Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Terex Washing Systems lave le sable de Clarence Sands en Australie

Terex Washing Systems lave le sable de Clarence Sands en Australie
Crédit : Terex Washing Systems
Par la rédaction, le 12 janvier 2022.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Terex Washing Systems a récemment livré une installation de lavage de sable pour Clarence Sands, en Australie.

Le gisement de grès situé dans les Blue Mountains, près de Sydney, produit en effet du sable de construction de première qualité qui est lavé et classé à l’aide d’une installation de lavage sur-mesure Terex Washing Systems, qui peut produire jusqu’à 300 tonnes de sable de qualité par heure et recycle environ 90 % de l’eau utilisée pendant le processus de lavage.

L’installation de lavage dispose d’un Feeder H30 (50 tonnes) qui reçoit l’alimentation en grès brut et le répartit uniformément sur le convoyeur principal. À ce stade, toutes les pierres ou roches qui font plus de 100 mm sont retirées en raison de la grille recouvrant le Feeder. Ce dernier dispose également d’une grille de basculement hydraulique qui peut être contrôlée depuis la cabine afin que tout matériau collé sur les barres puisse être ôté.
.
Le sable étant réparti uniformément sur le convoyeur principal, il se dirige vers le crible modulaire 20x8. Ce crible a été spécialement conçu pour gérer le tonnage nécessaire à cette opération. Un total de 19 barres de pulvérisation donne au matériau un premier rinçage pendant que le tamis vibrant secoue le sable et la pierre qui descendent à travers les ponts en polyuréthane et sont classés par taille.

Tous les granulats de plus grosse taille peuvent passer à travers le crible sur des convoyeurs et surdimensionnés où ils sont stockés en tant que produits à vendre. Tout sable, limon, argile ou autres impuretés fines présents dans la matière première est lavé puis séparés du screener. Les bacs de récupération du système de lavage Terex aident à mélanger la bonne quantité de fines dans la fraction grossière.

Le matériau est alimenté par gravité dans l’une des deux usines de sable FM 200C. Chaque usine de sable reçoit un fendu, un sable grossier et un sable fin. Les séparateurs utilisent la force centrifuge pour retirer le sable du limon et de l’argile afin qu’il puisse être transféré sur la haute fréquence des cribles de déshydratation qui éliminent l’eau restante dans le sable de sorte qu’il ne reste que 10 à 15 % d’eau. Le sable désormais conforme est ensuite transféré sur un convoyeur de 26 mètres qui offre une grande capacité de stockage.

L’eau qui, jusqu’à ce point, a été utilisée pour rincer initialement la matière première, et laver le sable dans le FM 200C, a été récupérée du tamis de déshydratation et pompée dans le réservoir épaississeur de 17 mètres. L’épaississeur permet aux particules de limon et d’argile dans la boue de
se déposer au fond du réservoir, tandis que l’eau propre déborde sur le bord pour être réutilisée. Les racleurs intégrés facilitent le transport du matériau de la périphérie du réservoir à la sortie, de façon à accélérer l’élimination des boues de l’épaississeur.

Ce processus est amélioré grâce à l’utilisation d’une unité de dosage de floculant, qui dose les boues en cours de route. Le floculant ajouté aux boues favorise la fixation des particules de déchets ensemble, créant une particule avec une masse plus importante, qui s’enfonce alors plus rapidement à la base du réservoir. Le dosage des boues avec du floculant augmente considérablement la vitesse de recyclage de l’eau dans l’installation de lavage.

 
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Terrassements & Carrières
Le magazine pensé comme un outil destiné aux carriers, aux terrassiers et aux entreprises de construction routière.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  WC Loc développe ses services
Dernier numéro
N° 182
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Pour Rokbak, c’est l’Amérique
Pour Rokbak, c’est l’Amérique
Depuis le 1er septembre dernier et le lancement de Rokbak, qui se substitue à Terex Trucks au sein du groupe Volvo, le constructeur de tombereaux enregistre de solides prises de commandes outre-Atlantique.
Guess who’s (Rok)bak ?
Guess who’s (Rok)bak ?
Terex Trucks change de nom pour devenir Rokbak. Une nouvelle marque, soutenue par le Groupe Volvo, dont la profession de foi entend préserver l’expertise historique de Terex Trucks, son autonomie et son indépendance, en lui assurant un avenir durable.
66 grues Terex RT commandées en Italie
66 grues Terex RT commandées en Italie
66 grues Terex TR ont été commandées par Tecno Gru, concessionnaire Terex basé en Italie et couvrant la majorité du pays et des Balkans. 
Griset Matériel change d'identité visuelle
Griset Matériel change d'identité visuelle
Griset Matériel démarre l'année 2022 avec une nouvelle identité visuelle qui se met un peu plus en avant les valeurs défendues par le groupe de distribution : la solidité, l'indépendance et la proximité des clients. En outre, le design du nouveau logo rappelle la région de naissance de l'entreprise. 
Terex Trucks devient Rokbak !
Terex Trucks devient Rokbak !
Terex Trucks change de nom pour devenir Rokbak. Une nouvelle marque, soutenue par le Groupe Volvo, dont la profession de foi entend préserver l’expertise historique de Terex Trucks, son autonomie et son indépendance, en lui assurant un avenir durable.
Terex Washing Systems étend sa gamme
Terex Washing Systems étend sa gamme
Terex Washing Systems vient de présenter son dernier-né, le M1700X, une installation de lavage mobile améliorée, au CQMS (Construction and Quarry Machinery Show) qui se tenait à Tullamore, Co. Offaly, en Irlande, les 10 et 11 septembre derniers.
« SNM pour muscler la distribution des grues à tour Terex en France »
« SNM pour muscler la distribution des grues à tour Terex en France »
L’année 2020 avait bien commencé pour Terex Cranes, après un dernier trimestre 2019 bien orienté. La pandémie n’est pas venue à bout des ambitions du constructeur de grues à tour, prêt à renforcer sa présence sur le marché français, en s’appuyant sur un SAV efficace et généralisé. Il est aidé en cela par son partenaire solide SNM. 
Tous les articles CARRIÈRES
Événements
RailTech Europe 2022
8 Mars 2022
Talents For The Planet
11 Mars 2022
AUTONOMY PARIS
16 Mars 2022
+ d'événements
Emploi
- Terrassier / Terrassière
- Chef d'équipe gros oeuvre
- Assistant chargé / Assistante chargée d'affaires BTP
- Chef de chantier du BTP
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.