Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

En Suède, Dalby Maskin tourne avec Volvo Penta

En Suède, Dalby Maskin tourne avec Volvo Penta
Par la rédaction, le 26 février 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Dalby Maskin en Suède se frotte les mains après avoir intégré des moteurs Volvo Penta dans ses concasseurs. Elle économise jusqu’à 20 litres de carburant par heure par concasseur et a également vu les intervalles d’entretien passer de 250 heures à 1 000 heures.

Volvo Penta teste des moteurs sur le terrain en partenariat avec Dalby Maskin, sur leur site d’Uppsala, en Suède, depuis 2010. Ce qui a commencé comme étant un test sur le terrain de deux ans pour un moteur Stage 3B, est devenu une toute nouvelle expérimentation. L’entreprise a souhaité tester des moteurs Stage IV et Stage V dans ses concasseurs et son crible. 

Selon Dalby Maskin, en remplaçant les moteurs de ses quatre concasseurs et d’un crible par des moteurs Volvo Penta, plus de 100 000 € de carburant son économisés par an.

« Nous sommes passés d’un moteur 15 litres à un moteur Volvo Penta 13 litres. Depuis le changement, nous avons réduit la consommation de carburant jusqu’à 20 litres par heure. Auparavant, l’intervalle d’entretien était de 250 heures, devenu 1000 heures entre chaque vidange d’huile. Et grâce à un régime moteur plus bas et à une cylindrée plus petite, nous n’avons pas à changer le filtre à air aussi souvent. En quelques années, les moteurs se rentabilisent d’eux-mêmes - il y a donc un bon résultat de rentabilité », démontre Jesper Sundström, directeur Carrière de Dalby Maskin.

L’activité de Dalby Maskin comporte deux volets : les opérations en carrière et le recyclage. L’entreprise familiale - qui existe depuis 1989 et emploie environ 30 personnes - fabrique et vend des granulats de roche, de béton et d’asphalte, ainsi que du bois et des matériaux recyclés.

Volvo Penta effectue des tests sur le terrain dans carrière, mais des moteurs Volvo Penta alimentent également des broyeurs à bois, du côté du recyclage également. Au total, l’entreprise possède environ 25 machines.

Volvo Penta a testé sept moteurs avec Dalby Maskin au cours des dix dernières années. Pendant ce temps, la société a également acheté des moteurs Volvo Penta pour rebooster d’autres équipements sur le site. Actuellement, Volvo Penta teste sur le terrain deux moteurs en carrière : un D13 Stage V, qui alimente un concasseur Metso, et un D5 Stage V, qui alimente un crible.

Les tests ont commencé sur le D13 en 2017 et jusqu’à présent, il a duré environ 7000 heures. Le crible a été à l’origine rénové en 2015, passant du moteur d’un concurrent à un Volvo Penta D8 Stage III. En 2017, il a été remplacé par un D8 Stage V et l’année dernière, il a été remplacé par un D8 Stage V - qui a déjà totalisé environ 2000 heures.




 
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Terrassements & Carrières
Le magazine pensé comme un outil destiné aux carriers, aux terrassiers et aux entreprises de construction routière.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Volvo CE ne participera pas à la Bauma 2022 !
Volvo CE ne participera pas à la Bauma 2022 !
Volvo CE annonce ne pas participer à la prochaine Bauma en 2022 et dévoile parallèlement une nouvelle approche marketing pour une relation plus étroite avec les clients.
Les pelles Volvo EC250E et EC300E bien équipées
Les pelles Volvo EC250E et EC300E bien équipées
Il y a quelques mois, Volvo CE annonçait avoir développé la solution Volvo Smart Connect permettant d’accoupler les tiltrotateurs de plusieurs fabricants directement à l’engin afin de les intégrer au système Volvo Dig Assist. Parallèlement, Engcon annonçait avoir adapté son système de commande DC2 à cette nouvelle possibilité avec l’option eML. Les nouvelles pelles hydrauliques Volvo EC250E et EC300E sont les premières à en bénéficier.
Comment le réseau Volvo s'est restructuré
Comment le réseau Volvo s'est restructuré
Cinq grandes entités constituent désormais le maillage territorial de Volvo CE. Outre, la filiale parisienne, Cimme Sodimat, Payant, V2V My TP et Kleber Malécot, sont les piliers du nouveau réseau Volvo CE en France.
Réseau Volvo CE : Les groupes Payant et V2V étendent leurs territoires
Réseau Volvo CE : Les groupes Payant et V2V étendent leurs territoires
D'un côté, le groupe Payant étend son territoire aux départements 03, 15, 43 et 63, quand, de l'autre, le groupe V2V prend pied dans le 19 et le 23.
En 2021, la gamme Volvo Trucks  100% électrique
En 2021, la gamme Volvo Trucks 100% électrique
Volvo Trucks proposera une gamme complète de poids lourds équipés de chaînes cinématiques électriques l'an prochain en Europe. Un pas en avant majeur sur la voie des transports sans combustibles fossiles.
Les Construction Days sont bien lancés
Les Construction Days sont bien lancés
Trois mois après son lancement, les Construction Days qui se dérouleront en septembre prochain à Lyon se mettent sûrement en place. Le point sur l'avancement de l'évènement avec Isabelle Alfano, Directrice du pôle Construction et Agro de Comexposium, entreprise co-organisatrice de ce premier salon de rentrée prochaine avec le Seimat.
Quand TVH s’intéresse aux petits engins de terrassement
Quand TVH s’intéresse aux petits engins de terrassement
Spécialiste de la pièce de rechange pour le matériel de manutention et l'équipement industriel et agricole, TVH annonce son expansion sur le marché du petit terrassement.
Tous les articles CARRIÈRES
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.