Avec son système 3D Connect à énergie solaire, présenté à l’occasion de Bauma, iDig propose une avancée majeure dans le domaine du guidage.
Le 3D Connect n’a qu’un seul GPS/GNSS facilement amovible pour être utilisé comme un mobile. Cette fonctionnalité marque une avancée majeure dans le guidage des pelles, car elle permet aux entreprises d’implanter facilement des points et de cartographier un site, tout comme les géomètres.
Traditionnellement, seules les entreprises disposant d’un géomètre interne seraient susceptibles de bénéficier du guidage 3D, car la plupart des équipements sont vendus avec un ou plusieurs récepteurs GNSS installés en permanence. Cela nécessitait soit un GNSS coûteux et indépendant, soit une collaboration avec un géomètre pour implanter les points qui déterminent les limites d’un site.
Pour cette raison, le guidage 3D de la pelle a été rarement utilisé pour les petits sites tels que les fondations de maisons individuelles et plus souvent utilisé pour les projets d’infrastructure à grande échelle. L’iDig 3D Connect propose un changement de paradigme, étendant les avantages de la 3D à davantage d’entreprises, permettant des temps de finition encore plus rapides sur des projets autrefois jugés trop petits pour mériter la haute technologie.
Pour les utilisateurs novices en matière de guidage 3D, le principal avantage est que le logiciel fonctionne avec un plan de site généré par GNSS, permettant un creusement de précision par rapport à la zone et rendant le processus encore plus rapide, plus simple et plus écologique qu’avec la 2D.
À lire également
Tous les articles TERRASSEMENTS