CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Terrassements > En 2020, Kiloutou a fait face à la crise
TERRASSEMENTS

En 2020, Kiloutou a fait face à la crise

PUBLIÉ LE 1er AVRIL 2021
LA RÉDACTION
Archiver cet article
En 2020, Kiloutou a fait face à la crise
DR
Le Groupe Kiloutou a présenté un chiffre d’affaires 2020 consolidé de 646,1 millions d’euros (-12,4% ; -16,3% à périmètre comparable) et un EBITDA à 31,2%. Sur le terrain, l’enseigne compte 530 agences réparties dans 5 pays. En France, l’activité du groupe a enregistré un CA de 523,7 millions d’euros (-15,6% ; -16,8% à périmètre comparable).

Après une très forte baisse d’activité au deuxième trimestre en raison du confinement et de l’arrêt quasi total du secteur de la vonstruction, l’activité de Kiloutou est repartie dès le mois de juin et le chiffre d’affaires de la deuxième partie d’année a accusé une baisse modérée (-5,2% ; -6,6% à périmètre comparable) par rapport à l’année précédente.
À l’international, le chiffre d’affaires a augmenté de 4,5% grâce à la croissance externe et a régressé de 13,5% à périmètre comparable pour atteindre 122,4 millions d’euros. L’International représente 19% des activités du Groupe et compte 83 agences.

L’année 2020 s’est traduite par des variations d’activité contrastées pour les Spécialités. Ainsi, Kiloutou Module (+1,1% à périmètre comparable) et Kiloutou Énergie (+7,8% à périmètre comparable) ont logiquement mieux résisté que les agences événementielles de Loca Réception.
Sa clientèle diversifiée dans le BTP (61%), le hors-BTP (34%) auxquels s’ajoutent les particuliers (5%) s’est révélée être un avantage indéniable pour faire face à cette crise mondiale.

La stratégie axée sur la transition énergétique

Par ailleurs, Kiloutou a mis à profit cette crise pour annoncer sa stratégie de transition énergétique. Ainsi, le loueur s’est engagé à réduire de 40% ses émissions directes de CO² à l’horizon 2030. Pour ce faire, Kiloutou compte s’appuyer sur divers axes :

- Accélération du renouvellement de la flotte poids lourds et de fourgons dédiée aux livraisons de matériels par des véhicules à énergie alternative (Gaz Naturel Liquéfié, Gaz Naturel Comprimé). En 2020, 27 poids lourds et 23 fourgons propres étaient déjà exploités. Objectif : remplacer, d’ici 5 ans, 100% des véhicules légers par des véhicules alternatifs.
- Poursuite du programme de rénovation et de construction d’agences pour répondre aux exigences réglementaires énergétiques et environnementales. Objectif : baisser de 40% la consommation énergétique globale des agences d’ici 2030.
- Évolution vers des matériels à énergie alternative. En France, 37 % du parc matériel de terrassement et d’élévation proposé par Kiloutou fonctionne déjà avec des énergies plus responsables (hybride, bi-énergie, électrique et Stage V).
- Lancement d’une gamme rassemblant plus de 3 000 matériels alternatifs en France pour aider les acteurs du BTP dans leur politique bas carbone.
- Accompagnement des acteurs du BTP sur leur stratégie bas carbone par l’analyse des émissions carbone des matériels loués et co-construction de solutions plus vertueuses.
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
BTP : un bracelet et un gilet contre les fortes chaleurs
BTP : un bracelet et un gilet contre les fortes chaleurs
Kiloutou se développe en Espagne
Kiloutou se développe en Espagne
Rencontres du Matériel Durable : les pelles de moins de 12 t seront monitorées
Rencontres du Matériel Durable : les pelles de moins de 12 t seront monitorées
TLM/Groupe de l’Année : Kiloutou
TLM/Groupe de l’Année : Kiloutou
Tous les articles Terrassements
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS