Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

La mine d’Akouta au Niger cesse sa production d'uranium

La mine d’Akouta au Niger cesse sa production d'uranium
Crédit photo : Orano
Par la rédaction, le 1er avril 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le 31 mars 2021, la mine d’Akouta au Niger exploitée par Cominak a cessé sa production après plus de 40 années de service et 75 000 tonnes d’uranium extraits. L’arrêt des activités minières avait été décidé par le Conseil d’Administration de Cominak le 23 octobre 2019 en réponse à l’épuisement du gisement. 

Avec la cessation de la production débute un plan dédié à l’accompagnement des salariés et sous-traitants. Une cellule de reclassement est déjà opérationnelle et a permis de concrétiser plusieurs dizaines de mobilités internes au sein du groupe Orano, ainsi que des reclassements auprès de secteurs en recherche de profils expérimentés et formés (BTP, industrie pétrolière). Depuis l’été 2020, des formations qualifiantes sont déployées afin d’accompagner la transition professionnelle des salariés volontaires. 

Des mesures de soutien à l’économie locale seront mises en oeuvre notamment via l’aide à l’entreprenariat, à la santé, au système éducatif et au transfert des infrastructures gérées par Cominak vers l’Etat du Niger.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Les opérations de réaménagement du site devraient durer moins d’une dizaine d’années. La surveillance environnementale se poursuivra à la fin des travaux de réaménagement pendant une période d’au moins 5 ans, à l’issue de laquelle un bilan sera effectué.
 
Crédit photo : Orano

Les travaux seront financés en partie par un fond constitué depuis plusieurs années par Cominak et par les actionnaires de la société.

Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Terrassements & Carrières
Le magazine pensé comme un outil destiné aux carriers, aux terrassiers et aux entreprises de construction routière.
Découvrir
Acheter un numéro
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.