DR
Par La rédaction, le 16 février 2021
Nos newsletters gratuites ›
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Hamm lance l’application Smart Doc qui permet de documenter le compactage dans le terrassement et de partager le résultat avec des tiers. L’application bien structurée a été développée en étroite collaboration avec des professionnels de la construction.
Avec Smart Doc, Hamm emprunte de nouveaux chemins numériques et propose une possibilité confortable de documentation du compactage. Smart Doc est l’autocontrôle pour tous. « L’application nous permet de poursuivre deux objectifs essentiels : d’une part, nous proposons à nos clients, qui sont en charge occasionnelle de chantiers de terrassement, un outil qui leur permet d’établir très facilement une preuve de compactage. D’autre part, nous soutenons avec Smart Doc des opérateurs inexpérimentés dans leur travail au quotidien. Souvent, ils n’ont pas l’expérience pratique de leurs collègues mais sont familiarisés avec le monde numérique. L’affichage en direct sur le smartphone représente visuellement l’évolution du compactage sur le passage actuel. Même de jeunes opérateurs peuvent ainsi obtenir un compactage de haute qualité et homogène. L’expérience augmente de façon ludique », explique Dr. Axel Mühlhausen, Product Manager Digital Solutions chez Hamm AG.
Smart Doc permet à chaque opérateur d’un compacteur de la série H ou de la série H CompactLine d’établir un compte-rendu de compactage. La condition préalable est que les compacteurs monocylindres soient équipés du Hamm Compaction Meter que de nombreux clients utilisent de toute façon. S’y ajoute une interface Bluetooth®. Celle-ci est disponible comme option pour les modèles correspondants. Les compacteurs monocylindres de la série H CompactLine doivent en outre être équipés d’un compteur de vitesse et d’un affichage de la fréquence pour la vibration.
Dès que le téléphone portable est connecté via l’application par Bluetooth® au bus CAN du compacteur, les paramètres actuels de compactage (vitesse, fréquence, amplitude et valeur de compactage) sont transmis à l’application. Le Bluetooth® Low Energy-Standard garantit un transfert de données extrêmement économe en énergie. Si la batterie du téléphone mobile devait être néanmoins vide, elle peut être rechargée via la prise 12 V ou le port USB en option du poste du conducteur.

Retrouvez
sur LinkedIn Tanguy Merrien, rédacteur en chef de BTP Matériels.