★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneTERRASSEMENTS

La digue Arles-Tarascon a été livrée

Par la rédaction. Publié le 15 novembre 2021.
La digue Arles-Tarascon a été livrée
Crédit : NGE
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Après trois ans de travaux, NGE a livré la digue Arles-Tarascon, un ouvrage de prévention des inondations représentant 10 km.
 
Le chantier de la digue Arles-Tarascon avait débuté en juillet 2018. Il avait été confié à un groupement d’entreprises emmené par l’agence Guintoli (groupe NGE) à Arles. L’opération s’inscrit dans le cadre du Plan Rhône, mis en oeuvre par l’État et les régions, et plus particulièrement du programme de sécurisation des digues du Rhône depuis le barrage de Vallabrègues jusqu’à la mer, porté par le SYMADREM depuis 2007.
 
Le chantier a mobilisé jusqu’à 100 machines de terrassement en pic d’activité. Ouvrage de protection hydraulique longitudinal de 10 km, cette digue de premier rang est composée de deux sections, une résistante à la surverse et une millénale. Dit « bi-zone », l’ouvrage est constitué d’une double protection, étanche en amont et poids en aval. L’ensemble est sécurisé par un filtre drain sur la totalité du linéaire.
 
Au total, ces travaux représentent 1,6 million de m3 de déblais. La teneur en eau des matériaux a nécessité de mettre en œuvre des méthodologies de terrassement spécifiques et des procédures de protection du fleuve pour une partie des terres extraites directement dans le Rhône et réutilisées en place.
 
« Le plus contraignant sur ce chantier était la teneur en eau des matériaux. Nous avons beaucoup travaillé sur leur réemploi. Pour cela, nous avons mobilisé chez nous des équipes expertes permettant ainsi de réaliser ce chantier très technique dont nous sommes fiers pour la région d’Arles, berceau historique de l’activité terrassement avec Guintoli », commente Grégoire Becker, directeur d’agence.
 
Les chiffres

Déblais / remblais étanches : 1 600 000 m3
Enrochements bétonnés : 300 000 T
Filtre drain 30/60 : 200 000 m3
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Terrassements & Carrières
Le magazine pensé comme un outil destiné aux carriers, aux terrassiers et aux entreprises de construction routière.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
BAUMA 2022 : l’Abécédaire de l’évènement de A à Z (Partie 3)
25 octobre 2022
BAUMA 2022 : l’Abécédaire de l’évènement de A à Z (Partie 3) De A comme Ammann à Z comme Zeppelin, les 26 lettres de l’Alphabet seront-elles suffisantes pour annoncer l’ensemble des nouveautés, innovations et autres surprises qui seront dévoilées du 24 au 30 octobre à Munich à l’occasion de la Bauma qui réunira, comme tous les trois ans, l’ensemble de la filière du BTP et de la construction ? Pas sûr. En tout cas, c’est déjà le meilleur moyen de faire un petit tour non exhaustif de ce que les professionnels retrouveront dans les allées et autres aires de démonstration. Suivez le guide.
Un eBTM qui augmente la durée de vie et l'autonomie des batteries
19 janvier 2023
Un eBTM qui augmente la durée de vie et l'autonomie des batteries Webasto, le partenaire systèmes pour la mobilité électrique, lance son eBTM, une solution de gestion thermique compacte et évolutive qui augmente les performances et la durée de vie des batteries de traction dans les véhicules électriques et les engins.
Xavier Larroque à la tête de Propel
13 septembre 2022
Xavier Larroque à la tête de Propel Jusqu'ici directeur commercial pour la région Nord Ouest au sein de M3, Xavier Larroque est nommé directeur de Propel, autre filiale du groupe Dubreuil. 
Tous les articles TERRASSEMENTS
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola