Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Résultats : Le groupe Liebherr a progressé de 12,6% en 2021 et retrouve son niveau d’avant-crise

Résultats : Le groupe Liebherr a progressé de 12,6% en 2021 et retrouve son niveau d’avant-crise
DR
Par La rédaction, le 5 avril 2022.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Avec un CA généré de 11,6 milliards d’euros en 2021, Liebherr enregistre une hausse de 12,6% par rapport à l’exercice précédent et égale quasiment son niveau record de 2019. Le constructeur progresse dans onze de ses treize segments de produits.

Au total, les ventes dans les segments de produits terrassement, machines de manutention, machines de fondations spéciales, grues mobiles sur pneus et sur chenilles, grues à tour, technique du béton et secteur minier se sont élevées à 8 009 millions d’euros, dépassant ainsi de 17 % le niveau de l’année précédente.

Au niveau des segments de produits grues maritimes, aerospace et ferroviaire, technique d’engrenages et systèmes d’automatisation, réfrigérateurs et congélateurs, ainsi que composants et hôtels, Liebherr a enregistré un chiffre d’affaires total de 3 630 millions d’euros, ce qui correspond à une croissance de 3,9 % par rapport à l’année précédente.
 En 2021, le Groupe Liebherr a enregistré un résultat net de 545 millions d’euros, dépassant ainsi le niveau d’avant la pandémie. Le résultat d’exploitation et le résultat financier ont considérablement augmenté par rapport à l’année précédente. Le nombre d’employés a également augmenté lui aussi durant l’exercice 2021. En fin d’année, le Groupe Liebherr employait un total de 49 611 personnes dans le monde, soit 1 686 de plus que l’année précédente.

Des performances en Europe

Sur le Vieux Continent, marché historique de Liebherr, quasiment tous les marchés de l’UE ont enregistré des taux de croissance élevés, s’accompagnant d’un développement des affaires supérieur à la moyenne, notamment en France. Les pays hors de l’UE, en particulier le Royaume-Uni, ont connu une augmentation significative des ventes.
En Amérique du Nord comme en Amérique centrale et en Amérique du Sud, Liebherr a également enregistré un développement positif, avec une forte dynamique de croissance provenant principalement du Brésil. Tandis que le Groupe a affiché des baisses en Afrique ainsi qu’au Proche Orient et au Moyen-Orient, l’exercice s’est achevé sur une hausse modérée en Asie et en Océanie.

Quid de 2022 ?

Pour l’exercice en cours, le groupe Liebherr a démarré l’année  avec un volume de commandes très important. Des opportunités découlent de l’augmentation attendue de la demande dans les différents secteurs industriels dans lesquels le Groupe est actif. Toutefois, la guerre en Ukraine a eu un impact négatif déjà sur les activités du Groupe. Pour l’heure, l’entreprise est en train d’adapter ses activités liées à la Russie aux sanctions de grande ampleur qui ont été imposées à ce pays.

Parallèlement, des incertitudes subsistent en raison des restrictions liées à la pandémie, des effets de la hausse généralisée des prix de nombreux biens et services, de la pénurie de certaines matières premières et du manque de main-d’œuvre qualifiée, ainsi que des goulets d’étranglement que connaissent différentes chaînes d’approvisionnement. Nul ne sait non plus quel sera au final l’impact des mesures de politique fiscales et monétaires sur le Groupe Liebherr. Malgré les conditions générales difficiles, Liebherr envisage le reste de l’année avec un optimisme prudent.
 
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Terrassements & Carrières
Le magazine pensé comme un outil destiné aux carriers, aux terrassiers et aux entreprises de construction routière.
Découvrir
Acheter un numéro
La RATP prête à lutter contre la Seine
Dernier numéro
Terrassements & Carrières
Le magazine pensé comme un outil destiné aux carriers, aux terrassiers et aux entreprises de construction routière.
N° 185
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Liebherr L509 Télé : le compromis entre chargeuse et chariot télescopique
Liebherr L509 Télé : le compromis entre chargeuse et chariot télescopique
Sur Pollutec, Liebherr présentait sa chargeuse sur pneus télescopique L509 Télé, une machine spéciale combinant la hauteur de levage et la portée d’un chariot télescopique avec les performances de transbordement d’une chargeuse sur pneus classique. 
Les pompes à béton prennent de la hauteur
Les pompes à béton prennent de la hauteur
De plus en plus, les constructeurs de pompes à béton portent leurs efforts sur l’innovation et la durabilité, tout en augmentant les performances des machines. Gain de temps sur les chantiers, sécurité, puissance, coûts d'exploitation réduits… ces matériels couvrent aujourd’hui un large champ d’applications.
TDM / Groupe de l’Année : SOMTP
TDM / Groupe de l’Année : SOMTP
Créé en 1969 par Michel et Anny Bassaïstéguy, SOMTP est un acteur historique du secteur de la distribution de matériels en France mais également tourné  vers l’avenir. Depuis la reprise de la société par Sylvain et Guillaume Bassaïstéguy en 1997, le Groupe AVLO, maison-mère de SOMTP mise sur la croissance externe, sur une politique interne basée sur la montée en compétences et s’entourer de partenaires de confiance partageant la même vision long terme.
Liebherr : « Des parts de marché en augmentation sur les XPower »
Liebherr : « Des parts de marché en augmentation sur les XPower »
Les chargeuses XPower Liebherr continuent de faire leur place dans le secteur de la carrière. Elles font l'objet de développements avant-gardistes en matière de sécurité des personnes.
A Aurillac, la RN122 prend la tangente
A Aurillac, la RN122 prend la tangente
La RN122, axe principal qui traverse le Cantal, verra la mise en service début 2023 d’une section neuve de 7,5 km bidirectionnelle. Ce tronçon en 2x1 voie, arborant 2 m d’accotements sécurisés de part et d’autre avec deux créneaux de dépassement d’1 km chacun, a pour mission de désenclaver la ville d’Aurillac, encadrée par les deux grands axes que sont l’A75 (Clermont-Ferrand – Montpellier), et l’A20 (Limoges – Toulouse). Les terrassements, réalisés par Guintoli, sont à ce jour terminés. Reste 1 km à empierrer d’ici fin d’année.
Une chargeuse Liebherr L 576XPower chez Vicat
Une chargeuse Liebherr L 576XPower chez Vicat
Pour lui permettre de remplir au mieux les missions de déstockage et d’alimentation de trémie, le groupe Vicat a fait l’acquisition d’une chargeuse sur pneus L 576 XPower Liebherr.
Une Liebherr R934 G8 chez Graziani TP
Une Liebherr R934 G8 chez Graziani TP
L'entreprise Graziani TP, implantée au coeur de l'Alta Rocca à Levie, en Corse, a fait l'acquisition d'une pelle sur chenilles Liebherr R 934 G8 pour des terrassements de masse ou des travaux de hauts rendements en utilisation brise-roche.
Tous les articles TERRASSEMENTS
Événements
Carrefour des Gestions Locales de l'Eau
29 Juin 2022
Forum Zéro Carbone Bordeaux
30 Juin 2022
Rencontre Ecotech® finances
6 Juillet 2022
+ d'événements
Emploi
- Technicien(ne) d'études BTP génie climatique et énergétique
- Conducteur / Conductrice de travaux en électricité
- Manoeuvre de chantier
- Responsable HSE - Hygiène Sécurité Environnement BTP
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.