Ces poids lourds roulant au B100, une énergie renouvelable fournie par le groupe Avril, pourront désormais circuler dans les Zones à Faibles Émissions (ZFE) mises en place dans certaines agglomérations françaises. Ils pourront également circuler partout et sans restriction durant les pics de pollution.
PUBLICITÉ
Les pouvoirs publics français viennent de reconnaître officiellement le B100, carburant alternatif durable, comme levier de décarbonation du transport routier de marchandises, en attribuant la vignette Crit’Air 1 aux poids lourds homologués B100 exclusif.
Aujourd’hui, en France, plus de 2 000 camions Renault Trucks roulent déjà au B100. L’option B100 exclusif est disponible sur les véhicules neufs Renault Trucks T High, T, C et K équipés de motorisations 13 litres 480 ch Euro VI et sur les Renault Trucks D, D Wide et C 2,3m, équipés de moteurs Euro VI 5 et 8 litres 240 ch et 320 ch.
En après-vente, des opérations de rétrofit peuvent être réalisées, sur des véhicules à partir d’Euro VI step D, dans le réseau Renault Trucks grâce à des kits de conversion (de véhicules B7 à B100 exclusif ; de véhicules B100 flexible à B100 exclusif).
Dès cet été, le dispositif B100 exclusif sera proposé sur les véhicules d’occasion Renault Trucks. Cette offre sera disponible sur les moteurs 13 litres Euro VI step D de 2019.
Enfin, les professionnels du transport qui se dotent d’un camion B100 exclusif neuf peuvent également bénéficier du suramortissement. Selon les modèles, ce suramortissement représente entre 40 et 60 % du coût d’acquisition du véhicule (châssis et carrosserie).