CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Terrassements > Les bons comptes de Liebherr
TERRASSEMENTS

Les bons comptes de Liebherr

PUBLIÉ LE 29 OCTOBRE 2021
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Les bons comptes de Liebherr
La R 9600 est la prochaine génération de pelles minières hydrauliques
A la sortie du premier semestre de l’exercice 2021, Liebherr affiche des résultats au beau fixe avec notamment une augmentation de son CA global de 13,4% à 5 616 millions d’euros. L’optimisme est de rigueur pour la seconde partie de l’année.

Avec un chiffre d’affaires de 5 616 millions d’euros au 30 juin 2021, le premier semestre 2021 a été très réjouissant pour le Groupe Liebherr. L’entreprise a réalisé une augmentation de son chiffre d’affaires de 663 millions d’euros ou 13,4% par rapport à l’année précédente.
Les revenus des segments de produits terrassement, technologie de manutention, machines de fondation profonde, grues mobiles et sur chenilles, grues à tour, technologie du béton et exploitation minière ont augmenté de plus de 16 %. Dans les autres segments de produits, y compris les grues maritimes, les systèmes aérospatiaux et de transport, la technologie des engrenages et les systèmes d’automatisation, la réfrigération et la congélation, ainsi que les composants et les hôtels, le chiffre d’affaires a augmenté de plus de 7 % dans son ensemble.

La répartition régionale du chiffre d’affaires s’est déplacée au premier semestre 2021 vers les marchés européens et américains. Dans certains cas, des augmentations significatives des revenus y ont été obtenues. Sur de nombreux marchés d’Asie, d’Afrique, ainsi qu’au Proche et Moyen-Orient, l’influence de la pandémie sur les affaires se fait encore sentir, ce qui se traduit par des pertes de ventes.

Investissements

Les investissements du Groupe Liebherr ont également considérablement augmenté. Liebherr investit entre autres dans l’extension de ses sites. Par exemple, deux projets de grande envergure doivent être réalisés dans les années à venir chez Liebherr-Werk Ehingen GmbH : d’une part, la nouvelle construction du Repair Center South Germany dans le parc industriel Berg à Ehingen (Allemagne) est prévue d’ici 2022 ; en outre, le nouvel entrepôt de pièces de rechange et d’expédition sera opérationnel d’ici 2024. D’autre part, Liebherr souhaite étendre ses locaux d’usine d’Ehingen avec une usine verte d’ici 2030 afin d’étendre ses capacités de production pour la demande croissante de grues mobiles et sur chenilles .

Hors d’Europe Liebherr a démarré la construction d’un nouveau site sur le site de Dalian en Chine. Ce faisant, le Groupe Liebherr étend la production de roulements, de boîtes de vitesses et de vérins hydrauliques de grand diamètre pour le marché chinois. La production devrait démarrer fin 2022.

La technologie mise en exergue

Le Groupe Liebherr poursuit l’objectif de façonner le progrès technologique dans les secteurs qui sont importants pour l’entreprise. Dans tous les segments de produits, les ingénieurs du groupe Liebherr travaillent sur des solutions innovantes. La numérisation est un point focal des activités de développement, un autre point focal est les nouvelles technologies d’entraînement pour l’industrie de la construction et de l’exploitation minière, l’aérospatiale, les wagons et les machines agricoles, entre autres. Parmi les produits innovants, Liebherr a lancé sa nouvelle grue mobile de construction MK 73-3.1. Parallèlement, avec la R 9600, Liebherr a présenté la nouvelle génération de pelles minières hydrauliques. Sans oublier, les nouvelles pelles électriques sur chenilles R 976-E et R 980 SME-E.

Depuis cette année, les premières bétonnières sur camion entièrement électriques de Liebherr permettent un transport du béton silencieux et à zéro émission. L’entraînement du tambour développé par Liebherr et ZF comprend une unité efficace et nécessitant peu d’entretien du moteur électrique et de la transmission du mélangeur. Pour la première fois, le camion et la bétonnière sont alimentés par la batterie de traction.

Perspectives pour le second semestre 2021

En raison de l’évolution positive de la demande au premier semestre 2021, le Groupe Liebherr s’attend actuellement à atteindre le deuxième chiffre d’affaires le plus élevé de l’histoire du Groupe d’ici la fin de l’année et donc à peine en dessous du chiffre d’affaires de l’année précédant la pandémie de corona. Un changement des conditions macroéconomiques, la situation difficile sur les marchés d’approvisionnement ou même les récentes restrictions d’activité en raison de la pandémie de corona posent des risques pour la poursuite du développement positif, dont les impacts restent toutefois contrôlables pour 2021.
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Leica Geosystems : les partenariats le guident !
Leica Geosystems : les partenariats le guident !
MyAssistant for Earth Moving, l'app terrassement de Liebherr
MyAssistant for Earth Moving, l'app terrassement de Liebherr
Quels matériels nouveaux aux JDL ?
Quels matériels nouveaux aux JDL ?
Une première LR 1400SX dans le Golfe persique
Une première LR 1400SX dans le Golfe persique
Tous les articles Terrassements
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS