ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ TERRASSEMENTS

Partenariat entre Komatsu et Proterra pour développer des matériels électriques

Par Tanguy Merrien. Publié le 29 janvier 2021.
Partenariat entre Komatsu et Proterra pour développer des matériels électriques
Komatsu vers l'électrique ?
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Komatsu s’est rapproché de Proterra, entreprise spécialisée dans l’électrification des véhicules commerciaux pour le développement de la première pelle hydraulique de classe moyenne électrique à batterie du constructeur japonais.



Selon la presse américaine, Komatsu pourrait utiliser les systèmes de batterie haute performance de Proterra pour le développement d’une pelle électrique de preuve de concept en 2021 avant la production commerciale prévue de 2023 à 2024. Le système de batterie Proterra alimentant la pelle électrique comportera une haute densité d’énergie et une technologie de charge rapide.

Conçus et fabriqués aux États-Unis, les blocs-batteries Proterra combinent une densité d’énergie optimale et une conception personnalisable pour s’adapter à une variété de véhicules. La flexibilité d’emballage de la plate-forme de batterie de Proterra permettra en outre le placement idéal des batteries dans la pelle de classe moyenne et remplacera le besoin d’un contrepoids normal utilisé pour équilibrer les mouvements du bras hydraulique de la pelle.

«Alors que de plus en plus de communautés adoptent un avenir zéro émission, Proterra est ravi de s’associer à Komatsu pour développer des équipements de construction électriques à batterie», a déclaré Jack Allen, PDG de Proterra à nos confrères américains de 365 News. «La meilleure technologie de batterie de Proterra a fait ses preuves sur 16 millions de kilomètres parcourus par notre flotte de véhicules de transport en commun. Ce qui fonctionne dans nos véhicules de transport en commun électriques à batterie sur les routes à travers l’Amérique du Nord peut également fonctionner hors route. Nous sommes impatients de collaborer avec Komatsu pour offrir les avantages des véhicules Proterra Powered sans émissions et silencieux à davantage de communautés à travers le monde. »

«Je suis ravi de la collaboration avec Proterra, grâce à laquelle Komatsu pilotera l’électrification des équipements de construction», a déclaré Seiichi Fuchita, président de la division Développement de Komatsu Ltd.


Pour rappel, Komatsu a lancé sa mini-pelle tout électrique PC30E-5 sur le marché japonais en mars 2020. Selon l’entreprise, elle est basée sur l’expertise technologique accumulée de Komatsu en matière d’équipement de construction hybride et de chariots élévateurs électriques, offre des performances d’excavation à égalité avec le modèle à combustion interne de la même puissance, tout en atteignant zéro gaz d’échappement et une réduction du bruit exceptionnelle.

Dans un entretien qu’il a accordé à BTP Magazine la semaine dernière, Philippe Haguenauer, président de Komatsu France a également rappelé la possibilité de voir "en 2021 le groupe Komatsu présenter une première mini-pelle électrique sur le marché". A suivre...
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
7 novembre 2023
Des sables et graviers bien roulés à la gravière d'Abos Site de quasiment 100 ha ouvert dans les années 1970 par le Groupe Daniel, la gravière d’Abos bénéficie d’une autorisation d’exploitation qui court jusqu’en 2026. Elle produit à l’année de 350 000 à 400 000 t d’alluvions, un volume voué à augmenter dans le cadre d’un important projet d’extension.
Des sables et graviers bien roulés à la gravière d'Abos
19 janvier 2024
Intermat Innovation Awards : les nommés ! Hier, Comexposium avait donné le coup d'envoi des Intermat Press Days. Le rendez-vous de la presse et des exposants d'Intermat, dans le cadre d'un avant-goût de salon. A cette occasion, l'organisation a révélé les nommés aux Intermat Innovation Awards. En tout, 30 noms. 
Intermat Innovation Awards : les nommés !
26 juin 2023
Ce qui vous attend à Steinexpo 2023 Des constructeurs renommés ont confirmé leur participation au salon allemand Steinexpo qui se tiendra du 23 au 26 août 2023 dans la plus grande carrière de basalte d'Europe.
Ce qui vous attend à Steinexpo 2023
Tous les articles TERRASSEMENTS
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola