ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
INSCRIPTION TOP 50 DES LOUEURS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ TERRASSEMENTS

Biocarburants : le PUR-XTL reconnu par l'Ademe

Par la rédaction. Publié le 8 juillet 2022.
Biocarburants : le PUR-XTL reconnu par l'Ademe
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Depuis juin, la Base Carbone de l’Ademe reconnaît les performances environnementales du biocarburant HVO100 commercialisé sous la marque PUR-XTL par Altens.

Cette publication dans la Base Carbone de l’Ademe résulte d’un travail d’un an mené par Altens, distributeur de carburants alternatifs, et le bioraffineur Neste. Le PUR-XTL est la marque commerciale déposée par Altens pour ce biocarburant. Avec le PUR-XTL, Altens garantit aux usagers une réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre jusqu’à -90 % par rapport au gazole fossile. 

Carburant alternatif Premium 100 % renouvelable, le PUR-XTL est immédiatement exploitable et compatible avec toutes les motorisations diesel. « Sans surconsommation ni perte de puissance et miscible avec le gazole, il peut être mélangé sans risque au B7 conventionnel. Le PUR-XTL est disponible en version non routier et peut être ainsi utilisé
avec tous les équipements fonctionnant au GNR », rappelle-t-on chez Altens. 

Le HVO100, une alternative certifiée 

L’Ademe et Altens ont choisi de soumettre une valeur conservatrice du HVO100 afin d’avoir une mesure représentative pour l’ensemble des producteurs de HVO100. « Son facteur d’émission est de 0,54 kgCO 2 -eq par litre » détaille Arezki Djelouadji, expert carbone qui a mené les études « ACV », avec Altens et Neste. C’est donc environ 83% de moins que le facteur d’émission du gazole B7 qui affiche 3,1 kgCO 2 -eq par litre et 1,21 kgCO 2 -eq par litre pour le biocarburant B100. Son facteur d’émission carbone affiche même une meilleure valeur que celle du bioGNV qui se situe autour de 0,61 kgCO2-eq par litre d’après les données de l’Ademe.

Une démarche de progrès continue

Pour réaliser cette étude « ACV », Altens s’est associée aussi au bioraffineur Neste, producteur de son HVO100 – PUR-XTL 100 % renouvelable. « La décomposition du facteur d’émission du HVO100 – PUR-XTL montre que 20 % de ses émissions sont générées lors de sa phase d’approvisionnement amont, 65 % lors de sa production, et 15 % lors de sa distribution avale », détaille Arezki Djelouadji.




 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
11 juillet 2023
Cap 2030, un cadre commun de référence pour les bâtiments de demain Avec Cap 2030, les travaux pour un cadre commun de référence au-delà de a RER2020 sont lancés !
14 mars 2023
Villeneuve-le-Roi : un mode constructif décarboné pour le projet « Cœur de ville » Le groupement Sogeprom (mandataire) - Atland a été nommé lauréat pour le projet d’aménagement mixte « Coeur de ville » à Villeneuve-le-Roi (94). Sa conception respectera les principes bioclimatiques avec un mode constructif décarboné et l’utilisation de produits issus du réemploi et de matériaux biosourcés.
Villeneuve-le-Roi : un mode constructif décarboné pour le projet « Cœur de ville »
10 novembre 2022
L’Alliance HQE-GBC lance un troisième Appel à Accompagnement En raison de l’entrée en vigueur de la RE2020 depuis le 1er janvier 2022, le nombre de données environnementales est en forte augmentation dans la base Inies. Afin d’accompagner cette tendance, l’Alliance HQE-GBC lance aujourd’hui un troisième Appel à Accompagnement #faistaFDES #faistonPEP, avec le soutien financier de l'Ademe.
Tous les articles TERRASSEMENTS
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola