Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Partenariat entre Komatsu et Proterra pour développer des matériels électriques

Partenariat entre Komatsu et Proterra pour développer des matériels électriques
Komatsu vers l'électrique ?
Par Tanguy Merrien, le 29 janvier 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Komatsu s’est rapproché de Proterra, entreprise spécialisée dans l’électrification des véhicules commerciaux pour le développement de la première pelle hydraulique de classe moyenne électrique à batterie du constructeur japonais.



Selon la presse américaine, Komatsu pourrait utiliser les systèmes de batterie haute performance de Proterra pour le développement d’une pelle électrique de preuve de concept en 2021 avant la production commerciale prévue de 2023 à 2024. Le système de batterie Proterra alimentant la pelle électrique comportera une haute densité d’énergie et une technologie de charge rapide.

Conçus et fabriqués aux États-Unis, les blocs-batteries Proterra combinent une densité d’énergie optimale et une conception personnalisable pour s’adapter à une variété de véhicules. La flexibilité d’emballage de la plate-forme de batterie de Proterra permettra en outre le placement idéal des batteries dans la pelle de classe moyenne et remplacera le besoin d’un contrepoids normal utilisé pour équilibrer les mouvements du bras hydraulique de la pelle.

«Alors que de plus en plus de communautés adoptent un avenir zéro émission, Proterra est ravi de s’associer à Komatsu pour développer des équipements de construction électriques à batterie», a déclaré Jack Allen, PDG de Proterra à nos confrères américains de 365 News. «La meilleure technologie de batterie de Proterra a fait ses preuves sur 16 millions de kilomètres parcourus par notre flotte de véhicules de transport en commun. Ce qui fonctionne dans nos véhicules de transport en commun électriques à batterie sur les routes à travers l’Amérique du Nord peut également fonctionner hors route. Nous sommes impatients de collaborer avec Komatsu pour offrir les avantages des véhicules Proterra Powered sans émissions et silencieux à davantage de communautés à travers le monde. »

«Je suis ravi de la collaboration avec Proterra, grâce à laquelle Komatsu pilotera l’électrification des équipements de construction», a déclaré Seiichi Fuchita, président de la division Développement de Komatsu Ltd.


Pour rappel, Komatsu a lancé sa mini-pelle tout électrique PC30E-5 sur le marché japonais en mars 2020. Selon l’entreprise, elle est basée sur l’expertise technologique accumulée de Komatsu en matière d’équipement de construction hybride et de chariots élévateurs électriques, offre des performances d’excavation à égalité avec le modèle à combustion interne de la même puissance, tout en atteignant zéro gaz d’échappement et une réduction du bruit exceptionnelle.

Dans un entretien qu’il a accordé à BTP Magazine la semaine dernière, Philippe Haguenauer, président de Komatsu France a également rappelé la possibilité de voir "en 2021 le groupe Komatsu présenter une première mini-pelle électrique sur le marché". A suivre...
Retrouvez sur LinkedIn Tanguy Merrien, rédacteur en chef de BTP Matériels.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Terrassements & Carrières
Le magazine pensé comme un outil destiné aux carriers, aux terrassiers et aux entreprises de construction routière.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Dekpol Steel  à la conquête des carrières françaises
Dekpol Steel à la conquête des carrières françaises
Premier fabricant d’équipements pour les engins de chantier en Pologne, Dekpol Steel compte poursuivre son développement à travers l’Europe et notamment sur le marché français. Une division spéciale dédiée aux mines et carrières sera mise en place dans l’hexagone dès cet automne après une première présentation à la SIM.
Des développements à tout va
Des développements à tout va
Que ce soit à partir de 15 tonnes ou supérieures à 25 tonnes, les chargeuses dites lourdes font partie des catalogues des constructeurs, c’est certain. Surtout, beaucoup d’entre eux ont renouvelé leurs offres ou sont en passe de le faire en prenant en compte dans leurs cahiers des charges, l’innovation, la technologie de pointe et la sécurité. Rarement les spécialistes du genre auront été autant à jour dans leurs offres. Ce qui promet une concurrence sévère pour les uns et l’embarras du choix pour les autres.
Topcon : Une croissance pérenne
Topcon : Une croissance pérenne
Profitant de la croissance du marché des solutions de guidage en France, Topcon poursuit la démocratisation de ses produits et structure également sa distribution auprès des professionnels.
Carrière de Fresney-le-Puceux, entre performances et pérennité
Carrière de Fresney-le-Puceux, entre performances et pérennité
Avec 1,5 million de tonnes de matériaux par an, la société Carrières de la Roche Blain à Fresney-le-Puceux est la plus importante concession de grès exploitée par Eiffage Route sur une large partie nord-ouest du territoire. Située à 15 km au sud de Caen, la carrière accueille également une activité dépôt pour la valorisation de déchets de chantiers notamment en remblais inertes. C’est ainsi que dans ce cercle vertueux qui s’étend sur 80 hectares, l’exploitant met aussi tout en œuvre pour réduire l’impact sur l’environnement et assurer la pérennité du site.
Komatsu France reprend la distribution en Languedoc-Roussillon
Komatsu France reprend la distribution en Languedoc-Roussillon
La société STPM n'est plus concessionnaire Komatsu depuis la fin de l’année 2020. C'est dans une certaine logique de continuité que le constructeur a repris en direct la distribution laissée vacante en Languedoc-Roussillon.
Komatsu passe le cap des 100 ans
Komatsu passe le cap des 100 ans
Pendant que Komatsu fête ses 100 ans d'existence, son agence de distribution en Rhône-Alpes fête ses 20 ans.
Les Construction Days sont bien lancés
Les Construction Days sont bien lancés
Trois mois après son lancement, les Construction Days qui se dérouleront en septembre prochain à Lyon se mettent sûrement en place. Le point sur l'avancement de l'évènement avec Isabelle Alfano, Directrice du pôle Construction et Agro de Comexposium, entreprise co-organisatrice de ce premier salon de rentrée prochaine avec le Seimat.
Tous les articles TERRASSEMENTS
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.