BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
VIDÉOS
À la uneTERRASSEMENTS

Résultats : Le groupe Liebherr a progressé de 12,6% en 2021 et retrouve son niveau d’avant-crise

Par La rédaction. Publié le 5 avril 2022.
Résultats : Le groupe Liebherr a progressé de 12,6% en 2021 et retrouve son niveau d’avant-crise
DR
Newsletters gratuites
Archiver cet article
Avec un CA généré de 11,6 milliards d’euros en 2021, Liebherr enregistre une hausse de 12,6% par rapport à l’exercice précédent et égale quasiment son niveau record de 2019. Le constructeur progresse dans onze de ses treize segments de produits.

Au total, les ventes dans les segments de produits terrassement, machines de manutention, machines de fondations spéciales, grues mobiles sur pneus et sur chenilles, grues à tour, technique du béton et secteur minier se sont élevées à 8 009 millions d’euros, dépassant ainsi de 17 % le niveau de l’année précédente.

Au niveau des segments de produits grues maritimes, aerospace et ferroviaire, technique d’engrenages et systèmes d’automatisation, réfrigérateurs et congélateurs, ainsi que composants et hôtels, Liebherr a enregistré un chiffre d’affaires total de 3 630 millions d’euros, ce qui correspond à une croissance de 3,9 % par rapport à l’année précédente.
 En 2021, le Groupe Liebherr a enregistré un résultat net de 545 millions d’euros, dépassant ainsi le niveau d’avant la pandémie. Le résultat d’exploitation et le résultat financier ont considérablement augmenté par rapport à l’année précédente. Le nombre d’employés a également augmenté lui aussi durant l’exercice 2021. En fin d’année, le Groupe Liebherr employait un total de 49 611 personnes dans le monde, soit 1 686 de plus que l’année précédente.

Des performances en Europe

Sur le Vieux Continent, marché historique de Liebherr, quasiment tous les marchés de l’UE ont enregistré des taux de croissance élevés, s’accompagnant d’un développement des affaires supérieur à la moyenne, notamment en France. Les pays hors de l’UE, en particulier le Royaume-Uni, ont connu une augmentation significative des ventes.
En Amérique du Nord comme en Amérique centrale et en Amérique du Sud, Liebherr a également enregistré un développement positif, avec une forte dynamique de croissance provenant principalement du Brésil. Tandis que le Groupe a affiché des baisses en Afrique ainsi qu’au Proche Orient et au Moyen-Orient, l’exercice s’est achevé sur une hausse modérée en Asie et en Océanie.

Quid de 2022 ?

Pour l’exercice en cours, le groupe Liebherr a démarré l’année  avec un volume de commandes très important. Des opportunités découlent de l’augmentation attendue de la demande dans les différents secteurs industriels dans lesquels le Groupe est actif. Toutefois, la guerre en Ukraine a eu un impact négatif déjà sur les activités du Groupe. Pour l’heure, l’entreprise est en train d’adapter ses activités liées à la Russie aux sanctions de grande ampleur qui ont été imposées à ce pays.

Parallèlement, des incertitudes subsistent en raison des restrictions liées à la pandémie, des effets de la hausse généralisée des prix de nombreux biens et services, de la pénurie de certaines matières premières et du manque de main-d’œuvre qualifiée, ainsi que des goulets d’étranglement que connaissent différentes chaînes d’approvisionnement. Nul ne sait non plus quel sera au final l’impact des mesures de politique fiscales et monétaires sur le Groupe Liebherr. Malgré les conditions générales difficiles, Liebherr envisage le reste de l’année avec un optimisme prudent.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Terrassements & Carrières
Le magazine pensé comme un outil destiné aux carriers, aux terrassiers et aux entreprises de construction routière.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
BATP 2021 : Liebherr joue à domicile
6 septembre 2021
BATP 2021 : Liebherr joue à domicile Le Groupe Liebherr sera présent au meeting BATP 2021 du 17 au 18 septembre au parc des expositions de la ville de Colmar. Sur un stand de plus de 250 m2, les activités des sites de Colmar et Niederhergheim seront présentées avec en vedette notamment, la nouvelle pelle sur chenilles R 930 G8 ainsi qu’une grue à montage rapide, la L1-24.
4,5 km de convoyeur dans la carrière Placoplatre de Bois Gratuel
11 juin 2021
4,5 km de convoyeur dans la carrière Placoplatre de Bois Gratuel Placoplatre poursuit les aménagements liés à la récente extension de sa carrière du Pin-Villeparisis-Villevaudé sur le secteur de Bois Gratuel. Après avoir inauguré en juin 2018 le pont de Bois Gratuel enjambant la RD 105 pour relier ce nouveau secteur au reste des terrains sans impacter la circulation environnante, Placoplatre met en service une nouvelle installation de concassage-convoyage innovante. Les aménagements incluent notamment le prolongement du convoyeur actuel de 1365 m pour atteindre un total de 4,5 kilomètres, l’un des plus longs de France. Il assure l’acheminement bas carbone du gypse jusqu’à l’usine Placoplatre de Vaujours.
Liebherr expose un prototype de pelle à hydrogène de 50t
9 novembre 2022
Liebherr expose un prototype de pelle à hydrogène de 50t La zone de démonstration de Liebherr sur Bauma arborait fièrement une pelle à hydrogène de 50t. 
Tous les articles TERRASSEMENTS
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola