★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneTERRASSEMENTS

TDM / Groupe de l’Année : Comet Loc

Par Tanguy Merrien. Publié le 29 octobre 2021.
TDM / Groupe de l’Année : Comet Loc
Comet-Loc a pris une nouvelle envergure depuis la prise de panneau de Kobelco
NEWSLETTERS
Archiver cet article
C’est en reprenant la carte Kobelco courant 2020 que Comet Loc a pris une nouvelle dimension en devenant incontournable en région PACA.
 
C’est en février 2020 que Comet Loc a rejoint le réseau Kobelco, une arrivée pour venir compléter le dispositif du constructeur japonais pour la région Rhône Alpes et PACA. Une carte essentielle pour la société qui en plus sait dispenser une expertise dans le domaine agricole et vinicole. "La nomination de Comet Loc, tout comme les groupes ACHD, Serge Monod Equipement ou Kobest, confirme notre engagement envers nos clients français pour leur apporter les meilleurs services ", commentait à l’époque Makoto Kato, directeur général chez KCME pour saluer cette nomination. Un argument repris par Jean-Philippe Delion, Business Manager Europe du constructeur japonais : "c’est l’un des points forts et marquant pour Kobelco en France sur l’année passée", résume ainsi Jean-Philippe Delion.

La nomination de Comet Loc n’est pas un hasard : cette entreprise est très implantée localement en plus de maîtriser un savoir-faire et une expertise technique de premier rang à ses clients. Son dirigeant n’est d’ailleurs pas un novice dans le secteur bénéficiant d’une solide expérience comme directeur commercial de l’ancienne structure Comet qu’il reprend en 2011.

Comet Loc est aussi concessionnaire Case IH et a généré un CA 2020 de 3,8 millions d’euros en légère augmentation par rapport à 2019. Mais l’écart est significatif avec 2018 quand le CA était de 1,37 million d’euros. La carte Kobelco a fait son œuvre : à la même époque, c’était 22 machines neuves qui étaient écoulées. Deux ans plus tard, Comet Loc atteignait 55 ventes neuves et 14 en occasion. Les parts de marché vont dans ce sens : de 2,6% pour les -7 tonnes en 2018, la pénétration est passée à 6% en 2021.

A cela, il convient d’ajouter la carte location qui génère 32 % du CA total de l’entreprise via un parc de 80 pelles de 1,5 t à 30 t et de chargeuses jusqu’à 5000 l.
 
Comet Loc :
Création :  2016
Effectifs : 12
CA 2020 : 3,8 millions d’euros (Evol : stable/2019)
Ventes neuves 2020 : 55
Ventes occasion 2020 : 14
 
Infos abonnements : Article issu du magazine BTP Magazine n° 342.
BTP Magazine n° 342
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
23 janvier 2023
Volvo CE investit massivement dans ses chargeuses électriques Volvo Construction Equipment (Volvo CE) investit  6,3 M de dollars dans la production de chargeuses sur pneus électriques depuis son usine d'Arvika, en Suède. Un nouveau bâtiment va voir le jour et tandis que la gamme, elle, va s'étoffer. 
Volvo CE investit massivement dans ses chargeuses électriques
8 décembre 2022
Nouveau directeur commercial chez Profil Plus Jérôme Lhermusier arrive en tant que directeur commercial au sein de la société Profil Plus, spécialisée dans la distribution de pneumatiques et de services associés. 
Nouveau directeur commercial chez Profil Plus
30 septembre 2022
M3 renouvelle son soutien à la lutte contre le cancer A l’occasion du lancement d’Octobre Rose, l’entreprise M3,  filiale du groupe Dubreuil, a remis un chèque de 3 000 euros au Comité vendéen de la Ligue contre le cancer du sein. Cette contribution est issue du télescopique rose JCB vu dans l’émission « L’Amour est dans le pré » sur M6.
M3 renouvelle son soutien à la lutte contre le cancer
Tous les articles TERRASSEMENTS
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola