Colloque biennal du Comité Français des Géosynthétiques, les Rencontres Géosynthétiques 2022 réuniront pour cette édition plus de 200 congressistes professionnels, ingénieurs et techniciens proches du terrain et une trentaine d’entreprises exposantes qui présenteront leurs produits, innovations et savoir-faire métiers.
PUBLICITÉ
« Ces Rencontres 2022 accorderont une large place à l’information pour comprendre ce que sont les géosynthétiques et l’intérêt de leurs applications dans notre quotidien. Une initiation introductive sera proposée le 5 avril après-midi pour permettre aux participants de tirer le meilleur parti des exposés des deux journées suivantes. Chaque session des 6 et 7 avril sera introduite par un préambule pédagogique relatif aux problématiques qui y seront abordées », commente Laetitia Van Schoors, présidente du Comité Scientifique du CFG et des Rencontres Géosynthétiques 2022.
« Nous avons reçu pour ces rencontres une quarantaine de résumés, ce qui traduit une réelle volonté des entreprises et laboratoires de s’investir dans le partage de leurs expériences et bonnes pratiques. Une thématique dominante se dégage de notre programme 2022, avec une majorité de présentations sur le thème des Infrastructures et de la Mobilité, et la préservation des milieux seront également largement traités », conclut-elle.
Trois temps forts
5 avril 2022 – après-midi / initiation aux géosynthétiques
En préambule des Rencontres, le Comité Français des Géosynthétiques proposera une initiation introductive aux matériaux géosynthétiques et à leurs utilisations les plus fréquentes. Cette initiation est destinée aux participants non aguerris à l’utilisation des géosynthétiques, afin de leur permettre de tirer le meilleur profit des exposés des deux jours suivants.
6 et 7 avril 2022 / 13ème Rencontres Géosynthétiques
• Conférences invitées
• Recommandations pour l’utilisation de géosynthétiques dans la réduction du risque d’effondrement localisé (M.M. Al Heib, P. Delmas, M. Riot, P. Villard, F Emeriault)
• Vers plus de recyclage dans les géosynthétiques ? (Parenty, F. Fontana)
• Nouvelles exigences vis-à-vis des substances dangereuses dans les produits de construction. (V. Heili)
Table ronde
Évolutions dans les ouvrages étanchés par géomembranes : les géosynthétiques, leur mise en œuvre, les risques et les responsabilités
THÈME 1 : Protection contre les risques naturels et anthropiques (inondation, effondrement, érosion, séisme, chute de blocs)
THÈME 2 : Préservation des milieux - air, eaux, sols (ISD, stockages d’eaux, canaux, ouvrages d’irrigation, bassins miniers, sols pollués)
THÈME 3 : Géosynthétiques en milieux fluvial et maritime
THÈME 4 : Durabilité, empreintes environnementales et qualité (vieillissement, empreinte carbone)
THÈME 5 : Infrastructures de mobilité (routes, voies ferrées, aéroports, tunnels, ouvrages souterrains, ouvrages d’art)
https://www.rencontresgeosynthetiques.org