Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu

TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
TDM 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Renault Trucks lance le premier camion 100% électrique en approche chantier

Renault Trucks lance le premier camion 100% électrique en approche chantier
DR
Par La rédaction, le 28 janvier 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
L’entreprise Noblet s’est engagée dans une transition énergétique exigeante. Pour y répondre, elle va se doter d’un camion Renault Trucks D Wide Z.E de 26 tonnes. Equipé d’une benne et d’une grue, il sera le premier camion approche chantier 100 % électrique.

Sous l’impulsion de Laurent Galle, président de la société depuis sa reprise en 2010, Noblet s’est engagée dans une authentique transition énergétique aux résultats tangibles. "Notre parc consommait jusqu’à 5 000 litres de carburant par jour, ce volume était en inadéquation avec mes convictions environnementales", se remémore Laurent Galle.

En cinq ans, l’entreprise de location d’engins et véhicules de chantier avec chauffeur affiche - 30 % de réduction d’émission de CO2. Et les résultats sont là : - 11 % de consommation sur la seule période 2016 - 2019. « 100 % des gains obtenus en termes d’économie ont été reversés aux salariés », commente le dirigeant. Laurent Galle n’entend pas en rester là.

« Nous savions depuis longtemps que le groupe Noblet était dans l’attente de la production de série du camion 100 % électrique. En décembre 2018, lorsque Renault Trucks France invite quelques clients au siège, pour leur présenter, en avant-première, la gamme de véhicules électriques commercialisée, je propose à Laurent Galle de se rendre à Lyon", explique Aurelien Nicolas, directeur V.I. chez le distributeur et réparateur agréé Renault Trucks en Seine et Marne (Esco V.I. - Groupe Lenormant).

Lors de l’édition 2019 de Solutrans, sur le stand Renault Trucks, où la gamme Z.E. est présente, les échanges se poursuivent et le projet prend forme. « En lien étroit avec Hiab et les ingénieurs-produits du constructeur, nous avons élaboré une offre technique sur la base d’un Renault Trucks D Wide Z.E. 6x2 26 tonnes, dont l’essieu arrière est directeur et relevable, équipé d’une benne et d’une grue », détaille Kévin Fatien, conseiller en solutions de transport au sein de l’établissement Renault Trucks de Meaux.


Lorsque Laurent Galle passe commande auprès de la marque au losange, en 2019, il souhaite attendre l’option batteries de 66kWh disponible à l’automne 2020. « Sur le Renault Trucks D Wide Z.E. le pack de quatre batteries de 66 kWh - soit 264 kWh -, localisées dans l’empattement permet un gain de 35 % en termes d’autonomie journalière », précise Olivier Metzger, directeur des énergies alternatives chez Renault Trucks France. «Ces batteries peuvent être rechargées en moins de 10h sur une prise de 22 kW », poursuit-il, «le véhicule peut facilement être rechargé à proximité des lieux d’intervention ou sur quelques stations présentes à Paris et adaptées au véhicule industriel ; en une heure, le véhicule gagne 15 à 20 km d’autonomie. La ville est vraiment le terrain de jeu idéal d’un camion 100 % électrique ».
Retrouvez sur LinkedIn Tanguy Merrien, rédacteur en chef de BTP Matériels.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Terrassements & Carrières
Le magazine pensé comme un outil destiné aux carriers, aux terrassiers et aux entreprises de construction routière.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  [Web Serie - Episode 10] : Découvrez les femmes et les hommes qui font le réseau Volvo CE France
Le zapping de la rentrée
Dernier numéro
N° 182
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Renault Trucks : « 2021, une année très électrique »
Renault Trucks : « 2021, une année très électrique »
Renault Trucks semble bien parti par rapport à l’année compliquée qui vient de s’écouler. Les ventes progressent légèrement, dans une tendance stable malgré tout, à l’exception des véhicules lourds mus par les énergies alternatives dont la demande augmente très fortement en ce début d’année 2021, boostée par les aides gouvernementales. Un timing parfait pour annoncer le lancement d’une gamme lourde électrique en 2023. 
À Neuilly-sur-Seine, la collecte des déchets ménagers réalisée au 100 % électrique
À Neuilly-sur-Seine, la collecte des déchets ménagers réalisée au 100 % électrique
Confiée à Suez, la collecte des déchets ménagers à Neuilly-sur-Seine (92) s’opèrera désormais avec 10 Renault Trucks D Wide Z.E, des modèles 100 % électriques. Une volonté de la commune qui a souhaité un recours massif à l’énergie électrique.
Réhabilitation de la Halle Piano à Guyancourt : la consultation est lancée
Réhabilitation de la Halle Piano à Guyancourt : la consultation est lancée
L’EPA Paris-Saclay lance une consultation de maîtrise d’œuvre pour la réhabilitation de la Halle Piano à Guyancourt.
[Grand format] Klubb : le ‘Made in France’ défie la Covid
[Grand format] Klubb : le ‘Made in France’ défie la Covid
Klubb aura démontré une grande résilience face à la crise économique et sanitaire. Adossé à son réseau solide de partenaires français et européens, à la réactivité sans pareille, le constructeur se targue d’avoir sauvé son année.
Port de Rouen : une plateforme industrielle clé en main
Port de Rouen : une plateforme industrielle clé en main
Haropa-Port de Rouen vient de lancer un appel à manifestation d'intérêt (AMI) concernant une plateforme industrielle sur les communes de Grand-Couronne et Moulineaux. Localisée sur l’ex-site Renault CKD et des terrains adjacents, la plateforme figure parmi les 5 sites normands « clés en main » labellisés « Pack Rebond ».
VivaTechnology confirme pour juin
VivaTechnology confirme pour juin
VivaTech se tiendra comme prévu du 16 au 19 juin, dans un format digital inédit, mais également en présentiel dans le hall 1 de la Porte de Versailles.
Virage digital pour le réseau de Renault Trucks
Virage digital pour le réseau de Renault Trucks
Le réseau de distribution de Renault Trucks France a accéléré sa transformation digitale en déployant notamment des classes virtuelles plus nombreuses pour tous les membres du réseau. L’enjeu ? S’adapter à une industrie en profonde mutation mais aussi d’attirer de jeunes talents pour qui le digital n'a aucun secret.
Tous les articles TERRASSEMENTS
Événements
Energaia
8 Décembre 2021
ZERO CARBONE
10 Décembre 2021
Bepositive, le salon de la transition énergétique
14 Décembre 2021
+ d'événements
Emploi
- Conducteur(trice) principal(e) des travaux publics
- Manoeuvre de chantier
- Manoeuvre de chantier
- Ingénieur / Ingénieure bâtiment
+ d’offres
Applications
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.