En coopération avec son partenaire de valorisation et traitement par voie humide CDE, le groupe Sebri assurera la structuration et la construction de la nouvelle installation qui sera implantée dans la carrière que détient Somevam à Oueslatia en Tunisie.
PUBLICITÉ
Pour renforcer son offre commerciale dans la région, la direction a souhaité diversifier davantage l’activité en se développant sur le marché des sables siliceux. Ainsi, en 2019, elle a mis en service sa première solution CDE sur le site.
L’usine ultra moderne de valorisation et traitement de sable siliceux est en mesure de traiter jusqu’à 200 tph de sable, produisant 100 tph de sable de verre siliceux à destination de l’industrie du verre, ainsi qu’une gamme de produits annexes, notamment du sable siliceux fin pour la production de la farine de silice, du sable pour fonderie, du sable pour le béton et du revêtement de chaussée.
La nouvelle installation CDE produira du sable siliceux, un produit qui trouve son utilité notamment dans divers domaines tels que les peintures, les revêtements, les produits d’étanchéité, etc ainsi que de la silice pour les applications de verre plat comme les fenêtres, les miroirs et les vitrages plats.
Selon une étude menée sur les utilisations finales et le marché, l’industrie du verre représente plus d’un tiers du marché total du sable siliceux. Elle prévoit un taux de croissance de 7,12 % du marché de silice sur la période de prévision 2019-2026, qui devrait atteindre 3 milliards de dollars d’ici 2026. Tandis que l’Amérique du Nord possède la plus grande part de marché, la région Asie-Pacifique est censée connaître le taux de croissance le plus élevé.