Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Baromètre DLR/Astérès : Distribution et location surperforment

Baromètre DLR/Astérès : Distribution et location surperforment
Un deuxième trimestre remarquable pour la location et la distribution
Par La rédaction, le 8 septembre 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Les résultats du deuxième trimestre sont, sauf pour la manutention,
excellents, signant une très forte reprise par rapport à 2020, grâce notamment à l’ampleur des soutiens de l’État à l’économie française.


Le dynamisme des adhérents de DLR suit la tendance observée dans tous les segments de l’économie française. En glissement annuel, le chiffre d’affaires de la location a augmenté de l’ordre de 54%, contre 37% pour la distribution et 2% pour la manutention.

Dans le même mouvement, le PIB a cru de 19%. Ces résultats  permettent de dresser un premier bilan de la gestion de la crise sur le plan économique. À la fin juin 2021, hors plan de relance, l’État a mobilisé 230 milliards d’euros toutes aides confondues pour soutenir l’activité, soit 10% du produit intérieur brut, quand la récession s’élève à près de 8%. Les entreprises des secteurs DLR ont bénéficié indirectement de ces aides : au deuxième trimestre, 67% des entreprises de la distribution, 30% des entreprises de la location et 29% des entreprises de la manutention ont un prêt garanti par l’État en cours.

Les résultats et anticipations des entreprises de DLR incarnent les défis de l’économie française : conjuguer reprise de la croissance, sécurité d’approvisionnement et gestion de la tension sur les recrutements. L’optimisme consécutif aux résultats du premier semestre 2021 laisse place à des craintes pour la pérennité de la reprise. Le taux d’anticipation de hausse de chiffre d’affaires pour le troisième trimestre ne dépasse 50% dans aucun secteur. Deux sujets ressortent particulièrement : les pénuries de matériel chez les fournisseurs, qui rendent plus difficile le renouvellement des machines, et les tensions sur le recrutement, déjà présentes mais qui ressurgissent à la faveur de la reprise.

Avec le redémarrage en flèche de l’économie mondiale, les cadences de
production de certains intrants critiques, à l’image des semi-conducteurs, ne parviennent pas à répondre à la demande. De même, certains métiers connaissent de lourdes difficultés de recrutement : selon Pôle Emploi, 75% des embauches de mécaniciens et électroniciens de véhicules sont considérées comme difficiles. Ainsi, se dessinent deux priorités d’action pour les mois à venir. Il s’agit en premier lieu de sécuriser les chaînes d’approvisionnement des produits stratégiques, soit en constituant
des stocks, soit en réinstallant des usines sur le territoire.

Sur 9 334 produits importés par la France, 122 sont particulièrement concernés. Ensuite, les politiques de l’emploi devraient se réorienter vers la formation professionnelle en direction des métiers en tension.
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Terrassements & Carrières
Le magazine pensé comme un outil destiné aux carriers, aux terrassiers et aux entreprises de construction routière.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  [Vidéo] Suite rapide caténaires : le train-travaux à grande vitesse
Contenu de marque
  [Vidéo] Copac déploie son offre combinée
Dernier numéro
Terrassements & Carrières
Le magazine pensé comme un outil destiné aux carriers, aux terrassiers et aux entreprises de construction routière.
N° 184
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
TDM / Saga familiale et Groupe de l’Année : Payant
TDM / Saga familiale et Groupe de l’Année : Payant
En 70 ans d'histoire, le groupe Payant, aujourd’hui porté par les frères Pierre et Gaëtan Llorach, traîne non seulement derrière lui une solide réputation, mais a également réussi à se développer et se diversifier au gré des aléas du secteur.
Christophe Sanchez, nouveau DG commercial de Liebherr France
Christophe Sanchez, nouveau DG commercial de Liebherr France
Christophe Sanchez, actuel directeur général de Liebherr Location France depuis le mois de juin 2020, prend la relève de Martin Schickel au poste de directeur général de Liebherr France. Ce dernier prend sa retraite après plus de 44 ans au sein du Groupe.
Sofemat étend sa toile Doosan en  Basse Normandie
Sofemat étend sa toile Doosan en Basse Normandie
Déjà distributeur sur une large partie du Grand Ouest avec la marque Doosan, Sofemat a élargi  son territoire avec les départements du Calvados (14), Manche (50) et Orne (61).
TDM / Groupe de l’Année : Cobemat
TDM / Groupe de l’Année : Cobemat
Acteur historique Hitachi dans l’Ouest de la France, Cobemat appris une nouvelle dimension ces dernières années. Non seulement, son concédant lui a confié de nouveaux territoires, mais le groupe s’attèle à développer tous les pans d’activité inhérents et nécessaires à un groupe de distribution de matériels d'aujourd’hui et de demain.
Location : ca se concentre (aussi) aux USA
Location : ca se concentre (aussi) aux USA
Herc Rentals a conclu l'acquisition de Cloverdale Equipment Co., une société de location d'équipement général à service complet comptant environ 120 employés. Il possède quatre sites principaux dans les régions métropolitaines de Detroit, Cleveland, Ohio et Pittsburgh.
Nouveau compresseur Stage V compact de Doosan Portable Power
Nouveau compresseur Stage V compact de Doosan Portable Power
Doosan Portable Power a lancé une nouvelle gamme de compresseurs portables compacts pour le marché européen, proposant quatre nouveaux modèles.
Partenariat gagnant-gagnant entre Cobemat et HDF-Mat dans les Hauts de France
Partenariat gagnant-gagnant entre Cobemat et HDF-Mat dans les Hauts de France
Cobemat annonce la signature d’un partenariat avec la société HDF-MAT à compter du 1er mai pour la distribution exclusive par HDF-MAT des produits et services Hitachi pour les départements de l'Aisne (02), Nord (59), Oise (60), le Pas-de-Calais (62) et la Somme (80).  
Tous les articles TERRASSEMENTS
Événements
IAF 2022
28 Mai 2022
IFAT
30 Mai 2022
Assises Européennes de la Transition Energétique
31 Mai 2022
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre travaux publics
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Chef de chantier travaux publics
- Manoeuvre gros oeuvre
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.