi d’ajuster le débit au niveau optimal pour leur application. Pour cette raison, un compresseur peut gérer divers travaux qui auraient auparavant nécessité plusieurs unités.
Le VSD E-Air est doté du contrôleur Smart Air Xc4004 facile à utiliser. Ce contrôleur innovant et puissant augmente l’efficacité des opérations en fournissant des informations et dispose d’une interface facile à utiliser qui donne le contrôle aux utilisateurs. L’écran de sept pouces permet une visualisation simultanée de plusieurs paramètres, dont la pression et le débit. Par conséquent, il n’est pas nécessaire de basculer pour vérifier le débit à une certaine pression. Enfin, les paramètres d’alarme structurés supérieurs permettent de surveiller le fonctionnement.
La gamme E-Air VSD est également équipée en standard d’un refroidisseur final, fournissant un air de haute qualité pour des applications telles que le sablage.