Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Partenariat entre Komatsu et Proterra pour développer des matériels électriques

Partenariat entre Komatsu et Proterra pour développer des matériels électriques
Komatsu vers l'électrique ?
Par Tanguy Merrien, le 29 janvier 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Komatsu s’est rapproché de Proterra, entreprise spécialisée dans l’électrification des véhicules commerciaux pour le développement de la première pelle hydraulique de classe moyenne électrique à batterie du constructeur japonais.



Selon la presse américaine, Komatsu pourrait utiliser les systèmes de batterie haute performance de Proterra pour le développement d’une pelle électrique de preuve de concept en 2021 avant la production commerciale prévue de 2023 à 2024. Le système de batterie Proterra alimentant la pelle électrique comportera une haute densité d’énergie et une technologie de charge rapide.

Conçus et fabriqués aux États-Unis, les blocs-batteries Proterra combinent une densité d’énergie optimale et une conception personnalisable pour s’adapter à une variété de véhicules. La flexibilité d’emballage de la plate-forme de batterie de Proterra permettra en outre le placement idéal des batteries dans la pelle de classe moyenne et remplacera le besoin d’un contrepoids normal utilisé pour équilibrer les mouvements du bras hydraulique de la pelle.

«Alors que de plus en plus de communautés adoptent un avenir zéro émission, Proterra est ravi de s’associer à Komatsu pour développer des équipements de construction électriques à batterie», a déclaré Jack Allen, PDG de Proterra à nos confrères américains de 365 News. «La meilleure technologie de batterie de Proterra a fait ses preuves sur 16 millions de kilomètres parcourus par notre flotte de véhicules de transport en commun. Ce qui fonctionne dans nos véhicules de transport en commun électriques à batterie sur les routes à travers l’Amérique du Nord peut également fonctionner hors route. Nous sommes impatients de collaborer avec Komatsu pour offrir les avantages des véhicules Proterra Powered sans émissions et silencieux à davantage de communautés à travers le monde. »

«Je suis ravi de la collaboration avec Proterra, grâce à laquelle Komatsu pilotera l’électrification des équipements de construction», a déclaré Seiichi Fuchita, président de la division Développement de Komatsu Ltd.


Pour rappel, Komatsu a lancé sa mini-pelle tout électrique PC30E-5 sur le marché japonais en mars 2020. Selon l’entreprise, elle est basée sur l’expertise technologique accumulée de Komatsu en matière d’équipement de construction hybride et de chariots élévateurs électriques, offre des performances d’excavation à égalité avec le modèle à combustion interne de la même puissance, tout en atteignant zéro gaz d’échappement et une réduction du bruit exceptionnelle.

Dans un entretien qu’il a accordé à BTP Magazine la semaine dernière, Philippe Haguenauer, président de Komatsu France a également rappelé la possibilité de voir "en 2021 le groupe Komatsu présenter une première mini-pelle électrique sur le marché". A suivre...
Retrouvez sur LinkedIn Tanguy Merrien, rédacteur en chef de BTP Matériels.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Terrassements & Carrières
Le magazine pensé comme un outil destiné aux carriers, aux terrassiers et aux entreprises de construction routière.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
A Noirmoutier, la compacité, une obligation
A Noirmoutier, la compacité, une obligation
L’entreprise Robert Fouasson vient d’acquérir le premier Apollo 20.4 vendu par Dieci en France. Le plus petit télescopique de la gamme du constructeur est vite devenu un atout de premier ordre sur les chantiers exigus de la cité vendéenne.
Construction Days : le Seimat et Comexposium donnent rendez-vous au secteur
Construction Days : le Seimat et Comexposium donnent rendez-vous au secteur
Du 21 au 23 septembre 2021 à Lyon (Eurexpo) se tiendront les Construction Days, un nouvel évènement imaginé par le Seimat et Comexposium pour "rassembler les professionnels qui inventent le monde de la construction de demain". Explications.
Une semi-remorque avec fosses à roues optimisée pour le transport jusqu'à 39 t
Une semi-remorque avec fosses à roues optimisée pour le transport jusqu'à 39 t
Le constructeur Nooteboom booste son programme Smart en créant une semi-remorque avec fosses à roues OSDS-48-03V(EBW), un modèle surbaissé 3 essieux avec essieu auto-vireur, capable de transporter différents types de chargeurs sur roues et dumpers articulés jusqu’à 39 tonnes, à 80 km/h.
Rachat de Doosan : Hyundai toujours en pole
Rachat de Doosan : Hyundai toujours en pole
Selon la presse locale, le groupe Hyundai Heavy Industries (HHI) serait en bonne position pour prendre une participation majoritaire dans Doosan Infracore. Si l'opération devait se faire, elle permettrait à Hyundai CE de devenir un poids lourd dans la hiérarchie des constructeurs de matériels...
Nouvelle zone de démonstration Komatsu
Nouvelle zone de démonstration Komatsu
Kuh Baumaschinen, distributeur Komatsu à Ulm, en Allemagne, a ouvert une seconde zone de test et de démonstration pour l'ensemble de la gamme du constructeur.
PW98MR-11 : Komatsu présente une nouvelle pelle à pneus
PW98MR-11 : Komatsu présente une nouvelle pelle à pneus
La pelle à pneus Komatsu PW98MR-11 à rayon court vient occuper le vide entre les machines compactes et les gros engins de chantier puisqu’elle peut fonctionner de manière encore plus efficace dans des applications variées, de la construction aux travaux publics, en passant par l’aménagement paysager.
Komatsu : les  pelles PC360LCi  et PC360NLCi-11 disponibles avec l'IMC
Komatsu : les pelles PC360LCi et PC360NLCi-11 disponibles avec l'IMC
La commande intelligente de machine 2.0 de Komatsu offre un contrôle de creusage automatisé et d'autres avantages en termes de productivité pour les clients. Un avantage précieux  pour les deux pelles PC360LCi-11 et PC360NLCi-11.
Tous les articles TERRASSEMENTS
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.