Le gisement de grès situé dans les Blue Mountains, près de Sydney, produit en effet du sable de construction de première qualité qui est lavé et classé à l’aide d’une installation de lavage sur-mesure Terex Washing Systems, qui peut produire jusqu’à 300 tonnes de sable de qualité par heure et recycle environ 90 % de l’eau utilisée pendant le processus de lavage.
PUBLICITÉ
.
Le sable étant réparti uniformément sur le convoyeur principal, il se dirige vers le crible modulaire 20x8. Ce crible a été spécialement conçu pour gérer le tonnage nécessaire à cette opération. Un total de 19 barres de pulvérisation donne au matériau un premier rinçage pendant que le tamis vibrant secoue le sable et la pierre qui descendent à travers les ponts en polyuréthane et sont classés par taille.
Tous les granulats de plus grosse taille peuvent passer à travers le crible sur des convoyeurs et surdimensionnés où ils sont stockés en tant que produits à vendre. Tout sable, limon, argile ou autres impuretés fines présents dans la matière première est lavé puis séparés du screener. Les bacs de récupération du système de lavage Terex aident à mélanger la bonne quantité de fines dans la fraction grossière.
Le matériau est alimenté par gravité dans l’une des deux usines de sable FM 200C. Chaque usine de sable reçoit un fendu, un sable grossier et un sable fin. Les séparateurs utilisent la force centrifuge pour retirer le sable du limon et de l’argile afin qu’il puisse être transféré sur la haute fréquence des cribles de déshydratation qui éliminent l’eau restante dans le sable de sorte qu’il ne reste que 10 à 15 % d’eau. Le sable désormais conforme est ensuite transféré sur un convoyeur de 26 mètres qui offre une grande capacité de stockage.
L’eau qui, jusqu’à ce point, a été utilisée pour rincer initialement la matière première, et laver le sable dans le FM 200C, a été récupérée du tamis de déshydratation et pompée dans le réservoir épaississeur de 17 mètres. L’épaississeur permet aux particules de limon et d’argile dans la boue de
se déposer au fond du réservoir, tandis que l’eau propre déborde sur le bord pour être réutilisée. Les racleurs intégrés facilitent le transport du matériau de la périphérie du réservoir à la sortie, de façon à accélérer l’élimination des boues de l’épaississeur.
Ce processus est amélioré grâce à l’utilisation d’une unité de dosage de floculant, qui dose les boues en cours de route. Le floculant ajouté aux boues favorise la fixation des particules de déchets ensemble, créant une particule avec une masse plus importante, qui s’enfonce alors plus rapidement à la base du réservoir. Le dosage des boues avec du floculant augmente considérablement la vitesse de recyclage de l’eau dans l’installation de lavage.