★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneTERRASSEMENTS

L’occasion a le vent en poupe en Europe

Par La rédaction. Publié le 17 février 2022.
L’occasion a le vent en poupe en Europe
DR
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Le dernier rapport de Ritchie Bros sur les tendances du marché indique une prédisposition à la hausse  pour les engins de construction d’occasion. En effet, toujours selon le rapport,  les perturbations de la chaîne d’approvisionnement des équipements ont continué de faire grimper la demande de machines neuves et les prix.

En 2021, les projets de construction européens ont continué de s’accélérer, mettant davantage de pression sur le marché alors que les besoins en équipements montent en flèche. « Le marché continue de fonctionner, mais l’approvisionnement en matériaux nécessaires à la production est à la traîne. Les longs délais de livraison sur les équipements neufs rendent le marché des équipements d’occasion beaucoup plus attrayant pour les acheteurs à travers l’Europe et au-delà », a déclaré Johan Lustig, Product Manager Valuation Services, pour la société.

La capacité de Ritchie Bros. à stimuler la demande des acheteurs sur ce « marché de vendeurs » a continué d’être visible dans les ventes aux enchères de Ritchie Bros. et sur le marché en ligne Marketplace-E sous la forme d’une participation accrue des acheteurs et de la réalisation de prix élevés. Le site Web de liste d’équipements Mascus était également favorable aux vendeurs, avec une forte augmentation des demandes des acheteurs dans tous les domaines - des petites aux grandes catégories d’équipements. Les grues tout-terrain, par exemple, ont affiché une hausse de 32 % des appels directs aux vendeurs sur Mascus par rapport à la même période en 2020.

 « En analysant les listes de Mascus, nous constatons une diminution du stock d’équipements dans les chantiers de nos clients, tandis que l’âge moyen des équipements d’occasion à vendre augmente. La même tendance se produit avec les lots d’enchères où l’âge des machines et les prix augmentent. La hausse des prix de vente a été observée pour presque tous les types de machines, comme les chargeuses-pelleteuses qui ont connu une augmentation massive de 44 % du prix médian », a poursuivi Johan Lustig.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Terrassements & Carrières
Le magazine pensé comme un outil destiné aux carriers, aux terrassiers et aux entreprises de construction routière.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
30 août 2022
TLM/ Loueur de l’Année : Terre-Net C’est à 1974 et la première location d’une pelle avec chauffeur pour des travaux de terrassement que remontent les tous débuts du Groupe Poisson. En son sein, Terre-Net, créée en 1980 qui compose une des trois entités du pôle Location du groupe. Celle-ci propose le full service pour les matériels en courte, moyenne et ou longue durée pour diverses activités.
TLM/ Loueur de l’Année : Terre-Net
4 octobre 2022
VTPS fête Octobre rose sur Batimat Vin Travaux Publics Services (VTPS) a mis à profit sa première participation au salon Batimat non seulement pour exposer mais également pour soutenir la lutte contre le cancer du sein avec une mini-pelle repeint en rose qui sera mise en jeu à l’occasion du tombola.
VTPS fête Octobre rose sur Batimat
26 janvier 2023
Patrick Bontemps (M3) : « L’année 2022 s’est avérée être exceptionnelle » En marge des Trophées des Distributeurs de Matériels (TDM), évènement organisé par BTP Magazine et DLR, nous avons fait le tour de quelques distributeurs pour prendre la température des différents réseaux de distribution alors que démarre le nouvel exercice 2023. Approvisionnement, conjoncture, relation avec les constructeurs, développements futurs, tous les sujets sont évoqués. 
Patrick Bontemps (M3) : « L’année 2022 s’est avérée être exceptionnelle »
Tous les articles TERRASSEMENTS
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola