Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

En 2020, Kiloutou a fait face à la crise

En 2020, Kiloutou a fait face à la crise
DR
Par La rédaction, le 1er avril 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le Groupe Kiloutou a présenté un chiffre d’affaires 2020 consolidé de 646,1 millions d’euros (-12,4% ; -16,3% à périmètre comparable) et un EBITDA à 31,2%. Sur le terrain, l’enseigne compte 530 agences réparties dans 5 pays. En France, l’activité du groupe a enregistré un CA de 523,7 millions d’euros (-15,6% ; -16,8% à périmètre comparable).

Après une très forte baisse d’activité au deuxième trimestre en raison du confinement et de l’arrêt quasi total du secteur de la vonstruction, l’activité de Kiloutou est repartie dès le mois de juin et le chiffre d’affaires de la deuxième partie d’année a accusé une baisse modérée (-5,2% ; -6,6% à périmètre comparable) par rapport à l’année précédente.
À l’international, le chiffre d’affaires a augmenté de 4,5% grâce à la croissance externe et a régressé de 13,5% à périmètre comparable pour atteindre 122,4 millions d’euros. L’International représente 19% des activités du Groupe et compte 83 agences.

L’année 2020 s’est traduite par des variations d’activité contrastées pour les Spécialités. Ainsi, Kiloutou Module (+1,1% à périmètre comparable) et Kiloutou Énergie (+7,8% à périmètre comparable) ont logiquement mieux résisté que les agences événementielles de Loca Réception.
Sa clientèle diversifiée dans le BTP (61%), le hors-BTP (34%) auxquels s’ajoutent les particuliers (5%) s’est révélée être un avantage indéniable pour faire face à cette crise mondiale.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La stratégie axée sur la transition énergétique

Par ailleurs, Kiloutou a mis à profit cette crise pour annoncer sa stratégie de transition énergétique. Ainsi, le loueur s’est engagé à réduire de 40% ses émissions directes de CO² à l’horizon 2030. Pour ce faire, Kiloutou compte s’appuyer sur divers axes :

- Accélération du renouvellement de la flotte poids lourds et de fourgons dédiée aux livraisons de matériels par des véhicules à énergie alternative (Gaz Naturel Liquéfié, Gaz Naturel Comprimé). En 2020, 27 poids lourds et 23 fourgons propres étaient déjà exploités. Objectif : remplacer, d’ici 5 ans, 100% des véhicules légers par des véhicules alternatifs.
- Poursuite du programme de rénovation et de construction d’agences pour répondre aux exigences réglementaires énergétiques et environnementales. Objectif : baisser de 40% la consommation énergétique globale des agences d’ici 2030.
- Évolution vers des matériels à énergie alternative. En France, 37 % du parc matériel de terrassement et d’élévation proposé par Kiloutou fonctionne déjà avec des énergies plus responsables (hybride, bi-énergie, électrique et Stage V).
- Lancement d’une gamme rassemblant plus de 3 000 matériels alternatifs en France pour aider les acteurs du BTP dans leur politique bas carbone.
- Accompagnement des acteurs du BTP sur leur stratégie bas carbone par l’analyse des émissions carbone des matériels loués et co-construction de solutions plus vertueuses.
 

Retrouvez sur LinkedIn Tanguy Merrien, rédacteur en chef de BTP Matériels.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Terrassements & Carrières
Le magazine pensé comme un outil destiné aux carriers, aux terrassiers et aux entreprises de construction routière.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Avec Kiloutou module, le loueur renforce la sécurité sanitaire sur les chantiers
Avec Kiloutou module, le loueur renforce la sécurité sanitaire sur les chantiers
Pour aider les entreprises du BTP à renforcer la sécurité sanitaire sur leurs chantiers, Kiloutou Module élargit son offre de constructions modulaires avec 3 nouvelles solutions facilitant l’aménagement des bases-vie et la protection des professionnels.
Olivier Colleau (Kiloutou) :   L'enjeu est de ne plus parler de matériels alternatifs
Olivier Colleau (Kiloutou) : "L'enjeu est de ne plus parler de matériels alternatifs"
Dès le 5 janvier dernier, Olivier Colleau, président exécutif du groupe Kiloutou avait pris la parole pour annoncer la stratégie de l'entreprise en matière de transition énergétique. Il détaille point par point cette politique qui doit conduire le groupe à réduire de 40% ses émissions en 2030.
Location : 2020 est mort, vive 2021 !
Location : 2020 est mort, vive 2021 !
Si globalement et à bien des égards, l'exercice 2021 pourrait ressembler à s'y méprendre à celui de 2020, du point de vue des loueurs et pour l'ensemble du secteur de la location, les deux années sont, fort heureusement différentes. En effet, après une politique de prudence, mêlée d'attentisme, les loueurs souhaitent reprendre leur marche en avant pour faire de l'exercice actuel, le symbole du monde d'après.
Kiloutou propose le chariot Kross à la location
Kiloutou propose le chariot Kross à la location
Kiloutou et K-Ryole se sont associés pour la location du chariot de manutention électrique intuitif Kross. Inédit sur le marché, ce chariot de manutention est conçu pour transporter, facilement et en toute sécurité, tous types de charges, et ce jusqu’à 250 kg.
Tout un secteur face à la crise
Depuis le 16 mars dernier, c’est tout un secteur et des milliers d’entreprises du monde du BTP qui sont à l’arrêt, plongés dans une incertitude inédite quant à la suite à donner à leurs activités respectives.
Quand Kiloutou mise sur les services
Quand Kiloutou mise sur les services
Kiloutou  étoffe son offre de services pour répondre concrètement aux besoins d’efficacité et de flexibilité de la profession.
Se faire livrer sur chantier en moins de 2h ? C’est possible… en 3 clics !
Se faire livrer sur chantier en moins de 2h ? C’est possible… en 3 clics !
Toute jeune « pépite » née en 2016, Supervan s’est donnée pour mission de faire de la livraison et du transport de matériel et matériaux sur chantier urbain, une expérience aussi simple qu’un clic sur son smartphone. Un approvisionnement intégralement digitalisé, pour un gain de productivité prouvé.
Tous les articles TERRASSEMENTS
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.