BTP M : Kiloutou a annoncé son fort engagement dans une stratégie de transition énergétique, quels sont les objectifs de celle-ci ?
Olivier Colleau : Nous avons réalisé depuis plusieurs années que nous sommes dans un secteur, le BTP, qui est un gros contributeur aux émissions à effet de serre. Et Kiloutou, loueur majeur du secteur, y contribue également. C’est la raison pour laquelle nous nous sommes engagés à réduire de 40% d’ici 2030 nos émissions directes de CO² et atteindre ensuite la neutralité cabone pour 2050. Cette démarche doit déboucher, d’une part, sur la définition d’objectifs qui seront mesurésà travers de nouveaux indicateurs, un plan d’action d’impact environnemental, sociétal et territorial qui complètera la stratégie environnementale et, d’autre part,sur l’actualisation de la “raison d’être” du Groupe Kiloutou pour refléter plus étroitement l’utilité du Groupe. Ainsi, beaucoup d’actions ont été menées dans ce sens.
PUBLICITÉ
Olivier Colleau : Nous avons travaillé sur les scopes 1 et 2 pour réduire les différents impacts. Ainsi, pour les transports, nous accélérons le renouvellement de la flotte PL en passant à des véhicules fonctionnant avec des énergies alternatives, tout comme pour notre flotte VL et la livraison de petits matériels. C’est une démarche de la part de Kiloutou mais qui existe aussi grâce aux différents constructeurs de ces véhicules qui nous aident à accélérer dans ce sens. Pour les livraisons, nous expérimentons le processus de livraison du dernier kilomètre via vélo et remorque motorisée électrique. Parallèlement, au travers de nos 420 agences, nous allons multiplier les solutions conduisant à réduire l’impact énergétique. Ce sera le cas pour les agences existantes mais aussi pour celles qui sont relocalisées et encore plus pour celles qui ouvriront. Un exemple ? Nous réutilisons les eaux de pluie pour laver les machines. Je pense aussi à l‘éclairage LED, aux toitures végétalisées etc. Là encore, l’objectif est d’atteindre une baisse de 40% de leur consommation énergétique. Enfin, nous essayons également d’agir sur le scope 3, c’est à dire la consommation indirecte d’énergie des matériels, qui génère, il faut le savoir 83% des émissions. Comment ? En essayant d’aider nos clients à faire le bon choix en termes de matériels et en les aidant à optimiser leur consommation et leurs émissions de gaz à effet de serre.
BTP M : Quel est l’investissement pour mener à bien cette stratégie?
Olivier Colleau : Aujourd’hui, un matériel thermique coûte moins cher qu’un matériel alternatif. La raison est simple : l’offre n’est pas encore suffisante et le volume produit ne correspond pas encore au marché. Cela découle d’une certaine logique. Maintenant, il nous appartient aussi de donner cette impulsion pour que l’enjeu soit de ne plus parler de matériels alternatifs d’ici quelque temps et que ce soit le matériel thermique qui devienne alternatif. Il en va de la responsabilité de Kiloutou d’être un acteur pionnier de cette transition et oui, cette transition énergétique a un coût, c’est certain, mais à l’usage et dans la durée, le matériel alternatif d’aujourd’hui sera plus efficient économiquement parlant.
BTP M : Dans cette stratégie, avez-vous des relations priviligiées avec des constructeurs plus que d’autres?
Olivier Colleau : Nous travaillons avec tous les constructeurs qui vont dans cette direction. Certes, certains vont plus vite que d’autres, aussi bien dans le terrassement que dans l’élévation. Pour faire connaitre ces matériels, nous éditons un guide spécifique présentant tous les matériels vertueux existants face à leurs équivalents en thermique, de manière aussi à vulgariser leurs utilisations et combattre certaines idées pré-conçues sur leurs performances d’usage.