Sous l’impulsion de Laurent Galle, président de la société depuis sa reprise en 2010, Noblet s’est engagée dans une authentique transition énergétique aux résultats tangibles. "Notre parc consommait jusqu’à 5 000 litres de carburant par jour, ce volume était en inadéquation avec mes convictions environnementales", se remémore Laurent Galle.
PUBLICITÉ
« Nous savions depuis longtemps que le groupe Noblet était dans l’attente de la production de série du camion 100 % électrique. En décembre 2018, lorsque Renault Trucks France invite quelques clients au siège, pour leur présenter, en avant-première, la gamme de véhicules électriques commercialisée, je propose à Laurent Galle de se rendre à Lyon", explique Aurelien Nicolas, directeur V.I. chez le distributeur et réparateur agréé Renault Trucks en Seine et Marne (Esco V.I. - Groupe Lenormant).
Lors de l’édition 2019 de Solutrans, sur le stand Renault Trucks, où la gamme Z.E. est présente, les échanges se poursuivent et le projet prend forme. « En lien étroit avec Hiab et les ingénieurs-produits du constructeur, nous avons élaboré une offre technique sur la base d’un Renault Trucks D Wide Z.E. 6x2 26 tonnes, dont l’essieu arrière est directeur et relevable, équipé d’une benne et d’une grue », détaille Kévin Fatien, conseiller en solutions de transport au sein de l’établissement Renault Trucks de Meaux.
Lorsque Laurent Galle passe commande auprès de la marque au losange, en 2019, il souhaite attendre l’option batteries de 66kWh disponible à l’automne 2020. « Sur le Renault Trucks D Wide Z.E. le pack de quatre batteries de 66 kWh - soit 264 kWh -, localisées dans l’empattement permet un gain de 35 % en termes d’autonomie journalière », précise Olivier Metzger, directeur des énergies alternatives chez Renault Trucks France. «Ces batteries peuvent être rechargées en moins de 10h sur une prise de 22 kW », poursuit-il, «le véhicule peut facilement être rechargé à proximité des lieux d’intervention ou sur quelques stations présentes à Paris et adaptées au véhicule industriel ; en une heure, le véhicule gagne 15 à 20 km d’autonomie. La ville est vraiment le terrain de jeu idéal d’un camion 100 % électrique ».