Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Les bons comptes de Liebherr

Les bons comptes de Liebherr
La R 9600 est la prochaine génération de pelles minières hydrauliques
Par La rédaction, le 29 octobre 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
A la sortie du premier semestre de l’exercice 2021, Liebherr affiche des résultats au beau fixe avec notamment une augmentation de son CA global de 13,4% à 5 616 millions d’euros. L’optimisme est de rigueur pour la seconde partie de l’année.

Avec un chiffre d’affaires de 5 616 millions d’euros au 30 juin 2021, le premier semestre 2021 a été très réjouissant pour le Groupe Liebherr. L’entreprise a réalisé une augmentation de son chiffre d’affaires de 663 millions d’euros ou 13,4% par rapport à l’année précédente.
Les revenus des segments de produits terrassement, technologie de manutention, machines de fondation profonde, grues mobiles et sur chenilles, grues à tour, technologie du béton et exploitation minière ont augmenté de plus de 16 %. Dans les autres segments de produits, y compris les grues maritimes, les systèmes aérospatiaux et de transport, la technologie des engrenages et les systèmes d’automatisation, la réfrigération et la congélation, ainsi que les composants et les hôtels, le chiffre d’affaires a augmenté de plus de 7 % dans son ensemble.

La répartition régionale du chiffre d’affaires s’est déplacée au premier semestre 2021 vers les marchés européens et américains. Dans certains cas, des augmentations significatives des revenus y ont été obtenues. Sur de nombreux marchés d’Asie, d’Afrique, ainsi qu’au Proche et Moyen-Orient, l’influence de la pandémie sur les affaires se fait encore sentir, ce qui se traduit par des pertes de ventes.

Investissements

Les investissements du Groupe Liebherr ont également considérablement augmenté. Liebherr investit entre autres dans l’extension de ses sites. Par exemple, deux projets de grande envergure doivent être réalisés dans les années à venir chez Liebherr-Werk Ehingen GmbH : d’une part, la nouvelle construction du Repair Center South Germany dans le parc industriel Berg à Ehingen (Allemagne) est prévue d’ici 2022 ; en outre, le nouvel entrepôt de pièces de rechange et d’expédition sera opérationnel d’ici 2024. D’autre part, Liebherr souhaite étendre ses locaux d’usine d’Ehingen avec une usine verte d’ici 2030 afin d’étendre ses capacités de production pour la demande croissante de grues mobiles et sur chenilles .

Hors d’Europe Liebherr a démarré la construction d’un nouveau site sur le site de Dalian en Chine. Ce faisant, le Groupe Liebherr étend la production de roulements, de boîtes de vitesses et de vérins hydrauliques de grand diamètre pour le marché chinois. La production devrait démarrer fin 2022.

La technologie mise en exergue

Le Groupe Liebherr poursuit l’objectif de façonner le progrès technologique dans les secteurs qui sont importants pour l’entreprise. Dans tous les segments de produits, les ingénieurs du groupe Liebherr travaillent sur des solutions innovantes. La numérisation est un point focal des activités de développement, un autre point focal est les nouvelles technologies d’entraînement pour l’industrie de la construction et de l’exploitation minière, l’aérospatiale, les wagons et les machines agricoles, entre autres. Parmi les produits innovants, Liebherr a lancé sa nouvelle grue mobile de construction MK 73-3.1. Parallèlement, avec la R 9600, Liebherr a présenté la nouvelle génération de pelles minières hydrauliques. Sans oublier, les nouvelles pelles électriques sur chenilles R 976-E et R 980 SME-E.

Depuis cette année, les premières bétonnières sur camion entièrement électriques de Liebherr permettent un transport du béton silencieux et à zéro émission. L’entraînement du tambour développé par Liebherr et ZF comprend une unité efficace et nécessitant peu d’entretien du moteur électrique et de la transmission du mélangeur. Pour la première fois, le camion et la bétonnière sont alimentés par la batterie de traction.

Perspectives pour le second semestre 2021

En raison de l’évolution positive de la demande au premier semestre 2021, le Groupe Liebherr s’attend actuellement à atteindre le deuxième chiffre d’affaires le plus élevé de l’histoire du Groupe d’ici la fin de l’année et donc à peine en dessous du chiffre d’affaires de l’année précédant la pandémie de corona. Un changement des conditions macroéconomiques, la situation difficile sur les marchés d’approvisionnement ou même les récentes restrictions d’activité en raison de la pandémie de corona posent des risques pour la poursuite du développement positif, dont les impacts restent toutefois contrôlables pour 2021.
 
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Terrassements & Carrières
Le magazine pensé comme un outil destiné aux carriers, aux terrassiers et aux entreprises de construction routière.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  [Vidéo] Suite rapide caténaires : le train-travaux à grande vitesse
Contenu de marque
  [Vidéo] Copac déploie son offre combinée
Dernier numéro
Terrassements & Carrières
Le magazine pensé comme un outil destiné aux carriers, aux terrassiers et aux entreprises de construction routière.
N° 184
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Sous le ciel de Paris…
Sous le ciel de Paris…
Dans le cadre des chantiers du  Grand Paris, les grues à tour Liebherr  sont déployées sous les cieux de la Capitale. Pour ce « projet du siècle », le constructeur  offre son assistance, notamment avec ses grues 1000 EC-H mais aussi des différentes prestations autour des activités liées aux grues. En outre, lors de la conférence International Tower Crane (ITC), il a été possible d’avoir un aperçu de la planification complexe du chantier et des opérations.
Quand le système Likufix fait les beaux jours de Strabag
Quand le système Likufix fait les beaux jours de Strabag
Cela fait déjà plusieurs années que l'entreprise autrichienne Strabag, l'un des plus grands prestataires européens de services de construction, utilise l'attache rapide hydraulique Likufix de Liebherr. De quoi augmenter significativement la rentabilité sur ses chantiers et la sécurité pour ses opérateurs.
Liebherr lance un nouveau camion minier de 305 tonnes
Liebherr lance un nouveau camion minier de 305 tonnes
Le T 274 est un tombereau rigide de 305 tonnes propulsé par le moteur le plus puissant de sa catégorie avec 3 650 ch et le système efficace Liebherr Litronic Plus AC Drive. Une bête !
Liebherr vend sa deux millième grue à montage rapide 34 K
Liebherr vend sa deux millième grue à montage rapide 34 K
Liebherr a livré la deux millième grue à montage rapide 34 K à Mathis Bau AG, une entreprise suisse de construction et de transport.
Une R 922 et une R930 pour Lise & Fils
Une R 922 et une R930 pour Lise & Fils
La société luxembourgeoise Lise & Fils a récemment acquis deux pelles sur chenilles Liebherr de 22 et 30 tonnes, afin de répondre à leurs besoins sur différents chantiers.
Systèmes de pesage : des technologies de poids
La tendance est de développer des applications mobiles qui permettent d'avoir une information à distance. Les systèmes de pesage embarqué font le poids comme chez Precia Molen : l'électronique s'installe sur chargeurs ou chargeuses, pelles, excavatrices, tombereaux rigides ou articulés, pour transférer les données. Chez SITECH, le pesage embarqué est associé au système de guidage. Chez Volvo, il se retrouve aussi sur les tombereaux avec OBW. Enfin le système de pesage Liebherr pour les chargeuses sur pneus offre de nombreux avantages. Productivité accrue , gain de temps, précision, interaction en temps réel : le point sur les nouvelles technologies.
Deux nouvelles R 922 G8 chez Pennequin
Deux nouvelles R 922 G8 chez Pennequin
La société Pennequin  a réceptionné ses deux Liebherr R 922 G8 en début d’année 2021. Les machines sont utilisées 8 heures par jour par un seul et même opérateur ont été choisies pour leur polyvalence car adaptées aux missions de terrassement, de VRD ou encore de talutage qu’au chargement de camions.
Tous les articles TERRASSEMENTS
Événements
IAF 2022
28 Mai 2022
IFAT
30 Mai 2022
Assises Européennes de la Transition Energétique
31 Mai 2022
+ d'événements
Emploi
- Ferrailleur / Ferrailleuse du BTP
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse du BTP
- Conducteur / Conductrice de travaux du bâtiment
- Conducteur / Conductrice de travaux tous corps d'état
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.