ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ TERRASSEMENTS

Quand le système Likufix fait les beaux jours de Strabag

Par La rédaction. Publié le 16 mai 2022.
Quand le système Likufix fait les beaux jours de Strabag
DR
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Cela fait déjà plusieurs années que l’entreprise autrichienne Strabag, l’un des plus grands prestataires européens de services de construction, utilise l’attache rapide hydraulique Likufix de Liebherr. De quoi augmenter significativement la rentabilité sur ses chantiers et la sécurité pour ses opérateurs.


 
L’entreprise STRABAG SE est un groupe européen opérant à l’international dont la vaste gamme de prestations comprend entre autres les domaines du bâtiment et du génie civil ainsi que des travaux de voirie. L’entreprise emploie pour ses activités des machines pour fondations spéciales et des grues à tour mais aussi d’autres machines de terrassement. La gamme de prestations aussi complexe que variée de STRABAG implique des changements d’outils fréquents, surtout lors de l’utilisation des pelles hydrauliques. Les opérateurs de machines doivent changer régulièrement d’outil dans le cadre de ces opérations. Pour ce faire, Strabag a misé sur le système d’attache rapide hydraulique LIKUFIX® de Liebherr.

Selon Strabag, LIKUFIX® accroît non seulement la rentabilité mais aussi la sécurité au quotidien sur les chantiers, ce qui constitue un facteur important pour l’entreprise, car le thème de la sécurité occupe une place essentielle au sein du groupe STRABAG. Le changement d’outils s’effectue par simple pression d’un bouton depuis la cabine. Cela permet de s’assurer que personne ne se trouve dans la zone à risque pendant le processus de changement. Le système d’attache rapide de Liebherr présente ici un avantage unique : au lieu de surveiller la pression du vérin de verrouillage, chaque attache rapide hydraulique Liebherr dispose en série de capteurs électroniques de position qui surveillent le bon placement du boulon de verrouillage.

Un indicateur visuel et acoustique signale à l’opérateur de la machine quand l’attache rapide est ouverte. De plus, grâce à une bonne visibilité sur le boulon de verrouillage situé à gauche de l’outil, l’opérateur de la machine peut s’assurer que l’attache rapide est bien en place et l’outil correctement verrouillé. Un autre capteur de proximité surveille la position correcte de l’outil en position de verrouillage et assure ainsi une sécurité supplémentaire afin de poursuivre le chantier.

Liebherr propose trois niveaux d’équipement différents en systèmes d’attache rapide : outre les systèmes d’attache rapide mécaniques destinés aux changements d’outils peu fréquents, le système d’attache rapide entièrement hydraulique convient quant à lui aux changements d’outils fréquents. L’attache rapide peut être commandée par simple pression d’un bouton tandis que les conduites hydrauliques doivent être connectées et déconnectées manuellement. Le système d’attache rapide entièrement hydraulique LIKUFIX® permet de procéder aisément au changement de l’outil depuis la cabine. Grâce à la combinaison de l’attache rapide entièrement hydraulique et du bloc support LIKUFIX®, les outils mécaniques comme les outils hydrauliques fusionnent rapidement avec la machine pour former une unité performante.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
9 février 2023
ShareMat s’engage contre le vol de machines TP ShareMat poursuit le développement des fonctionnalités de sa solution SaaS auprès de ses clients et des acteurs des Travaux Publics avec un tout nouveau module d’alerte complet.
ShareMat s’engage contre le vol de machines TP
12 avril 2023
Steelwrist, partout à la fois Après une participation active sur Conexpo, Steelwrist ne s’arrête pas en si bon chemin. Le constructeur était présent sur le congrès DLR, et participera au Dig Tour au côté de Sany. En parallèle, la structure France grandit encore.
Steelwrist, partout à la fois
21 mars 2023
Renault Trucks confirme sa 1ère place en France Renault Trucks finit l’année 2022 avec un volume total de 58 967 véhicules facturés, en hausse de 15 %. Le constructeur a renforcé ses positions avec une PDM sur le segment des véhicules de plus de 16 tonnes en progrès de 0,6 point, qui s’établit à 9,4 %. En France, il reste numéro 1 avec 29,4 % de PDM sur ce même segment. 
Renault Trucks confirme sa 1ère place en France
Tous les articles TERRASSEMENTS
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola