Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

TDM / Saga familiale : TP Service

TDM / Saga familiale : TP Service
Les frères Meyer
Par Tanguy Merrien, le 9 novembre 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Créé en 1977 avant la naissance de son concédant historique, Wacker Neuson, TP Services fait figure de distributeur historique et reconnu du réseau. Et pour cause : si les frères Laurent et Alain Meyer dirigent l’entreprise, une troisième génération se forme pour continuer la saga.
 
C’est une peu l’histoire de l’œuf et de la poule. Toute comparaison mise à part, le parcours de l’entreprise TP Service remonte à 1976 C’est en 1976 que Paul Meyer, ancien responsable technique chez Tichomat et Bernard Philippe, ancien Inspecteur technique chez Hanomag France, unissent leurs compétences pour fonder la société TP Service à Walbach au domicile même d’Alain Meyer. Spécialisée dans la réparation et la vente de matériels de BTP, l’entreprise distribue à cette époque les marques Menzi-Muck, Bobcat, Massey-Ferguson et bien d’autres produits allant de la pilonneuse au bulldozer.

L’entreprise prend peu à peu son envol jusqu’au décès de Paul Meyer. Si Bernard Philippe assure la transition, Alain Meyer puis son frère Laurent, les deux fils du dirigeant historique, font leurs premiers pas dès 1998 chez Neuson avant de rejoindre l’entreprise dont ils deviennent cogérants en 2001 après racheté les parts de Bernard Philippe.

Déjà, TP Service est un acteur reconnu de ce qui est devenu entre temps Wacker Neuson : « nous sommes les premiers à avoir vendu une mini-pelle en France dès 1994 quand Martin Torregrossa fait l’acquisition de son premier modèle de mini-pelle à l’époque sous le nom de Neuson », se souvient alors Alain Meyer.

Lors de la prise en main définitive de l’entreprise par les deux frères, en 2001, les rôles sont répartis : « Sans lui faire injure, mon père était plus un technicien qu’un commercial au détriment parfois du service, qui devenait de plus en plus prégnant. Nous avons voulu mon frère et moi apporter une nouvelle dimension à l’entreprise », explique le dirigeant. Dès lors, Alain gérera la partie commerciale, quand Laurent, lui s’occupera de l’aspect technique et service. « Une notion primordiale aujourd’hui puisqu’elle accolée au nom de l’entreprise et elle va de pair avec l’implication de la société sur le territoire », résume Alain Meyer qui ajoute : « c’est grâce à une sélection rigoureuse de ses partenaires et à la confiance de la clientèle depuis 40 ans que l’entreprise a su développer son activité ».

Très vite, les récompenses tombent : le groupe reçoit de son constructeur le prix de la meilleure part de marché France puis en 2016, le prix européen « Best Market Development », jusqu’à récemment lors des 60 ans de Wacker Neuson quand le groupe reçoit à nouveau le prix de meilleure part de marché réseau. Aujourd’hui, TP Service, c’est un CA de 10 millions d’euros et 140 machines vendues par an sur 4 agences (Colmar, Betting, Pulnoy, Valdahon).

Récemment, le groupe a ajouté la carte Hyundai CE à son offre pour la gamme lourde et prépare aussi la suite. Les deux frères ont notamment participé au lancement d’un BTS au CFA d’Obernai et Laurent Meyer est délégué régional pour l’emploi et la formation au sein du DLR : « Tous ceux qui y ont fait leurs études sont restés chez nous », comment Alain Meyer. La troisième génération se profile déjà : Loïc Meyer, fils de Laurent, a connu également une première formation chez Liebherr et rejoint l’entreprise en 2017. Il est d’ores et déjà à bonne école. 
 
Retrouvez sur LinkedIn Tanguy Merrien, rédacteur en chef de BTP Matériels.
BTP Magazine n° 342
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  WC Loc développe ses services
Dernier numéro
N° 183
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Yanmar passe au rouge
Yanmar passe au rouge
Yanmar CE adopte une nouvelle couleur de peinture accrocheuse, le Rouge Premium, sur l’ensemble de ses machines dans le monde entier. Cette nouvelle couleur déjà arborée sur les engins en Amérique du Nord est désormais déployée sur les autres marchés, dont l'Europe.  
Gamme DX-7 ou le feu d’artifice chez Doosan
Gamme DX-7 ou le feu d’artifice chez Doosan
Avec le lancement de 10 nouveaux modèles, Doosan complète sa nouvelle gamme de taille moyenne "DX-7", qui comprend désormais 17 modèles de 14 à 25 tonnes. Dans le détail, ce sont 6 nouvelles pelles sur chenilles et 4 pelles sur pneus qui sont ajoutées.
Le nouvel atout des chargeuses compactes Caterpillar
Le nouvel atout des chargeuses compactes Caterpillar
Caterpillar lancera bientôt une nouvelle fonction de fluage intelligent pour la gamme complète de chargeuses compactes à direction à glissement (SSL) et de chargeuses compactes sur chenilles (CTL). Celle-ci permettra de détecter la charge sur l'accessoire et ajuste automatiquement la commande d'entraînement pour maintenir la raboteuse à froid ou la scie circulaire à la vitesse la plus productive.
Une 340 de Caterpillar best-in-Class
Une 340 de Caterpillar best-in-Class
La nouvelle pelle hydraulique Cat  340 est dotée d'un moteur plus puissant, d'une voie plus large et d'un contrepoids de 7,5 tonnes pour augmenter la productivité de 10 % par rapport à l’ancien modèle. En outre, elle avance une puissance et une stabilité accrues.
3 questions à Marcus Hörberg, président de Volvo Trucks France
3 questions à Marcus Hörberg, président de Volvo Trucks France
Marcus Hörberg est le nouveau président de Volvo Trucks France. Il prendra ses fonctions le 1er février 2022. L’occasion de lui poser trois questions clés.
Cat : un kit pour réaliser son propre entretien
Cat : un kit pour réaliser son propre entretien
Avec les nouvelles options de libre-service (SSO) Cat, le constructeur simplifie le processus de réparation pour les clients qui préfèrent effectuer eux-mêmes l'entretien de routine et les réparations mineures de leurs équipements.
Enchères : une vente de fin d’année de 10 millions d’euros
Troostwijk organise une vente aux enchères de fin d’année regroupant du matériel de construction et du matériel agricole. La valeur du matériel mis aux enchères s’élève déjà à 10 millions d’euros. Les entreprises peuvent apporter du matériel à vendre aux enchères jusqu’au 6 décembre.
Tous les articles TERRASSEMENTS
Événements
RailTech Europe 2022
8 Mars 2022
Talents For The Planet
11 Mars 2022
AUTONOMY PARIS
16 Mars 2022
+ d'événements
Emploi
- Chef de projet BTP
- Conducteur / Conductrice de travaux gros oeuvre
- Assistant(e) chargé(e) d'affaires BTPgénie climatique énerg.
- Aide-maçon / Aide-maçonne
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.