Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

1 milliard de tonnes supplémentaires de matériaux transportés avec Cat MineStar Command

1 milliard de tonnes supplémentaires de matériaux transportés avec Cat MineStar Command
Par la rédaction, le 14 mai 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Caterpillar annonce 1 milliard de tonnes supplémentaires de matériaux transportés par des camions autonomes utilisant Cat MineStar Command pour le transport, dépassant ainsi le cap des 3 milliards de tonnes.

« Depuis que nous avons dépassé le cap des 2 milliards de tonnes, nous avons équipé davantage de mines de tombereaux Command et avons créé la première application d’extraction d’or au monde avec Command pour le transport », déclare Jim Hawkins, directeur de Cat MineStar Solutions. « Depuis que nous avons dépassé le milliard de tonnes, nous avons élargi notre flotte de commande de près de 250 %.»

Caterpillar dispose de flottes de systèmes de transport autonomes (AHS) Command opérant sur trois continents - Amérique du Nord, Amérique du Sud et Australie - sur 17 sites miniers, exploités par neuf clients différents. Les produits extraits à l’aide du Cat Command comprennent le fer, les sables bitumineux, le cuivre, le charbon et l’or.

Cat MineStar couvre désormais les modèles de 190 à 360 tonnes. La gamme Cat dotée de ce dispositif comprend à ce jour les modèles Cat 789D, 793D, 793F, 797F et 794 AC de 297 tonnes avec entraînement électrique.

Des kits de modernisation Cat MineStar Command sont disponibles pour les tombereaux Cat ainsi que pour d’autres marques de véhicules et d’équipements de chargement. Depuis la mise en service des premiers camions Cat autonomes en 2013, ces modèles AHS ont parcouru plus de 110 millions de km, sans aucun incident associé au fonctionnement automatisé des camions.

Les clients utilisant Cat MineStar Command pour le transport rapportent des gains significatifs en termes de productivité et de taux d’utilisation des camions avec des coûts par tonne inférieurs. Ils ont constaté une productivité jusqu’à 30 % supérieure.

« Nous prévoyons de franchir le seuil de 4 milliards de tonnes à un rythme encore plus rapide », annonce Marc Cameron, vice-président de Caterpillar Resource Industries. « A l’avenir, Cat MineStar Command sera étendu au tombereau Cat 785 de 140 tonnes. »
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Terrassements & Carrières
Le magazine pensé comme un outil destiné aux carriers, aux terrassiers et aux entreprises de construction routière.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Phu Thai distribue Metso Outotec en Asie du Sud-Est
Phu Thai distribue Metso Outotec en Asie du Sud-Est
Phu Thai Cat distribuera les solutions Metso Outotec au Vietnam, au Laos et au Cambodge. Elles comprennent les équipements de concassage et de criblage mobiles, portables et fixes, les pièces d'usure des concasseurs et cribles.
Rocalia prend ses quartiers à Lyon
Rocalia prend ses quartiers à Lyon
Rocalia, l’unique salon français de la pierre naturelle, se déroulera à Lyon-Eurexpo, du 30 novembre au 2 décembre 2021. Cette 3e édition, co-organisée par Gl events Exhibitions Opérations et la revue Pierre Actual rassemblera les professionnels et prescripteurs de la filière pierre naturelle.
De Bree Solutions modernise ses installations avec CDE
De Bree Solutions modernise ses installations avec CDE
CDE a mis en service une nouvelle installation en Belgique pour l'entreprise familiale De Bree Solutions, qui modernise ainsi ses équipements vieux de 20 ans.
Forage-minage dans la plus grande cimenterie de France
Forage-minage dans la plus grande cimenterie de France
Cette carrière de calcaire est exploitée depuis plus de 150 ans. A Saint-Pierre-la-Cour (53), le groupe Lafarge Holcim exploite depuis 1951, la plus grande cimenterie de France. Elle produit 1,5 million de tonnes de ciment par an. Elle emploie 170 personnes sur l'usine; et deux équipes de 10 personnes sur la carrière.
« Valoriser les matériaux stériles en consommables »
« Valoriser les matériaux stériles en consommables »
Fort d’une offre en matériaux recyclés en constante progression, complétant avantageusement l’offre en matériaux nobles, Eiffage progresse en parallèle dans sa quête de ressources alternatives. Matériaux stériles et roches dures sont au cœur de sa R&D. L’automatisation et entraînements électriques participent, côté matériel, à réduire l’empreinte carbone des activités en carrière. Explications de Jean-Paul Chaignon, directeur Carrières Granulats chez Eiffage Infrastructures Pôle Route.
Liebherr lance un nouveau camion minier de 305 tonnes
Liebherr lance un nouveau camion minier de 305 tonnes
Le T 274 est un tombereau rigide de 305 tonnes propulsé par le moteur le plus puissant de sa catégorie avec 3 650 ch et le système efficace Liebherr Litronic Plus AC Drive. Une bête !
Chargeuse sur pneus Cat 992 : 32 % plus productive
Chargeuse sur pneus Cat 992 : 32 % plus productive
La nouvelle chargeuse sur pneus Cat 992 est jusqu'à 32 % plus productive et jusqu'à 48 % plus économe en carburant.
Tous les articles CARRIÈRES
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.