Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Une deuxième usine CDE pour Somevam

Une deuxième usine CDE pour Somevam
Crédit photo : CDE/Somevam
Par la rédaction, le 8 mars 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Somevam, filiale du groupe tunisien Sebri, intervenant notamment dans le domaine des carrières, a investi dans une deuxième usine CDE, destinée au traitement et à la valorisation de sables siliceux.
 
En coopération avec son partenaire de valorisation et traitement par voie humide CDE, le groupe Sebri assurera la structuration et la construction de la nouvelle installation qui sera implantée dans la carrière que détient Somevam à Oueslatia en Tunisie.
 
Depuis deux décennies, le groupe Sebri exploite des carrières de sable situées en Tunisie, plus précisément à Oueslatia, pour répondre aux besoins du marché national du secteur du BTP et du béton. Sur ce site, Somevam produit une gamme de sable et de granulats.
 
Pour renforcer son offre commerciale dans la région, la direction a souhaité diversifier davantage l’activité en se développant sur le marché des sables siliceux. Ainsi, en 2019, elle a mis en service sa première solution CDE sur le site.
 
L’usine ultra moderne de valorisation et traitement de sable siliceux est en mesure de traiter jusqu’à 200 tph de sable, produisant 100 tph de sable de verre siliceux à destination de l’industrie du verre, ainsi qu’une gamme de produits annexes, notamment du sable siliceux fin pour la production de la farine de silice, du sable pour fonderie, du sable pour le béton et du revêtement de chaussée.
 
La nouvelle installation CDE produira du sable siliceux, un produit qui trouve son utilité notamment dans divers domaines tels que les peintures, les revêtements, les produits d’étanchéité, etc ainsi que de la silice pour les applications de verre plat comme les fenêtres, les miroirs et les vitrages plats.
 
Selon une étude menée sur les utilisations finales et le marché, l’industrie du verre représente plus d’un tiers du marché total du sable siliceux. Elle prévoit un taux de croissance de 7,12 % du marché de silice sur la période de prévision 2019-2026, qui devrait atteindre 3 milliards de dollars d’ici 2026. Tandis que l’Amérique du Nord possède la plus grande part de marché, la région Asie-Pacifique est censée connaître le taux de croissance le plus élevé.
 


 

 


 

 
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Terrassements & Carrières
Le magazine pensé comme un outil destiné aux carriers, aux terrassiers et aux entreprises de construction routière.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Partenariat entre ABB et Hitachi
Partenariat entre ABB et Hitachi
ABB a signé un protocole d'accord avec Hitachi pour partager son expertise et collaborer pour mettre sur le marché des solutions qui réduiront les émissions de gaz à effet de serre (GES) associées aux machines lourdes dans le secteur minier.
La gamme construction C et K de Renault Trucks évolue
La gamme construction C et K de Renault Trucks évolue
En 2021, la gamme construction (C et K) de Renault Trucks évolue. Première dans le domaine du poids lourd, c’est dans le jeu vidéo Euro Truck Simulator 2 que le constructeur français va présenter son camion et proposer une expérience de conduite virtuelle.
1 milliard de tonnes supplémentaires de matériaux transportés avec Cat MineStar Command
1 milliard de tonnes supplémentaires de matériaux transportés avec Cat MineStar Command
Caterpillar annonce 1 milliard de tonnes supplémentaires de matériaux transportés par des camions autonomes utilisant Cat MineStar Command pour le transport, dépassant ainsi le cap des 3 milliards de tonnes.
Ascendum Màquinas distribue Metso Outotec
Ascendum Màquinas distribue Metso Outotec
Metso Outotec et Ascendum Máquinas ont signé un contrat de distribution portant sur les solutions de concassage et de criblage de Metso Outotec au Portugal et en Angola.
Sandvik acquiert Kwatani
Sandvik acquiert Kwatani
Sandvik a signé un accord pour acquérir la société sud-africaine Kwatani, l'un des principaux fournisseurs de cribles et d'alimentateurs pour l'industrie minière.
R 9600 : pelle minière Liebherr nouvelle génération
R 9600 : pelle minière Liebherr nouvelle génération
Après des années de développement, la division Mines du Groupe Liebherr lance la nouvelle pelle hydraulique R 9600. Cette pelle de 600 tonnes est la représentante d'une toute nouvelle génération Liebherr de machines minières. 
Un concept de crible mobile électrique Powerscreen
Un concept de crible mobile électrique Powerscreen
Powerscreen travaille sur un tout nouveau concept de crible mobile sur batterie répondant à l'exigence de décarbonation de ses activités. Le prototype devrait prochainement entrer en production de série.
Tous les articles CARRIÈRES
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.