ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ CARRIÈRES

Matériaux de construction : une activité qui se maintient aux niveaux de 2019

Par la rédaction. Publié le 15 novembre 2021.
Matériaux de construction : une activité qui se maintient aux niveaux de 2019
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Après un premier semestre assez dynamique, la production des matériaux a connu un certain freinage au cours de l’été. Le ralentissement des rythmes d’activité se poursuit en ce début d’automne sans toutefois forcer le trait. En cumul sur les 9 mois de 2021, l’activité des granulats et du BPE est restée proche des niveaux de 2019 - 0,4 % et - 0,9 % respectivement.
 
En effet, le léger rebond du mois de septembre suggère que l’atterrissage pourrait se poursuivre en douceur, les tendances ne s’éloignant guère des niveaux de production enregistrés avant le début de la pandémie. Au-delà des difficultés persistantes d’approvisionnement et des tensions sur les prix des matières premières, le climat des affaires reste très favorable dans le secteur du bâtiment et la demande ne faiblit pas. Du côté des travaux publics, l’activité a également marqué le pas au cours de l’été mais, en octobre, les professionnels se montrent plutôt confiants pour les mois à venir, même si un vrai rebond des prises de commandes se fait encore attendre.

Selon les premiers résultats (provisoires) de l’enquête mensuelle de septembre de l’Unicem, la production de matériaux aurait observé un rebond au regard du mois d’août (+ 1,1 % pour les granulats et + 6,5 % pour le BPE). Côté granulats, l’activité de septembre demeure toutefois un peu en dessous de celle de 2020 (- 1,2 %) mais aussi de 2019 (- 1,4 %). Sur les trois derniers mois connus (juillet à septembre), la production de granulats cède encore - 3,1 % au regard des trois mois précédents, “boostés” par la dynamique du premier semestre. Elle s’inscrit également en repli de - 4 % au regard de la même période de 2020, marquée par la sortie du premier confinement, et de - 2,5 % comparé aux trois mêmes mois de 2019. Au total, de janvier à septembre, l’activité des granulats se situe + 13,3 % au-dessus de ses niveaux d’il y a un an, mais reste proche de ceux de 2019 (- 0,4 %). Côté BPE, le rebond plus marqué a permis de ramener les volumes à leur niveau de septembre 2019 (+ 0,4 %), les laissant toutefois encore un peu en-deçà de ceux de l’an dernier (- 2,3 %). Tout comme pour les granulats, la tendance sur les trois derniers mois demeure en repli au regard des trois mois précédents (-3,5 %) mais aussi comparée aux trois mêmes mois de 2020 (-7,8 %) en pleine reprise des chantiers en sortie de confinement. En cumul sur les neuf premiers mois de l’année, les livraisons de BPE se situent bien sûr nettement au-dessus de leur niveau de 2020 (+ 14,1 %) sans trop s’éloigner de celui de 2019 (- 0,9 %). L’indicateur du marché des matériaux minéraux a observé le même repli d’activité au cours de l’été. En recul de - 8,2 % sur un an au troisième trimestre, la tendance reste cependant très favorable puisque l’indicateur progresse de + 12,5 % sur les neuf premiers mois de 2021 par rapport à 2020, mais affiche aussi une hausse de + 1,1 % comparée à 2019.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
27 mars 2023
Les tombereaux à toute épreuve Les tombereaux (articulés ou rigides) peuvent désormais affronter tous les terrains, du sol instable, aux pentes les plus à pic. Ils associent maintenant la compacité à la capacité. Ce qui n’est pas une mince affaire.
Les tombereaux à toute épreuve
19 avril 2023
Comment transformer durablement l'industrie minière ? Dans le 2e épisode de son talk show Global Trends OTR, le manufacturier BKT s'intéressait à la nécessaire mutation du marché minier à l'heure où les industries doivent se mettre au diapason de la décarbonation. 
Comment transformer durablement l'industrie minière ?
5 janvier 2023
Bergerat Monnoyeur distribue les convoyeurs Telestack Bergerat Monnoyeur assure dorénavant la distribution des convoyeurs Telestack sur le nord de Paris, et la moitié Sud de la France. Un complément de gamme qui contribue à étoffer son offre concassage et criblage. 
Bergerat Monnoyeur distribue les convoyeurs Telestack
Tous les articles CARRIÈRES
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola