Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

En Suède, Dalby Maskin tourne avec Volvo Penta

En Suède, Dalby Maskin tourne avec Volvo Penta
Par la rédaction, le 26 février 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Dalby Maskin en Suède se frotte les mains après avoir intégré des moteurs Volvo Penta dans ses concasseurs. Elle économise jusqu’à 20 litres de carburant par heure par concasseur et a également vu les intervalles d’entretien passer de 250 heures à 1 000 heures.

Volvo Penta teste des moteurs sur le terrain en partenariat avec Dalby Maskin, sur leur site d’Uppsala, en Suède, depuis 2010. Ce qui a commencé comme étant un test sur le terrain de deux ans pour un moteur Stage 3B, est devenu une toute nouvelle expérimentation. L’entreprise a souhaité tester des moteurs Stage IV et Stage V dans ses concasseurs et son crible. 

Selon Dalby Maskin, en remplaçant les moteurs de ses quatre concasseurs et d’un crible par des moteurs Volvo Penta, plus de 100 000 € de carburant son économisés par an.

« Nous sommes passés d’un moteur 15 litres à un moteur Volvo Penta 13 litres. Depuis le changement, nous avons réduit la consommation de carburant jusqu’à 20 litres par heure. Auparavant, l’intervalle d’entretien était de 250 heures, devenu 1000 heures entre chaque vidange d’huile. Et grâce à un régime moteur plus bas et à une cylindrée plus petite, nous n’avons pas à changer le filtre à air aussi souvent. En quelques années, les moteurs se rentabilisent d’eux-mêmes - il y a donc un bon résultat de rentabilité », démontre Jesper Sundström, directeur Carrière de Dalby Maskin.

L’activité de Dalby Maskin comporte deux volets : les opérations en carrière et le recyclage. L’entreprise familiale - qui existe depuis 1989 et emploie environ 30 personnes - fabrique et vend des granulats de roche, de béton et d’asphalte, ainsi que du bois et des matériaux recyclés.

Volvo Penta effectue des tests sur le terrain dans carrière, mais des moteurs Volvo Penta alimentent également des broyeurs à bois, du côté du recyclage également. Au total, l’entreprise possède environ 25 machines.

Volvo Penta a testé sept moteurs avec Dalby Maskin au cours des dix dernières années. Pendant ce temps, la société a également acheté des moteurs Volvo Penta pour rebooster d’autres équipements sur le site. Actuellement, Volvo Penta teste sur le terrain deux moteurs en carrière : un D13 Stage V, qui alimente un concasseur Metso, et un D5 Stage V, qui alimente un crible.

Les tests ont commencé sur le D13 en 2017 et jusqu’à présent, il a duré environ 7000 heures. Le crible a été à l’origine rénové en 2015, passant du moteur d’un concurrent à un Volvo Penta D8 Stage III. En 2017, il a été remplacé par un D8 Stage V et l’année dernière, il a été remplacé par un D8 Stage V - qui a déjà totalisé environ 2000 heures.




 
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Terrassements & Carrières
Le magazine pensé comme un outil destiné aux carriers, aux terrassiers et aux entreprises de construction routière.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
MS Transport développe son parc
MS Transport développe son parc
Spécialisé dans le transport routier de marchandises, MS Transport a fait l'acquisition d'un camion Volvo 8x4 équipé d'une grue Fassi F950RA.2.28 pour accompagner sa stratégie de diversification.
Tadano étend sa gamme de grues mobiles
Tadano étend sa gamme de grues mobiles
Tadano présente les grues mobiles HK 4.050-1 et HK 4.070-1, à la maniabilité remarquable, aux vitesses élevées et dotées de concepts de calage astucieux.
Un poids lourd chez les balayeuses
Un poids lourd chez les balayeuses
Le carrossier et constructeur de véhicules spéciaux CMAR a récemment pris livraison d’une nouvelle balayeuse hors catégorie. Fruit de trois années d’études et d’adaptations par Volvo Trucks France, elle est destinée à la société Ludo Balayage qui prend ainsi possession de la plus puissante et la plus volumineuse balayeuse en capacité sur le marché européen. 
Un award Sécurité pour le Volvo Truck Center de Toulouse
Un award Sécurité pour le Volvo Truck Center de Toulouse
Le Volvo Truck Center de Toulouse s'est vu remettre l’award Santé Sécurité du Groupe Volvo, récompensant toute l’équipe pour ses excellents résultats en matière de santé & sécurité.
Volvo CE avance sur l'hydrogène
Volvo CE avance sur l'hydrogène
L'ouverture du premier laboratoire de test dédié aux piles à combustible dans le groupe Volvo marque une avancée significative dans l'ambition du constructeur de ne pas utiliser de combustibles fossiles d'ici 2040.
[Web Serie - Episode 4] : Découvrez les femmes et les hommes qui font le réseau Volvo CE France
[Web Serie - Episode 4] : Découvrez les femmes et les hommes qui font le réseau Volvo CE France
Contenu de marque : Découvrez les raisons du métier des femmes et des hommes qui font le réseau Volvo CE France.
Volvo Trucks : quelle technologie électrique ?
Volvo Trucks : quelle technologie électrique ?
Avec six modèles électriques, Volvo Trucks propose une offre avancée en matière de camions électriques. Mais sur quelle technologie le constructeur s'appuie-t-il ?
Tous les articles CARRIÈRES
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.