★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneTERRASSEMENTS

La vignette Crit'Air 1 accordée aux camions Renault Trucks roulant au B100

Par la rédaction. Publié le 27 avril 2022.
La vignette Crit'Air 1 accordée aux camions Renault Trucks roulant au B100
Crédit : Renault Trucks
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Les camions Renault Trucks certifiés « B100 exclusif » sont désormais éligibles à la vignette Crit’Air 1.

Ces poids lourds roulant au B100, une énergie renouvelable fournie par le groupe Avril, pourront désormais circuler dans les Zones à Faibles Émissions (ZFE) mises en place dans certaines agglomérations françaises. Ils pourront également circuler partout et sans restriction durant les pics de pollution.

En 2020, Renault Trucks et Saipol, groupe Avril déployaient leur offre commune B100, visant à accélérer le développement d’Oleo100, énergie 100 % colza français se substituant au gazole. Le constructeur propose aujourd’hui une offre double, B100 flexible (qui permet l’utilisation de B100 et de gazole) et B100 exclusif qui en garantit l’usage unique.

Les pouvoirs publics français viennent de reconnaître officiellement  le B100, carburant alternatif durable, comme levier de décarbonation du transport routier de marchandises, en attribuant la vignette Crit’Air 1 aux poids lourds homologués B100 exclusif.

Aujourd’hui, en France, plus de 2 000 camions Renault Trucks roulent déjà au B100. L’option B100 exclusif est disponible sur les véhicules neufs Renault Trucks T High, T, C et K équipés de motorisations 13 litres 480 ch Euro VI et sur les Renault Trucks D, D Wide et C 2,3m, équipés de moteurs Euro VI 5 et 8 litres 240 ch et 320 ch. 

En après-vente, des opérations de rétrofit peuvent être réalisées, sur des véhicules à partir d’Euro VI step D, dans le réseau Renault Trucks grâce à des kits de conversion (de véhicules B7 à B100 exclusif ; de véhicules B100 flexible à B100 exclusif).

Dès cet été, le dispositif B100 exclusif sera proposé sur les véhicules d’occasion Renault Trucks. Cette offre sera disponible sur les moteurs 13 litres Euro VI step D de 2019. 

Enfin, les professionnels du transport qui se dotent d’un camion B100 exclusif neuf peuvent également bénéficier du suramortissement. Selon les modèles, ce suramortissement représente entre 40 et 60 % du coût d’acquisition du véhicule (châssis et carrosserie).  
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Terrassements & Carrières
Le magazine pensé comme un outil destiné aux carriers, aux terrassiers et aux entreprises de construction routière.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
14 mars 2022
Batteries : Grenoble accueillera le centre R&D de Verkor Verkor a annoncé que son Verkor Innovation Centre serait situé Grenoble. Ce site de 12 000 m² sera le siège de la R&D de l’entreprise et rassemblera également une ligne pilote de 50 à 150 MWh/an, un laboratoire de R&D et un centre formation.
Batteries : Grenoble accueillera le centre R&D de Verkor
30 janvier 2023
HellermannTyton signataire du collectif #StOpE pour lutter contre le sexisme ordinaire au travail HellermannTyton a signé l’acte d’engagement fondateur #StOpE pour lutter contre le sexisme ordinaire au travail.
HellermannTyton signataire du collectif #StOpE pour lutter contre le sexisme ordinaire au travail
22 février 2022
Hauts-de-France : Layher connecte les professionnels du Bâtiment ! Du 9 mars au 11 mars 2022 dès 7h30, Layher organise le nouveau rendez-vous des professionnels du bâtiment et de l’industrie : Layher Connect. Cet événement d’échange et de partage aura lieu au showroom de l’agence de Lille situé à la Chapelle-d’Armentières dans les Hauts-de-France.
Hauts-de-France : Layher connecte les professionnels du Bâtiment !
Tous les articles TERRASSEMENTS
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola