Fruit de deux années de recherche et expérimentations, ce tracteur à hydrogène vert remplace le gasoil et répond aux besoins de forte puissance. "Des démarches ont été menées auprès des constructeurs habituels pour évaluer leur aptitude à fournir des engins à hydrogène pour les TP : il s’est avéré qu’aucun d’eux n’était en mesure de proposer un véhicule de ce type", souligne Paul Bazireau, président du directoire de Charier.
PUBLICITÉ
"Nous avons missionné e-Néo pour transformer un tracteur agricole d’occasion en une version fonctionnant à l’hydrogène. Le moteur thermique a été remplacé par un moteur électrique alimenté par une batterie qui elle-même est rechargée par une pile à combustible. Au-delà de la fabrication du tracteur nous avons dû résoudre plusieurs problématiques : la production d’hydrogène vert ; son transport et son stockage sur le chantier", précisent-ils.
Au travers de cette initiative, Charier, accompagné de plusieurs acteurs clés, souhaite surtout créer une filière d’hydrogène renouvelable pérenne pour les travaux publics en Pays de la Loire.