CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Terrassements > Biocarburants : le PUR-XTL reconnu par l'Ademe
TERRASSEMENTS

Biocarburants : le PUR-XTL reconnu par l'Ademe

PUBLIÉ LE 8 JUILLET 2022
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Biocarburants : le PUR-XTL reconnu par l'Ademe
Depuis juin, la Base Carbone de l’Ademe reconnaît les performances environnementales du biocarburant HVO100 commercialisé sous la marque PUR-XTL par Altens.

Cette publication dans la Base Carbone de l’Ademe résulte d’un travail d’un an mené par Altens, distributeur de carburants alternatifs, et le bioraffineur Neste. Le PUR-XTL est la marque commerciale déposée par Altens pour ce biocarburant. Avec le PUR-XTL, Altens garantit aux usagers une réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre jusqu’à -90 % par rapport au gazole fossile. 

Carburant alternatif Premium 100 % renouvelable, le PUR-XTL est immédiatement exploitable et compatible avec toutes les motorisations diesel. « Sans surconsommation ni perte de puissance et miscible avec le gazole, il peut être mélangé sans risque au B7 conventionnel. Le PUR-XTL est disponible en version non routier et peut être ainsi utilisé
avec tous les équipements fonctionnant au GNR », rappelle-t-on chez Altens. 

Le HVO100, une alternative certifiée 

L’Ademe et Altens ont choisi de soumettre une valeur conservatrice du HVO100 afin d’avoir une mesure représentative pour l’ensemble des producteurs de HVO100. « Son facteur d’émission est de 0,54 kgCO 2 -eq par litre » détaille Arezki Djelouadji, expert carbone qui a mené les études « ACV », avec Altens et Neste. C’est donc environ 83% de moins que le facteur d’émission du gazole B7 qui affiche 3,1 kgCO 2 -eq par litre et 1,21 kgCO 2 -eq par litre pour le biocarburant B100. Son facteur d’émission carbone affiche même une meilleure valeur que celle du bioGNV qui se situe autour de 0,61 kgCO2-eq par litre d’après les données de l’Ademe.

Une démarche de progrès continue

Pour réaliser cette étude « ACV », Altens s’est associée aussi au bioraffineur Neste, producteur de son HVO100 – PUR-XTL 100 % renouvelable. « La décomposition du facteur d’émission du HVO100 – PUR-XTL montre que 20 % de ses émissions sont générées lors de sa phase d’approvisionnement amont, 65 % lors de sa production, et 15 % lors de sa distribution avale », détaille Arezki Djelouadji.




 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Le papier est plus écologique qu’on ne le croit !
Le papier est plus écologique qu’on ne le croit !
Le Référentiel National des Bâtiments (RNB) pour répondre aux enjeux de rénovation
L'Etat apporte son soutien à la décarbonation d'ArcelorMittal
L'Etat apporte son soutien à la décarbonation d'ArcelorMittal
La passoire à la plage
La passoire à la plage
Tous les articles Terrassements
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS