Après une très forte baisse d’activité au deuxième trimestre en raison du confinement et de l’arrêt quasi total du secteur de la vonstruction, l’activité de Kiloutou est repartie dès le mois de juin et le chiffre d’affaires de la deuxième partie d’année a accusé une baisse modérée (-5,2% ; -6,6% à périmètre comparable) par rapport à l’année précédente.
À l’international, le chiffre d’affaires a augmenté de 4,5% grâce à la croissance externe et a régressé de 13,5% à périmètre comparable pour atteindre 122,4 millions d’euros. L’International représente 19% des activités du Groupe et compte 83 agences.
PUBLICITÉ
Sa clientèle diversifiée dans le BTP (61%), le hors-BTP (34%) auxquels s’ajoutent les particuliers (5%) s’est révélée être un avantage indéniable pour faire face à cette crise mondiale.
La stratégie axée sur la transition énergétique
Par ailleurs, Kiloutou a mis à profit cette crise pour annoncer sa stratégie de transition énergétique. Ainsi, le loueur s’est engagé à réduire de 40% ses émissions directes de CO² à l’horizon 2030. Pour ce faire, Kiloutou compte s’appuyer sur divers axes :
- Accélération du renouvellement de la flotte poids lourds et de fourgons dédiée aux livraisons de matériels par des véhicules à énergie alternative (Gaz Naturel Liquéfié, Gaz Naturel Comprimé). En 2020, 27 poids lourds et 23 fourgons propres étaient déjà exploités. Objectif : remplacer, d’ici 5 ans, 100% des véhicules légers par des véhicules alternatifs.
- Poursuite du programme de rénovation et de construction d’agences pour répondre aux exigences réglementaires énergétiques et environnementales. Objectif : baisser de 40% la consommation énergétique globale des agences d’ici 2030.
- Évolution vers des matériels à énergie alternative. En France, 37 % du parc matériel de terrassement et d’élévation proposé par Kiloutou fonctionne déjà avec des énergies plus responsables (hybride, bi-énergie, électrique et Stage V).
- Lancement d’une gamme rassemblant plus de 3 000 matériels alternatifs en France pour aider les acteurs du BTP dans leur politique bas carbone.
- Accompagnement des acteurs du BTP sur leur stratégie bas carbone par l’analyse des émissions carbone des matériels loués et co-construction de solutions plus vertueuses.