Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

TDM/Trophée RSE : Bergerat Monnoyeur

TDM/Trophée RSE : Bergerat Monnoyeur
Les "Turbos"
Par Tanguy Merrien, le 28 octobre 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
S’il est partenaire privilégié de Caterpillar, Bergerat Monnoyeur n’en est pas moins une entreprise de distribution à part entière. A ce titre, la société veille à développer une démarche RSE qui repose sur 3 axes : les produits et services, les opérations et le capital humain.

 
Pour Bergerat Monnoyeur, la stratégie RSE est aussi prépondérante et fondamentale que son offre locative, sa distribution de machines ou le déploiement de ses agences. La société propose ainsi d’« offrir à chacun l’opportunité de grandir et de s’épanouir au sein d’un groupe familial centenaire, garantir la sécurité de tous et construire des relations durables avec nos clients à travers la fourniture de services sur mesure ». Une stratégie qui se décompose en trois domaines d’actions : ​ « attirer les talents et fidéliser les compétences clés, veiller à la qualité d’un dialogue social constant et au bien-être des collaborateurs, promouvoir la diversité et lutter contre les discriminations ».​


C’est dans ce cadre que Bergerat Monnoyeur s’est engagé depuis plus de 8 ans dans le Mécénat de Compétences « TURBO » animé par le Groupe Monnoyeur en partenariat avec la fondation Apprentis d’Auteuil. Ce dispositif est né de la volonté de s’engager auprès des jeunes en situation de rupture scolaire et sociale en leur proposant d’apprendre un métier technique, par ailleurs sous tension, essentiel aux activités du Groupe. « C’est une évidence que l’entreprise a un rôle sociétal dans l’accompagnement et l’emploi des jeunes de tous horizons » explique le Groupe.​ Ainsi le dispositif TURBO, par ailleurs pionnier dans la promotion de la mixité sur des métiers techniques, offre une nouvelle chance à de jeunes femmes ou hommes sortis des circuits de recrutement et éloignés des profils habituels, qui ont envie d’être formé(e)s au métier de mécanicien(ne).  

Porté notamment par les équipes de Bergerat Monnoyeur, cet ambitieux projet d’entreprise est un engagement de chaque instant pour amener ces jeunes, sans connaissance technique ou très peu, en 18 mois au titre professionnel équivalent Bac pro « Technicien de maintenance d’engins et de matériels de chantier et de manutention ».


Chaque dispositif mobilise les équipes sur une durée de 2 ans entre les recrutements, la Période Opérationnelle de préparation à l’Emploi de 3 mois (POE) et le déroulement du contrat d’apprentissage pendant 16 mois. TURBO représente plus de 2300 heures de formation dont près de 70% sont réalisées au sein des ateliers avec le soutien et l’engagement fondamental quotidien des équipes opérationnelles. Chaque jeune intégré au dispositif TURBO est accompagné par un tuteur qui lui transmet son savoir-faire en complément des heures de formation théorique dispensées par un formateur totalement dédié au dispositif, et par un parrain ou une marraine qui l’aide à ajuster son savoir-être, à comprendre les codes et à s’intégrer dans la vie de l’entreprise.

La fondation Apprentis d’Auteuil encadre le jeune pour les sujets sociaux afin que chaque jeune ait un environnement clair pour bien évoluer dans sa formation. Les équipes du Groupe Monnoyeur, les opérationnels terrain, relais RH et l’équipe support Apprentis d’Auteuil sont en lien permanent pour accompagner chaque jeune pas à pas dans son parcours jusqu’à ce qu’il passe son diplôme dans un centre AFPA, partenaire du projet depuis sa création.

  
Ainsi depuis 8 ans, ce sont plus de 120 collaborateurs, dont une grande partie au sein de Bergerat Monnoyeur, qui se sont mobilisés autour des jeunes apprentis TURBO. L’entreprise a déjà accueilli près de 60 jeunes, dont 7 sur le dispositif actuel TURBO 4 démarré en mai dernier qui se terminera en octobre 2022.  Si quelques-uns ont parfois abandonné en route, ceux qui ont poursuivi ont tous obtenu leur diplôme et beaucoup ont pu trouver leur voie professionnelle. Ainsi, aujourd’hui, 13 jeunes, dont une jeune femme, issu(e)s des dispositifs précédents sont devenu(e)s salarié(e)s au sein des ateliers de Bergerat Monnoyeur partout en France. Ils accueillent parfois à leur tour les nouveaux « Turbo » s’inscrivant dans la tradition de la transmission du savoir-faire de l’entreprise. Une façon de porter eux aussi par leur engagement les valeurs de courage et de respect de l’entreprise et de redonner avec le support de leurs aînés un peu de la confiance qu’ils ont reçue.
 
Retrouvez sur LinkedIn Tanguy Merrien, rédacteur en chef de BTP Matériels.
BTP Magazine n° 342
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  WC Loc développe ses services
Dernier numéro
N° 183
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Pelles : manutentionner c’est gagner !
Pelles : manutentionner c’est gagner !
En croissance sur deux gros secteurs que sont le recyclage (papiers, cartons, palettes, bois), grâce à l’impulsion des pouvoirs publics, et le portuaire fluvial, particulièrement dynamique grâce au Grand Paris, le marché de la pelle de manutention a bondi de 30 % entre 2018 et 2019. Le léger recul en 2020, conséquence des confinements successifs, n’entrave pas la poursuite des investissements, de sorte que 2021 amorce une hausse qui laisse présager une belle année de reprise, égal au niveau de 2019.
Mecateameetings 2021 :  Se retrouver entre gens du métier
Mecateameetings 2021 : "Se retrouver entre gens du métier"
A moins d'un mois de la tenue de la 5e édition des Mecateameetings, BTP Rail a recueilli le témoignage de Sebastien Dee, responsable Service & Maintenance chez Eneria et supporter de la première heure de cette convention d'affaires.
Vicat étend la mobilité durable aux engins des carrières de son activité Granulats
Vicat étend la mobilité durable aux engins des carrières de son activité Granulats
Nouvelle étape vers une mobilité durable pour le groupe Vicat avec le déploiement d’Oleo100, une énergie alternative 100 % végétale « made in France » de type B100, sur ses engins de carrière.
Construction Days : le Seimat et Comexposium donnent rendez-vous au secteur
Construction Days : le Seimat et Comexposium donnent rendez-vous au secteur
Du 21 au 23 septembre 2021 à Lyon (Eurexpo) se tiendront les Construction Days, un nouvel évènement imaginé par le Seimat et Comexposium pour "rassembler les professionnels qui inventent le monde de la construction de demain". Explications.
Construction Days : quelles actualités chez les constructeurs de matériels TP ?
Construction Days : quelles actualités chez les constructeurs de matériels TP ?
Ce mercredi 16 juin, Comexposium et Seimat ont dévoilé les séquences-clé de l'évènement qui se tiendra à du 14 au 16 septembre prochain à Eurexpo Lyon. Parmi ces séquences, ce que certains constructeurs et exposants présenteront à cette occasion.
Comment la politique après-vente est-elle devenue un pilier essentiel du dispositif de Bergerat Monnoyeur ?
Comment la politique après-vente est-elle devenue un pilier essentiel du dispositif de Bergerat Monnoyeur ?
La politique après-vente au sein de Bergerat Monnoyeur n’est pas un vain mot. C’est même devenu un pilier essentiel du dispositif du groupe dans l’Hexagone. Focus sur les points clés de cette stratégie.
Du carburant vert pour les clients de BM Rent
Du carburant vert pour les clients de BM Rent
Dès la fin de l’année 2021, 15 % des machines louées par BM RENT utiliseront du HVO100.  L’ensemble du parc de matériels sera livré à partir de 2022.
Tous les articles TERRASSEMENTS
Événements
RailTech Europe 2022
8 Mars 2022
Talents For The Planet
11 Mars 2022
AUTONOMY PARIS
16 Mars 2022
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée de mission QSE BTP
- Ingénieur / Ingénieure calcul de structure
- Ingénieur(e) QHSE BTP
- Chef d'équipe travaux publics
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.