ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS
À la une \ TERRASSEMENTS

TDM / Groupe de l’année : Bacque BTP Service

Par Tanguy Merrien. Publié le 27 octobre 2021.
TDM / Groupe de l’année : Bacque BTP Service
La vente, rien que la vente pour Jérôme Bacque
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Profil atypique que l’entreprise de Jérôme Bacque, distributeur exclusif Yanmar, Ammann et Sany en Drôme-Ardèche qui  surperforme sur son territoire au sein d’une structure dédiée uniquement à la distribution de matériels. La vente, rien que la vente.

« Je me suis fait tout seul », revendique Jérôme Bacque dirigeant de Bacque BTP Service. L’entreprise créée en 2014 représente les marques Yanmar, Ammann et Sany depuis peu, toutes trois distribuées en Drôme Ardèche avec une réussite affolante.

« Une réussite qui est dûe peut être à mon parcours », témoigne le dirigeant de 49 ans. En effet, ce dernier est passé par tous les aspects, ou presque, de la distribution de matériels. Après un BTS MAI puis des études en force de vente, Jérôme Bacque se lance dans le commerce de matériels en région lyonnaise en représentant des marques telles que Komatsu, Case, Doosan etc… aussi bien dans le réseau privé, puis en propre, puis à nouveau dans le privé en apprenant toutes les facettes du métier du financement, au commerce, à la connaissance produits. C’est en 2014 que tout bascule.


« J’en avais assez d’être à la solde de grands groupes et de ne pas travailler à mon compte. Je souhaitais donner un sens à ma vie ». Ses connaissances lui font part que Yanmar cherche à étoffer son réseau en Drôme- Ardèche et Jérôme Bacque crée Bacque BTP Service. « Je dois énormément à Yanmar qui m’a offert cette possibilité, soutenu et a eu confiance en moi », explique le dirigeant.

Dès lors, tout va très vite : « nous avons doublé les objectifs commerciaux dès la première année et depuis nos parts de marché sont au-dessus de la moyenne nationale », dit-il très fier. De 20 machines en 2014, Bacque BTP Service écoule aujourd’hui 60 unités par an avec un CA de 2,4 millions d’euros en 2020 et estimé à 3 millions d’euros cette année. Entre temps, Ammann est venu s’ajouter à son offre, puis Sany dernièrement, marque avec laquelle, l’entreprise a écoulé la première année 25 unités !

Son secret ? « Mes diverses expériences ont été un bien fait et ont constitué un véritable tremplin. Je connais les clients, j’anticipe ce que vont faire mes concurrents, je connais mon territoire par cœur et je dispose d’un très gros stock de machines et de pièces », explique-t-il.  En outre, Jérôme Bacque a une vision de son métier : « la vente, rien que la vente. C’est le B-a- BA ,avec en outre la promesse d’un service fourni au bon moment, sans trahir le client ».

A terme, Jérôme Bacque envisage de poursuivre le développement de ses affaires notamment au niveau du SAV « tout en maîtrisant son développement ». Une quatrième personne devrait bientôt arriver pour accompagner cette croissance. Et le dirigeant de conclure : « c’est en gardant un esprit d’indépendance, de souplesse et d’autonomie dans nos affaires que nous arriverons à maintenir cette croissance ».
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
14 mars 2023
ELEO dévoile ses batteries à Conexpo La société du groupe Yanmar, ELEO Technologies, présentera sa prochaine génération de batterie à Conexpo. Le système offre une densité d'énergie accrue et une flexibilité d'intégration ultime grâce à un concept modulaire unique.
ELEO dévoile ses batteries à Conexpo
28 octobre 2022
BAUMA 2022 : l’Abécédaire de l’évènement de A à Z (Partie 6) De A comme Ammann à Z comme Zeppelin, les 26 lettres de l’Alphabet seront-elles suffisantes pour annoncer l’ensemble des nouveautés, innovations et autres surprises qui seront dévoilées du 24 au 30 octobre à Munich à l’occasion de la Bauma qui réunira, comme tous les trois ans, l’ensemble de la filière du BTP et de la construction ? Pas sûr. En tout cas, c’est déjà le meilleur moyen de faire un petit tour non exhaustif de ce que les professionnels retrouveront dans les allées et autres aires de démonstration. Suivez le guide.
BAUMA 2022 : l’Abécédaire de l’évènement de A à Z (Partie 6)
10 mars 2023
Yanmar confirme le diesel sur Conexpo Yanmar présentera pour la première fois deux moteurs diesel industriels aux États-Unis à Conexpo : le 4TN86CHT et le 3TNV80FT conformes à la norme Tier 4/Stage V.
Yanmar confirme le diesel sur Conexpo
Tous les articles TERRASSEMENTS
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola