Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Avec Parker et Novum Tech l'électrification à moindre coût

Avec Parker et Novum Tech l'électrification à moindre coût
Crédit : Parker Hannifin
Par la rédaction, le 7 avril 2022.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Parker Hannifin et Novum Tech nouent un partenariat pour proposer dans des délais courts des solutions d’électrification à moindre coût des engins TP. 

Novum Tech est une start-up française basée à Goncelin, en Isère, près de Grenoble. Créée il y a 2 ans, elle propose des batteries au lithium pour l’électrification des véhicules et développe également des solutions avec des kits d’électrification complets et prêts à installer pour tous types d’engins mobiles.

Cette conception simplifiée et standardisée de kits comprend des batteries, moteurs, variateurs et auxiliaires adaptés à tous les types de machines, dans les secteurs agricoles, des travaux publics, de la manutention et autres engins spéciaux.

Les batteries et kits électriques de Novum Tech sont associés aux variateurs et moteurs Parker qui possède une gamme complète pour différentes applications machines - moteur électriques GVM 210 avec interface simplifiée pour la mécanique, des variateurs GVI avec interface unique pour toutes les tensions - de 15 à 200 KW et de 48 à 800 Volts.

Cette gamme unique permet de répondre à quasiment tous les besoins avec un seul logiciel de programmation (GVI Config tool). « Parker apporte son expertise en matière d’électrification avec une gamme complète de
produits de haute qualité et un accès facile aux caractéristiques de performance des produits. Nous avons accès à une vaste base de données de leurs produits qui nous permet d’identifier rapidement quels composants
proposer au client, puis de valider un cahier des charges », explique Lorris Guilloux, ingénieur de formation, directeur général, responsable du développement électronique et informatique de Novum Tech.

De plus, l’accès aux logiciels de programmation de Parker et le support apporté par leurs experts réduisent le temps de développement nécessaire. Par exemple, le temps nécessaire au rétrofit varie de 4 à 6 mois entre l’étude et la réalisation pour une pelle de 2,5 tonnes, et jusqu’à 8 mois pour un engin plus important, comportant une électronique plus complexe.

Des retours très positifs 

Les engins jouissent d’une deuxième vie grâce à l’achat d’un kit électrique. « Ils repartent pour 7 à 10 ans de durée de vie supplémentaire » indique Lorris Guilloux. Cette durée correspond à la durée de vie des batteries. C’est une garantie de performances : les batteries ne perdront pas plus de 20% de capacité, à l’échéance, selon l’utilisation qui en sera faite. « Pour la partie moteur et variateur proposés par Parker Hannifin, la durée de vie peut aller jusqu’à 20 ans, en parfait état » souligne Lorris Guilloux.

« Le rétrofit offre le gros avantage de proposer des modèles électriques quand ceux-ci n’existent pas encore sur le marché du neuf. Lorsque des constructeurs proposent des modèles neufs électriques, ils sont souvent très chers. Le gain offert par le rétrofit est important pour l’utilisateur final, dans ce cas », ajoute Lorris Guilloux. « Par exemple, un client utilisant une pelle mécanique deux heures par jour peut bénéficier d’une économie
allant jusqu’à 50% par rapport au même engin acheté neuf, grâce au rétrofit. L’amortissement du kit électrique est alors réalisé au bout de trois ans » estime-t-il.

« Nous n’avons que des retours très positifs de nos clients, à ce jour, grâce à des performances au moins équivalentes au thermique. L’approche « circuit court » de Novum Tech est également très apprécié. Nos fournisseurs sont basés à 90% en région Rhône-Alpes, comme nous » appuie Lorris Guilloux. Autre point fort : « apporter des solutions jusque-là inexistantes et éviter aux constructeurs les coûts de développement. »


 
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Terrassements & Carrières
Le magazine pensé comme un outil destiné aux carriers, aux terrassiers et aux entreprises de construction routière.
Découvrir
Acheter un numéro
Deux nouveautés chez ACX
Dernier numéro
Terrassements & Carrières
Le magazine pensé comme un outil destiné aux carriers, aux terrassiers et aux entreprises de construction routière.
N° 185
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Une offre d'assurance professionnelle dédiée aux engins et matériels zéro émission
Une offre d'assurance professionnelle dédiée aux engins et matériels zéro émission
L’Auxiliaire lance breez, la 1ère offre d’assurance professionnelle concernant les engins et matériels à zéro émission, qui permet aux entreprises du BTP d’accélérer leur transition.
Nouveau système 3D iDig
Nouveau système 3D iDig
iDig lance sa version 3D à l'occasion du salon Bauma. Un outil sans fil à énergie solaire, facilement interchangeable entre les machines. 
Du guidage sous-marin de précision à Ouistreham
Du guidage sous-marin de précision à Ouistreham
Dans le cadre de l’aménagement de l’avant-port d’Ouistreham, NGE Agence Normandie pilote pour le compte de Ports de Normandie le chantier de consolidation en enrochements du perré de la digue. Les opérations sont menées avec une précision chirurgicale grâce à une grue à câble Kobelco équipée par PrimeGPS d’un système de guidage en immersion.
Alliance 590 : pneu porteur radial pour fortes charges
Yokohama Off Highway Tires dévoile un pneu porteur radial pour fortes charges disponible en 7 nouvelles dimensions.
Plus de 70 modèles de machines Liebherr à Bauma
Plus de 70 modèles de machines Liebherr à Bauma
Liebherr exposera plus de 70 modèles de machines sur le salon Bauma, qui se tient du 24 au 30 octobre à Munich. 
Lhotellier recrute 50 alternants
Lhotellier recrute 50 alternants
Le Groupe Lhotellier propose 50 nouveaux postes en alternance pour la rentrée 2022.
Steelwrist  bichonne les minipelles avec le nouveau tiltrotateur X02
Steelwrist bichonne les minipelles avec le nouveau tiltrotateur X02
Pour faire face à la demande accrue de tiltrotateurs sur les plus petites pelles, Steelwrist dégaine le nouveau X02, adapté aux minis de 1,5 à 2,5 tonnes. Il est accompagné d’une gamme complète d’outils de travail, transformant les plus petites machines en véritables porte-outils.
Tous les articles TERRASSEMENTS
Événements
JDL EXPO 2022
22 Juin 2022
Carrefour des Gestions Locales de l'Eau
29 Juin 2022
Forum Zéro Carbone Bordeaux
30 Juin 2022
+ d'événements
Emploi
- Conducteur / Conductrice de travaux en électricité
- Conducteur / Conductrice de travaux
- Manoeuvre travaux publics
- Technicien / Technicienne études de prix BTP
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.