BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
VIDÉOS
À la uneTERRASSEMENTS

TDM / Groupe de l’année : Bacque BTP Service

Par Tanguy Merrien. Publié le 27 octobre 2021.
TDM / Groupe de l’année : Bacque BTP Service
La vente, rien que la vente pour Jérôme Bacque
Newsletters gratuites
Archiver cet article
Profil atypique que l’entreprise de Jérôme Bacque, distributeur exclusif Yanmar, Ammann et Sany en Drôme-Ardèche qui  surperforme sur son territoire au sein d’une structure dédiée uniquement à la distribution de matériels. La vente, rien que la vente.

« Je me suis fait tout seul », revendique Jérôme Bacque dirigeant de Bacque BTP Service. L’entreprise créée en 2014 représente les marques Yanmar, Ammann et Sany depuis peu, toutes trois distribuées en Drôme Ardèche avec une réussite affolante.

« Une réussite qui est dûe peut être à mon parcours », témoigne le dirigeant de 49 ans. En effet, ce dernier est passé par tous les aspects, ou presque, de la distribution de matériels. Après un BTS MAI puis des études en force de vente, Jérôme Bacque se lance dans le commerce de matériels en région lyonnaise en représentant des marques telles que Komatsu, Case, Doosan etc… aussi bien dans le réseau privé, puis en propre, puis à nouveau dans le privé en apprenant toutes les facettes du métier du financement, au commerce, à la connaissance produits. C’est en 2014 que tout bascule.


« J’en avais assez d’être à la solde de grands groupes et de ne pas travailler à mon compte. Je souhaitais donner un sens à ma vie ». Ses connaissances lui font part que Yanmar cherche à étoffer son réseau en Drôme- Ardèche et Jérôme Bacque crée Bacque BTP Service. « Je dois énormément à Yanmar qui m’a offert cette possibilité, soutenu et a eu confiance en moi », explique le dirigeant.

Dès lors, tout va très vite : « nous avons doublé les objectifs commerciaux dès la première année et depuis nos parts de marché sont au-dessus de la moyenne nationale », dit-il très fier. De 20 machines en 2014, Bacque BTP Service écoule aujourd’hui 60 unités par an avec un CA de 2,4 millions d’euros en 2020 et estimé à 3 millions d’euros cette année. Entre temps, Ammann est venu s’ajouter à son offre, puis Sany dernièrement, marque avec laquelle, l’entreprise a écoulé la première année 25 unités !

Son secret ? « Mes diverses expériences ont été un bien fait et ont constitué un véritable tremplin. Je connais les clients, j’anticipe ce que vont faire mes concurrents, je connais mon territoire par cœur et je dispose d’un très gros stock de machines et de pièces », explique-t-il.  En outre, Jérôme Bacque a une vision de son métier : « la vente, rien que la vente. C’est le B-a- BA ,avec en outre la promesse d’un service fourni au bon moment, sans trahir le client ».

A terme, Jérôme Bacque envisage de poursuivre le développement de ses affaires notamment au niveau du SAV « tout en maîtrisant son développement ». Une quatrième personne devrait bientôt arriver pour accompagner cette croissance. Et le dirigeant de conclure : « c’est en gardant un esprit d’indépendance, de souplesse et d’autonomie dans nos affaires que nous arriverons à maintenir cette croissance ».
 
Infos abonnements : Article issu du magazine BTP Magazine n° 342.
BTP Magazine n° 342
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Ca bouge dans le réseau CASE CE
7 octobre 2022
Ca bouge dans le réseau CASE CE Deux mouvements d’envergure au sein du réseau français de CASE CE : l’entreprise SVIS devient agent à Montpellier pour le compte de Case France NSO, tandis qu’en Ile-de-France, Dynamic TP entre dans le giron de Case France NSO qui élargit par la même occasion sa couverture territoriale.
Vinci Construction Terrassement : « Il n’y a pas eu de rupture technologique »
21 juillet 2022
Vinci Construction Terrassement : « Il n’y a pas eu de rupture technologique » Baroudeur au profil international, Alain Bignon est depuis 10 ans le directeur du matériel et des achats de Vinci Construction Terrassement. Pragmatique, ses priorités vont avant tout à la sécurité et la performance. L’évolution de son parc passera par la location moyenne durée et le fleet management, en attendant la véritable rupture technologique qui lui permettra de progresser d’un gros cran dans la transition écologique.
Lafarge : « Les liants routiers sont la porte ouverte à l’évolution des ciments »
19 juillet 2022
Lafarge : « Les liants routiers sont la porte ouverte à l’évolution des ciments » En attendant la sortie de nouveaux produits issus d’un long processus de R&D, Lafarge Ciments mise sur une gamme de liants routiers existante ayant déjà fait largement ses preuves en matière de technicité et de gains carbone. Précisions avec Emmanuel Roques, responsable technique national, et Mohamed Ouzzine, responsable communication et marketing de la gamme Infrastructure.
Tous les articles TERRASSEMENTS
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola