Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

En 2020, Kiloutou a fait face à la crise

En 2020, Kiloutou a fait face à la crise
DR
Par La rédaction, le 1er avril 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le Groupe Kiloutou a présenté un chiffre d’affaires 2020 consolidé de 646,1 millions d’euros (-12,4% ; -16,3% à périmètre comparable) et un EBITDA à 31,2%. Sur le terrain, l’enseigne compte 530 agences réparties dans 5 pays. En France, l’activité du groupe a enregistré un CA de 523,7 millions d’euros (-15,6% ; -16,8% à périmètre comparable).

Après une très forte baisse d’activité au deuxième trimestre en raison du confinement et de l’arrêt quasi total du secteur de la vonstruction, l’activité de Kiloutou est repartie dès le mois de juin et le chiffre d’affaires de la deuxième partie d’année a accusé une baisse modérée (-5,2% ; -6,6% à périmètre comparable) par rapport à l’année précédente.
À l’international, le chiffre d’affaires a augmenté de 4,5% grâce à la croissance externe et a régressé de 13,5% à périmètre comparable pour atteindre 122,4 millions d’euros. L’International représente 19% des activités du Groupe et compte 83 agences.

L’année 2020 s’est traduite par des variations d’activité contrastées pour les Spécialités. Ainsi, Kiloutou Module (+1,1% à périmètre comparable) et Kiloutou Énergie (+7,8% à périmètre comparable) ont logiquement mieux résisté que les agences événementielles de Loca Réception.
Sa clientèle diversifiée dans le BTP (61%), le hors-BTP (34%) auxquels s’ajoutent les particuliers (5%) s’est révélée être un avantage indéniable pour faire face à cette crise mondiale.

La stratégie axée sur la transition énergétique

Par ailleurs, Kiloutou a mis à profit cette crise pour annoncer sa stratégie de transition énergétique. Ainsi, le loueur s’est engagé à réduire de 40% ses émissions directes de CO² à l’horizon 2030. Pour ce faire, Kiloutou compte s’appuyer sur divers axes :

- Accélération du renouvellement de la flotte poids lourds et de fourgons dédiée aux livraisons de matériels par des véhicules à énergie alternative (Gaz Naturel Liquéfié, Gaz Naturel Comprimé). En 2020, 27 poids lourds et 23 fourgons propres étaient déjà exploités. Objectif : remplacer, d’ici 5 ans, 100% des véhicules légers par des véhicules alternatifs.
- Poursuite du programme de rénovation et de construction d’agences pour répondre aux exigences réglementaires énergétiques et environnementales. Objectif : baisser de 40% la consommation énergétique globale des agences d’ici 2030.
- Évolution vers des matériels à énergie alternative. En France, 37 % du parc matériel de terrassement et d’élévation proposé par Kiloutou fonctionne déjà avec des énergies plus responsables (hybride, bi-énergie, électrique et Stage V).
- Lancement d’une gamme rassemblant plus de 3 000 matériels alternatifs en France pour aider les acteurs du BTP dans leur politique bas carbone.
- Accompagnement des acteurs du BTP sur leur stratégie bas carbone par l’analyse des émissions carbone des matériels loués et co-construction de solutions plus vertueuses.
 
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Terrassements & Carrières
Le magazine pensé comme un outil destiné aux carriers, aux terrassiers et aux entreprises de construction routière.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  [Vidéo] Suite rapide caténaires : le train-travaux à grande vitesse
Contenu de marque
  [Vidéo] Copac déploie son offre combinée
Dernier numéro
Terrassements & Carrières
Le magazine pensé comme un outil destiné aux carriers, aux terrassiers et aux entreprises de construction routière.
N° 184
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Quand ShareMat crée les avatars des matériels
Quand ShareMat crée les avatars des matériels
Via ShareMat,  Kiloutou propose désormais à ses clients d’avoir accès à plusieurs milliers de matériels, et en particulier à leur documentation et leurs données télématiques. Pour ce faire, la start-up nantaise a créé les jumeaux numériques des matériels en location chez Kiloutou pour en sortir la substantifique moelle en ligne.
Kiloutou finalise son premier financement indexé
Kiloutou finalise son premier financement indexé
Le Groupe Kiloutou, spécialiste de la location de matériels, a finalisé son 1er financement indexé sur des critères ESG avec LCL. Cette opération permet à Kiloutou de faire son entrée sur le marché de la finance durable.
Nouvelle directrice commerciale et nouveau directeur marketing pour le groupe Kiloutou
Nouvelle directrice commerciale et nouveau directeur marketing pour le groupe Kiloutou
Le groupe Kiloutou annonce les nominations de Christine Ouayoun en tant que Directrice Commerciale et Xavier Boulet en tant que Directeur Marketing. Ils seront tous deux placés sous la direction  de Pierre Knoché, Directeur Général de Kiloutou France.
Kiloutou et Point.P associés pour promouvoir les artisans
Kiloutou et Point.P associés pour promouvoir les artisans
Depuis son lancement en 2017, Génération Artisans de POINT.P n’a cessé d’évoluer pour toujours mieux répondre aux besoins des artisans. C’est avec toujours ce même objectif que POINT.P noue aujourd’hui un partenariat avec Kiloutou lequel se concrétise par une remise de 20 % sur leur première location aux membres.
Kiloutou innove avec Kfleet
Kiloutou innove avec Kfleet
En partenariat avec Milwaukee, Kilouotu devient le premier loueur a lancé une solution de gestion de flotte de matériels électroportatifs neufs sur une période de 36 ou 48 mois, le tout associé à un SAV et à un panel de services clé en main.
Nils Altrogge à la tête de Kiloutou Allemagne
Nils Altrogge à la tête de Kiloutou Allemagne
Après s’être renforcé dans le nord de l’Europe (Danemark) puis au sud (Espagne) ces derniers mois, Kiloutou renforce ses positions en Allemagne avec la nomination de Nils Altrogge en tant que Managing Director de l’enseigne outre-Rhin. Il aura pour mission de soutenir la prochaine phase de croissance destinée à renforcer sa présence et son maillage du territoire allemand.
Kiloutou s'active en Espagne
Kiloutou s'active en Espagne
Le groupe Kiloutou annonce l'acquisition du groupe espagnol de location de matériel Diaz-Miquelez auprès de ses propriétaires actuels, Juan Diaz et  Jorge Miquelez. Cette opération permet à Kiloutou Espagne de renforcer son réseau dans la partie nord de l'Espagne avec une nouvelle position forte dans la région de La Rioja.
Tous les articles TERRASSEMENTS
Événements
IAF 2022
28 Mai 2022
IFAT
30 Mai 2022
Assises Européennes de la Transition Energétique
31 Mai 2022
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre travaux publics
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Chef de chantier travaux publics
- Manoeuvre gros oeuvre
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.