★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneTERRASSEMENTS

Quand le système Likufix fait les beaux jours de Strabag

Par La rédaction. Publié le 16 mai 2022.
Quand le système Likufix fait les beaux jours de Strabag
DR
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Cela fait déjà plusieurs années que l’entreprise autrichienne Strabag, l’un des plus grands prestataires européens de services de construction, utilise l’attache rapide hydraulique Likufix de Liebherr. De quoi augmenter significativement la rentabilité sur ses chantiers et la sécurité pour ses opérateurs.


 
L’entreprise STRABAG SE est un groupe européen opérant à l’international dont la vaste gamme de prestations comprend entre autres les domaines du bâtiment et du génie civil ainsi que des travaux de voirie. L’entreprise emploie pour ses activités des machines pour fondations spéciales et des grues à tour mais aussi d’autres machines de terrassement. La gamme de prestations aussi complexe que variée de STRABAG implique des changements d’outils fréquents, surtout lors de l’utilisation des pelles hydrauliques. Les opérateurs de machines doivent changer régulièrement d’outil dans le cadre de ces opérations. Pour ce faire, Strabag a misé sur le système d’attache rapide hydraulique LIKUFIX® de Liebherr.

Selon Strabag, LIKUFIX® accroît non seulement la rentabilité mais aussi la sécurité au quotidien sur les chantiers, ce qui constitue un facteur important pour l’entreprise, car le thème de la sécurité occupe une place essentielle au sein du groupe STRABAG. Le changement d’outils s’effectue par simple pression d’un bouton depuis la cabine. Cela permet de s’assurer que personne ne se trouve dans la zone à risque pendant le processus de changement. Le système d’attache rapide de Liebherr présente ici un avantage unique : au lieu de surveiller la pression du vérin de verrouillage, chaque attache rapide hydraulique Liebherr dispose en série de capteurs électroniques de position qui surveillent le bon placement du boulon de verrouillage.

Un indicateur visuel et acoustique signale à l’opérateur de la machine quand l’attache rapide est ouverte. De plus, grâce à une bonne visibilité sur le boulon de verrouillage situé à gauche de l’outil, l’opérateur de la machine peut s’assurer que l’attache rapide est bien en place et l’outil correctement verrouillé. Un autre capteur de proximité surveille la position correcte de l’outil en position de verrouillage et assure ainsi une sécurité supplémentaire afin de poursuivre le chantier.

Liebherr propose trois niveaux d’équipement différents en systèmes d’attache rapide : outre les systèmes d’attache rapide mécaniques destinés aux changements d’outils peu fréquents, le système d’attache rapide entièrement hydraulique convient quant à lui aux changements d’outils fréquents. L’attache rapide peut être commandée par simple pression d’un bouton tandis que les conduites hydrauliques doivent être connectées et déconnectées manuellement. Le système d’attache rapide entièrement hydraulique LIKUFIX® permet de procéder aisément au changement de l’outil depuis la cabine. Grâce à la combinaison de l’attache rapide entièrement hydraulique et du bloc support LIKUFIX®, les outils mécaniques comme les outils hydrauliques fusionnent rapidement avec la machine pour former une unité performante.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Terrassements & Carrières
Le magazine pensé comme un outil destiné aux carriers, aux terrassiers et aux entreprises de construction routière.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
11 janvier 2023
Kiloutou distingue Volvo La 2e édition du Trophée Environnement des fabricants de matériels a vu sacrer Volvo tant pour ses matériels de chantier (Volvo CE) que pour ses véhicules d'exploitation (Volvo Trucks). 
Kiloutou distingue Volvo
19 janvier 2023
TDM/Innovation Digitale : Blanchard TP Depuis 2020, Blanchard TP a déployé un ERP métier pour digitaliser et fluidifier les process de l’entreprise et notamment les interactions avec les clients. Mais Blanchard TP n’a pas attendu 2020 pour digitaliser sa communication puisque la filiale du groupe Blanchard revendique déjà plus de 7 000 suiveurs sur les différents réseaux sociaux.
TDM/Innovation Digitale : Blanchard TP
8 décembre 2022
Emmanuel Lechypre (BFM Business) : « Le monde relocalisé a un coût » C’est à l’occasion de la Journée des métiers organisée par DLR qu’Emmanuel Lechypre, éditorialiste économique sur BFM Business et RMC, a dressé les grandes tendances conjoncturelles de 2023 alors que 2022 s’achève sur une note pas si négative. De grands défis attendent néanmoins les entreprises, notamment en matière de main d'oeuvre.
Emmanuel Lechypre (BFM Business) : « Le monde relocalisé a un coût »
Tous les articles TERRASSEMENTS
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola