Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Documenter le compactage ? C’est possible avec Smart Doc

Documenter le compactage ? C’est possible avec Smart Doc
DR
Par La rédaction, le 16 février 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Hamm lance l’application Smart Doc qui permet de documenter le compactage dans le terrassement et de partager le résultat avec des tiers. L’application bien structurée a été développée en étroite collaboration avec des professionnels de la construction.
 
Avec Smart Doc, Hamm emprunte de nouveaux chemins numériques et propose une possibilité confortable de documentation du compactage. Smart Doc est l’autocontrôle pour tous. « L’application nous permet de poursuivre deux objectifs essentiels : d’une part, nous proposons à nos clients, qui sont en charge occasionnelle de chantiers de terrassement, un outil qui leur permet d’établir très facilement une preuve de compactage. D’autre part, nous soutenons avec Smart Doc des opérateurs inexpérimentés dans leur travail au quotidien. Souvent, ils n’ont pas l’expérience pratique de leurs collègues mais sont familiarisés avec le monde numérique. L’affichage en direct sur le smartphone représente visuellement l’évolution du compactage sur le passage actuel. Même de jeunes opérateurs peuvent ainsi obtenir un compactage de haute qualité et homogène. L’expérience augmente de façon ludique », explique Dr. Axel Mühlhausen, Product Manager Digital Solutions chez Hamm AG.
 
Smart Doc permet à chaque opérateur d’un compacteur de la série H ou de la série H CompactLine d’établir un compte-rendu de compactage. La condition préalable est que les compacteurs monocylindres soient équipés du Hamm Compaction Meter que de nombreux clients utilisent de toute façon. S’y ajoute une interface Bluetooth®. Celle-ci est disponible comme option pour les modèles correspondants. Les compacteurs monocylindres de la série H CompactLine doivent en outre être équipés d’un compteur de vitesse et d’un affichage de la fréquence pour la vibration.

Dès que le téléphone portable est connecté via l’application par Bluetooth® au bus CAN du compacteur, les paramètres actuels de compactage (vitesse, fréquence, amplitude et valeur de compactage) sont transmis à l’application. Le Bluetooth® Low Energy-Standard garantit un transfert de données extrêmement économe en énergie. Si la batterie du téléphone mobile devait être néanmoins vide, elle peut être rechargée via la prise 12 V ou le port USB en option du poste du conducteur.
 
Retrouvez sur LinkedIn Tanguy Merrien, rédacteur en chef de BTP Matériels.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Terrassements & Carrières
Le magazine pensé comme un outil destiné aux carriers, aux terrassiers et aux entreprises de construction routière.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Bomag simplifie le compactage avec l'application Bomap
Bomag simplifie le compactage avec l'application Bomap
Dans ce nouveau numéro de Machine Inside, Tanguy part à la découverte de la solution de géolocalisation de Bomag : Bomap.
Festival de nouveautés chez Bobcat !
Festival de nouveautés chez Bobcat !
C’est un véritable feu d’artifice que propose le Lynx pour les années à venir : au total, 48 nouveaux produits seront lancés dans 12 segments différents avec notamment l’arrivée de Bobcat sur le marché des chargeuses compactes sur pneus articulées.
Bobcat lance une nouvelle gamme  d’équipements de compactage léger
Bobcat lance une nouvelle gamme d’équipements de compactage léger
En collaboration avec Amman, Bobcat a lancé sa nouvelle gamme Compactage Léger et poursuit l'extension de sa gamme de produits dans le cadre de sa stratégie « Next is Now ».
[Reportage] Un chantier emblématique pour le futur CDG Express
[Reportage] Un chantier emblématique pour le futur CDG Express
Depuis fin avril 2020, les équipes de Spie batignolles Valérian sont mobilisées pour SNCF Réseau sur les travaux des zones G et H du futur CDG Express. Un chantier hors du commun !
Ammann : Entre contraste et perspectives
Ammann : Entre contraste et perspectives
Après un exercice 2020 contrasté, Ammann préfère se projeter sur 2021 où le constructeur verra la commercialisation sur une année pleine de l'ensemble de sa gamme de mini-pelle et du déploiement de la marque Zass pour les télescopiques et tractopelles. Le constructeur pourrait également faire évoluer son réseau de distribution…
Une année 2020 sous le sceau du client pour Wacker Neuson
Une année 2020 sous le sceau du client pour Wacker Neuson
Grâce à de nouveaux produits innovants et à l'extension de sa série zéro émission, Wacker Neuson a continué de proposer à ses clients de nouvelles solutions pour relever les défis de leurs chantiers.
NGE réalise les terrassements de la RN122
NGE réalise les terrassements de la RN122
Un groupement 100 % NGE s'est vu attribuer le marché de terrassement sur 7,5 km de tracé neuf en route bidirectionnelle lié à la déviation de la RN122 à Sansac-de-Marmiesse (Cantal).
Tous les articles TERRASSEMENTS
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.