TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
TDM 2022
INSCRIVEZ-VOUS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

13e Rencontres des Géosynthétiques : quel programme ?

 
13e Rencontres des Géosynthétiques : quel programme ?
Par la rédaction, le 25 février 2022.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Les 13e Rencontres des Géosynthétiques auront lieu à Saint-Malo du 5 au 7 avril prochain. Elles feront le point sur les dernières avancées de l’état de l’art et des connaissances techniques, et feront un rappel initiatique au bon usage des géosynthétiques.

Colloque biennal du Comité Français des Géosynthétiques, les Rencontres Géosynthétiques 2022 réuniront pour cette édition plus de 200 congressistes professionnels, ingénieurs et techniciens proches du terrain et une trentaine d’entreprises exposantes qui présenteront leurs produits, innovations et savoir-faire métiers.

Maîtres d’œuvre, entrepreneurs, producteurs, distributeurs, hommes et femmes de bureaux d’études et de laboratoires, mais également enseignants et étudiants, y trouveront un espace privilégié permettant aux praticiens de France, mais également des pays frontaliers, et également du Canada et d’Afrique, de se former, d’enrichir leurs connaissances, et de partager leurs expériences en matière d’applications géosynthétiques (géotextiles, géomembranes et produits apparentés) à partir de cas concrets couvrant toutes les utilisations actuelles de ces matériaux.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
« Ces Rencontres 2022 accorderont une large place à l’information pour comprendre ce que sont les géosynthétiques et l’intérêt de leurs applications dans notre quotidien. Une initiation introductive sera proposée le 5 avril après-midi pour permettre aux participants de tirer le meilleur parti des exposés des deux journées suivantes. Chaque session des 6 et 7 avril sera introduite par un préambule pédagogique relatif aux problématiques qui y seront abordées », commente Laetitia Van Schoors, présidente du Comité Scientifique du CFG et des Rencontres Géosynthétiques 2022.

« Nous avons reçu pour ces rencontres une quarantaine de résumés, ce qui traduit une réelle volonté des entreprises et laboratoires de s’investir dans le partage de leurs expériences et bonnes pratiques. Une thématique dominante se dégage de notre programme 2022, avec une majorité de présentations sur le thème des Infrastructures et de la Mobilité, et la préservation des milieux seront également largement traités », conclut-elle.

Trois temps forts

5 avril 2022 – après-midi / initiation aux géosynthétiques
En préambule des Rencontres, le Comité Français des Géosynthétiques proposera une initiation introductive aux matériaux géosynthétiques et à leurs utilisations les plus fréquentes. Cette initiation est destinée aux participants non aguerris à l’utilisation des géosynthétiques, afin de leur permettre de tirer le meilleur profit des exposés des deux jours suivants.

6 et 7 avril 2022 / 13ème Rencontres Géosynthétiques
• Conférences invitées
• Recommandations pour l’utilisation de géosynthétiques dans la réduction du risque d’effondrement localisé (M.M. Al Heib, P. Delmas, M. Riot, P. Villard, F Emeriault)
• Vers plus de recyclage dans les géosynthétiques ? (Parenty, F. Fontana)
• Nouvelles exigences vis-à-vis des substances dangereuses dans les produits de construction. (V. Heili)

Table ronde
Évolutions dans les ouvrages étanchés par géomembranes : les géosynthétiques, leur mise en œuvre, les risques et les responsabilités

THÈME 1 : Protection contre les risques naturels et anthropiques (inondation, effondrement, érosion, séisme, chute de blocs)
THÈME 2 : Préservation des milieux - air, eaux, sols (ISD, stockages d’eaux, canaux, ouvrages d’irrigation, bassins miniers, sols pollués)
THÈME 3 : Géosynthétiques en milieux fluvial et maritime
THÈME 4 : Durabilité, empreintes environnementales et qualité (vieillissement, empreinte carbone)
THÈME 5 : Infrastructures de mobilité (routes, voies ferrées, aéroports, tunnels, ouvrages souterrains, ouvrages d’art)

https://www.rencontresgeosynthetiques.org

 
 

Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Terrassements & Carrières
Le magazine pensé comme un outil destiné aux carriers, aux terrassiers et aux entreprises de construction routière.
Découvrir
Acheter un numéro
Dernier numéro
Terrassements & Carrières
Le magazine pensé comme un outil destiné aux carriers, aux terrassiers et aux entreprises de construction routière.
N° 186
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.