Les 417 entreprises adhérentes aux 13 syndicats affiliés à la Ficime ont enregistré un fort rebond d’activité l’an dernier. Mais après un premier semestre de rattrapage, le deuxième semestre a été beaucoup moins fort. Et malgré la croissance attendue, de sérieuses préoccupations apparaissent pour 2022 liées aux contraintes d’approvisionnement, à la hausse des prix qui pèse sur les marges et la trésorerie, et aux importantes difficultés à recruter.
PUBLICITÉ
Les entreprises du secteur des moteurs industriels ont vu leur chiffre d’affaires croître de 14% en un an même s’il n’a pas encore rattrapé le niveau de 2019 (-3%). Cette hausse s’explique par plusieurs raisons : activité soutenue dans le secteur agricole, achat de groupes électrogènes pour les data centers, tendance plus porteuse que prévue sur les matériels de construction ou encore remplacement progressif des moteurs thermiques par des électriques, notamment sur batterie.
Des prévisions positives en 2022
La Ficime annonce +25% pour les matériels et équipements de construction (grâce à un carnet de commandes très bien orienté) et +3,5% dans les moteurs industriels.