TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
TDM 2022
INSCRIVEZ-VOUS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Ecominéro structure sa direction

Ecominéro structure sa direction
François Demeure dit Latte, DG d'Ecominéro. Crédit : Ecominéro
Par la rédaction, le 17 mai 2022.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
François Demeure dit Latte a été désigné directeur général d’Ecominéro et officialise la prise de fonction de Mathieu Hiblot au poste de directeur technique, innovation et relations institutionnelles.

François Demeure dit Latte est donc le premier directeur général d’Ecominéro. « Impliqué depuis près de 20 ans dans le développement de l’industrie du recyclage, j’entends mettre toute mon expérience et mes compétences au service des acteurs du bâtiment. Avec la structuration d’Ecominéro, je souhaite développer les solutions les plus efficaces pour augmenter le recyclage des déchets inertes en France. L’objectif de la nouvelle équipe dirigeante sera d’agir pour permettre d’atteindre collectivement les objectifs nationaux de valorisation et de recyclage définis par les pouvoirs publics », déclare-t-il. 

Ingénieur ESTP et titulaire d’un Executive MBA obtenu à HEC Paris, François Demeure dit Latte débute sa carrière en 1999 comme auditeur financier au sein du cabinet Arthur Andersen. En 2004, il évolue au sein du Groupe Suez en tant que contrôleur financier puis directeur financier du Pôle Recyclage de SITA France. Il accroit son expertise dans l’environnement en prenant, à partir de 2009, la direction financière de CITEO, premier eco organisme en France, avant d’être nommé, en 2014, directeur général d’Adelphe, sa filiale spécialisée dans le recyclage des emballages des vins et spiritueux et des médicaments. En 2018, il réintègre le groupe Suez en tant que directeur administratif et financier de la Business Unit Recyclage et Flux Spécialisés France. Il rejoindra à partir de juillet 2022 l’équipe d’Ecominéro. 
 
Mathieu Hiblot. Crédit : Ecominéro

« Écominéro a pour mission de valoriser 90 % des déchets inertes du bâtiment d’ici 2028. Cela s’inscrit dans une logique d’économie circulaire et d’éco-conception des matériaux de construction, dans le but d’atténuer l’empreinte environnementale des ouvrages du secteur du bâtiment de demain et de répondre ainsi aux exigences de la stratégie nationale bas carbone », indique pour sa part Mathieu Hiblot. C’est un projet important de responsabilité sociétale auquel je souhaite apporter mon expérience pour accompagner les entreprises de la filière de la construction minérale dans l’atteinte de ces objectifs » poursuit-il. 

Titulaire d’un master en Management des associations professionnelles délivré par la Sorbonne Business School, et spécialiste de l’évaluation environnementale et de la sûreté des systèmes industriels, Mathieu Hiblot, débute sa carrière en 2005, en tant que chargé de mission pour l’Unicem Champagne-Ardenne (Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction). Au sein de l’Union, il occupera durant 5 années, différentes responsabilités comme chargé des relations institutionnelles ou encore secrétaire général de l’Uned (Union nationale des exploitants de déchets) et du Synfad (Syndicat national des fabricants de durcisseurs). Il rejoint, en 2010, la FFB (Fédération française du bâtiment) en tant que délégué général du Sned (Syndicat national des entreprises de démolition). En 2015, Mathieu Hiblot est nommé decrétaire général du l’Union nationale des producteurs de granulats (UNPG), mission qu’il a asurée jusqu’en avril 2022, date de sa prise de nouvelles responsabilités au sein d’Ecominéro, en tant que directeur technique, innovation et relations institutionnelles. 
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Terrassements & Carrières
Le magazine pensé comme un outil destiné aux carriers, aux terrassiers et aux entreprises de construction routière.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  Solutions de revalorisation CDE - Transformer les déchets en matériaux de construction de valeur
Contenu de marque
  [Machine Inside] Un mini-finisseur chez Bomag : le BF 200 C
Dernier numéro
Terrassements & Carrières
Le magazine pensé comme un outil destiné aux carriers, aux terrassiers et aux entreprises de construction routière.
N° 186
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
L'Unicem prime ses adhérents
L'Unicem prime ses adhérents
L'Unicem entreprises engagées a récemment salué l'engagement des professionnels et passionnés qui ont participé au concours vidéo « 30 ans d’engagements » lancé en février 2022.
Les machines autonomes Cat passent le cap des 5 milliards de tonnes transportées
Les machines autonomes Cat passent le cap des 5 milliards de tonnes transportées
En moins de 10 ans, les machines Caterpillar viennent de passer le cap des 5 milliards de tonnes de matériaux transportés de façon autonome. 
Le DA45-7, tueur de rigides
Le DA45-7, tueur de rigides
Alors que la Maison-Mère, Hyundai CE, sort cette année deux nouveaux tombereaux, Doosan lance de son côté un nouveau tombereau articulé 4x4 (ADT) à l’occasion du salon Bauma. La nouvelle machine devrait concurrencer les tombereaux rigides (RDT) de la catégorie des 40 tonnes.
Continental acquiert Vulk & Montage en Suède
Continental acquiert Vulk & Montage en Suède
Continental confirme l'acquisition de la société de convoyage et de maintenance Vulk & Montage, basée à Karlstad, en Suède.
Nouveaux équipements pour les grandes pelles sur chenilles Doosan
Nouveaux équipements pour les grandes pelles sur chenilles Doosan
Doosan propose une série de nouveaux équipements standards et en option pour les grandes pelles sur chenilles Doosan de 31,5 à 53 tonnes. 
Des carrières Lafarge à découvrir
Des carrières Lafarge à découvrir
Lafarge ouvre ses carrières au public à l'occasion de la 2nde édition des Journées Portes Ouvertes organisées par l’Unicem dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine.
Ali Crawford vs Rokbak : quand la femme tient tête au tombereau
Ali Crawford vs Rokbak : quand la femme tient tête au tombereau
Fraîchement couronnée femme la plus en forme du monde de plus de 45 ans, Ali Crawford est récemment revenue à l'usine de Motherwell pour mettre un RA40 à l'épreuve.
Tous les articles CARRIÈRES
Événements
30 ans de l'UPDS
11 Octobre 2022
E-vitrines de l’innovation IDF Aménagement durable
18 Octobre 2022
5ème édition du Salon du Littoral et des Enjeux méditerranéens
18 Octobre 2022
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre travaux publics
- Manoeuvre bâtiment
- Chef de chantier électricité
- Mécanicien(ne) d'atelier et de chantier en matériels-BTP-
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.