Courant mai dernier, Ciments Calcia avait lancé deux liants hydrauliques routiers bas carbone, Ligexia M4 et M4+, pour le traitement des chaussées en place. Avec le concours de TPPL, ils développent de manière optimale leur usage sur les chantiers.
PUBLICITÉ
Thomas Maudet, Directeur chez TPPL, explique : "au sein de notre agence de Saumur (49), nous avons réalisé un bilan carbone de nos activités et celle des liants routiers se hausse dans le top 5. Nous avons donc, d’une part, demandé à nos fournisseurs d’optimiser le bilan carbone de leurs produits dédiés aux opérations de voirie et terrassement, et d’autre part, sensibiliser nos clients à cette démarche de substituer aux liants routiers classiques des solutions alternatives."
Et de poursuivre : "A partir du moment où Ciments Calcia a mis sur le marché ses deux liants Ligexia® M4, et Ligexia® M4+ - plus particulièrement adapté au traitement des remblais techniques à forte pente - qui affichent respectivement une réduction de 20 à 30 %, et de 10 à 20 % des émissions de CO2, par rapport au produit référent Ligex, nous avons préconisé ceux-ci sur nos chantiers. Deux réalisations intègrent déjà ces références Ciments Calcia à plus faible empreinte carbone, l’une à Monts-sur-Guesnes (86), l’autre à Saumur (49), avec pour Maîtres d’ouvrage respectifs le département de la Vienne et Locaser. "
En septembre 2021, ce sont pas moins de 5 000 m2 de couche de forme traitée au Ligexia qui ont été mis en œuvre sur le chantier de liaison des départementales RD46-24-14 et déviation de Monts-sur-Guesnes pour le compte de la Direction des Routes Départementales de la Vienne, avec pour objectif la classe PF2qs selon la norme dimensionnement des structures de chaussées neuves (PF2 de qualité supérieure, entre 80 et 120 MPa).
Également en 2021, les travaux d’aménagement de plateforme de bâtiments pour le compte du loueur Locaser, à Saumur, ont inclus la réalisation de 13 000 m2 de couche de forme traitée au Ligexia, avec pour objectif une classe PF2.
Au total, ces deux chantiers ont requis l’utilisation d’environ 1 000 tonnes de liants Ligexia.