Le chantier de la digue Arles-Tarascon avait débuté en juillet 2018. Il avait été confié à un groupement d’entreprises emmené par l’agence Guintoli (groupe NGE) à Arles. L’opération s’inscrit dans le cadre du Plan Rhône, mis en oeuvre par l’État et les régions, et plus particulièrement du programme de sécurisation des digues du Rhône depuis le barrage de Vallabrègues jusqu’à la mer, porté par le SYMADREM depuis 2007.
PUBLICITÉ
Au total, ces travaux représentent 1,6 million de m3 de déblais. La teneur en eau des matériaux a nécessité de mettre en œuvre des méthodologies de terrassement spécifiques et des procédures de protection du fleuve pour une partie des terres extraites directement dans le Rhône et réutilisées en place.
« Le plus contraignant sur ce chantier était la teneur en eau des matériaux. Nous avons beaucoup travaillé sur leur réemploi. Pour cela, nous avons mobilisé chez nous des équipes expertes permettant ainsi de réaliser ce chantier très technique dont nous sommes fiers pour la région d’Arles, berceau historique de l’activité terrassement avec Guintoli », commente Grégoire Becker, directeur d’agence.
Les chiffres
Déblais / remblais étanches : 1 600 000 m3
Enrochements bétonnés : 300 000 T
Filtre drain 30/60 : 200 000 m3