Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Scania commercialise un porteur à l'égal des tombereaux

Scania commercialise un porteur à l'égal des tombereaux
Crédit photo : © François Moura / ANDIA
Par la rédaction, le 20 avril 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Spécialiste du système modulaire, Scania commercialise désormais un G 540 B8x4HZ, un porteur prêt à rivaliser avec les tombereaux, tout en offrant une meilleure manœuvrabilité et un coût total d’exploitation moindre.

Équipé du moteur Scania DC13 développant 540 ch, de la boîte de vitesses GRSO935R dédiée aux véhicules lourds et de l’Opticruise Scania, le G 540 8x4 offre le confort de conduite d’un véhicule de chantier classique. La boîte automatisée Scania Opticruise permet notamment de sélectionner la meilleure vitesse tout en diminuant la consommation et en protégeant l’ensemble de la chaîne cinématique ainsi que les pneumatiques.

Son châssis et ses suspensions renforcés, traités contre les matériaux abrasifs, ainsi que les ponts à double réduction, lui permettent de charger jusqu’à 40 tonnes pour un PTAC de 60 tonnes. Ses pneumatiques de 24 pouces, des 325/95R24 permettent d’augmenter la garde au sol.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le freinage classique est assisté par un freinage auxiliaire et un frein moteur particulièrement performant ainsi que par le Retarder Scania R4100. Le confort de conduite est assuré par deux circuits d’assistance de la direction.

La cabine, une CG particulièrement silencieuse et confortable est dotée d’un airbag conducteur ainsi que d’airbags latéraux protégeant le conducteur en cas de basculement du véhicule. Des ceintures de sécurité rouges avec prétensionneurs et des gyrophares orange complètent le dispositif.

« Ce Scania 540 8x4 est spécialement dédié aux opérateurs qui souhaitent un véhicule pouvant supporter de lourdes charges, qui évolue aussi bien dans des carrières que dans des chantiers importants et qui puisse circuler sur route comme n’importe quel camion. Sa manœuvrabilité et sa puissance lui permettent en effet d’atteindre sans problème les 80 km/h en toute sécurité », explique Pascal Crestin, responsable produit chez Scania France.

Comme tout véhicule Scania, il bénéficie d’une maintenance facilité grâce à l’étendue du réseau Scania en France et en Europe. Ses composants étant les mêmes que pour tous les autres camions Scania, l’entretien et la maintenance s’effectuent facilement dans l’ensemble des points de la marque.

Le G 540 8x4 est doté d’une benne KH Kipper d’une capacité de 24 m3, équipée du système Hyva Alpha qui permet un déchargement particulièrement rapide grâce à son système hydraulique. La fonction Hyva Smart permet par ailleurs une répartition harmonieuse du chargement tout en vérifiant la charge admise.

« C’est un véhicule parfaitement polyvalent, qui offre le confort et la maniabilité d’un véhicule de chantier classique. Il est silencieux et très maniable, n’altère pas les pistes et peut être utilisé non seulement en carrière mais également sur tout type de chantier », complète Lidia Zirone, démonstratrice Scania Alsace.

Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Terrassements & Carrières
Le magazine pensé comme un outil destiné aux carriers, aux terrassiers et aux entreprises de construction routière.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Une 43 tonnes passe au Stage V
Une 43 tonnes passe au Stage V
Doosan vient de lancer la DX420LC-7 muée par un nouveau moteur Diesel Scania DC13 Phase V, développant une puissance de 257 kW (344,40 Ch). Inédit sur ce segment de machines.
Une aspiratrice à gaz efficace !
Une aspiratrice à gaz efficace !
Poussé par une volonté de respect de l’environnement farouche qu’il a su conjuguer avec la rentabilité économique, Laurent Galle, le président de la société Noblet, s’est allié au constructeur allemand RSP pour développer une aspiratrice à gaz. Pari réussi pour une machine unique en son genre.
Scania : un kit de sécurité avec l'option détection latérale
Scania : un kit de sécurité avec l'option détection latérale
Scania propose un kit de sécurité améliorant la détection latérale des personnes et objets en angle mort. Les premiers véhicules équipés de cette option sortiront d'usine début octobre.
Une PK165002TEC7 montée en porte à faux pour Chappe et Fontolive
Une PK165002TEC7 montée en porte à faux pour Chappe et Fontolive
La société Chappe et Fontolive, spécialisée dans le levage et la manutention lourde ou délicate depuis 1929, vient de faire l’acquisition d’une grue Palfinger PK165.002 TEC7 montée sur porteur Scania.
Les TA300 et TA 400 de Terex conformes au Stage V
Les TA300 et TA 400 de Terex conformes au Stage V
Les deux tombereaux majeurs de la gamme du constructeur peuvent désormais se targuer de réduire la consommation de carburant jusqu’à 7 % par rapport au moteur Stage IV.
34 000 véhicules connectés avec Scania Monitoring
34 000 véhicules connectés avec Scania Monitoring
Lancée en 2012, l’offre de services connectés de Scania, Scania Monitoring est proposée gratuitement aux clients Scania en France, et connecte plus de 34 000 véhicules.
3 bibennes Vincent sur le Scania XT Tour 2021
3 bibennes Vincent sur le Scania XT Tour 2021
Dans le cadre du XT Tour 2021 de Scania France a lancé son XT TOUR 2021, plusieurs véhicules sillonneront la France dont trois équipés de bibennes Vincent.
Tous les articles CARRIÈRES
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.