Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Renault Trucks lance le premier camion 100% électrique en approche chantier

Renault Trucks lance le premier camion 100% électrique en approche chantier
DR
Par La rédaction, le 28 janvier 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
L’entreprise Noblet s’est engagée dans une transition énergétique exigeante. Pour y répondre, elle va se doter d’un camion Renault Trucks D Wide Z.E de 26 tonnes. Equipé d’une benne et d’une grue, il sera le premier camion approche chantier 100 % électrique.

Sous l’impulsion de Laurent Galle, président de la société depuis sa reprise en 2010, Noblet s’est engagée dans une authentique transition énergétique aux résultats tangibles. "Notre parc consommait jusqu’à 5 000 litres de carburant par jour, ce volume était en inadéquation avec mes convictions environnementales", se remémore Laurent Galle.

En cinq ans, l’entreprise de location d’engins et véhicules de chantier avec chauffeur affiche - 30 % de réduction d’émission de CO2. Et les résultats sont là : - 11 % de consommation sur la seule période 2016 - 2019. « 100 % des gains obtenus en termes d’économie ont été reversés aux salariés », commente le dirigeant. Laurent Galle n’entend pas en rester là.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
« Nous savions depuis longtemps que le groupe Noblet était dans l’attente de la production de série du camion 100 % électrique. En décembre 2018, lorsque Renault Trucks France invite quelques clients au siège, pour leur présenter, en avant-première, la gamme de véhicules électriques commercialisée, je propose à Laurent Galle de se rendre à Lyon", explique Aurelien Nicolas, directeur V.I. chez le distributeur et réparateur agréé Renault Trucks en Seine et Marne (Esco V.I. - Groupe Lenormant).

Lors de l’édition 2019 de Solutrans, sur le stand Renault Trucks, où la gamme Z.E. est présente, les échanges se poursuivent et le projet prend forme. « En lien étroit avec Hiab et les ingénieurs-produits du constructeur, nous avons élaboré une offre technique sur la base d’un Renault Trucks D Wide Z.E. 6x2 26 tonnes, dont l’essieu arrière est directeur et relevable, équipé d’une benne et d’une grue », détaille Kévin Fatien, conseiller en solutions de transport au sein de l’établissement Renault Trucks de Meaux.


Lorsque Laurent Galle passe commande auprès de la marque au losange, en 2019, il souhaite attendre l’option batteries de 66kWh disponible à l’automne 2020. « Sur le Renault Trucks D Wide Z.E. le pack de quatre batteries de 66 kWh - soit 264 kWh -, localisées dans l’empattement permet un gain de 35 % en termes d’autonomie journalière », précise Olivier Metzger, directeur des énergies alternatives chez Renault Trucks France. «Ces batteries peuvent être rechargées en moins de 10h sur une prise de 22 kW », poursuit-il, «le véhicule peut facilement être rechargé à proximité des lieux d’intervention ou sur quelques stations présentes à Paris et adaptées au véhicule industriel ; en une heure, le véhicule gagne 15 à 20 km d’autonomie. La ville est vraiment le terrain de jeu idéal d’un camion 100 % électrique ».

Retrouvez sur LinkedIn Tanguy Merrien, rédacteur en chef de BTP Matériels.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Terrassements & Carrières
Le magazine pensé comme un outil destiné aux carriers, aux terrassiers et aux entreprises de construction routière.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Virage digital pour le réseau de Renault Trucks
Virage digital pour le réseau de Renault Trucks
Le réseau de distribution de Renault Trucks France a accéléré sa transformation digitale en déployant notamment des classes virtuelles plus nombreuses pour tous les membres du réseau. L’enjeu ? S’adapter à une industrie en profonde mutation mais aussi d’attirer de jeunes talents pour qui le digital n'a aucun secret.
Quand le transport fait vent debout
Quand le transport fait vent debout
Si au cours des presque trois mois de crise, la France s'est arrêtée et l'économie s'est retrouvée paralysée, certains secteurs d'activité ont lutté maintenant un semblant de rythme. C'est notamment le cas du transport et de la logistique qui ont fait face à la tempête.
Renault Trucks : une offre électrique globale dès 2023
Renault Trucks : une offre électrique globale dès 2023
Dès 2023, une offre 100 % électrique Renault Trucks sera commercialisée pour chaque segment, distribution, construction et longue distance. 
Bras de levage Marrel sur camion électrique
Bras de levage Marrel sur camion électrique
La société Cogebat, filiale du groupe J.B. Pastor & Fils, a commandé auprès de Miltra Provence - filiale de Fassi France - un camion électrique équipé d’un bras de levage Ampiroll d’une puissance de levage de 14 tonnes. Il s'agit d'une première en France.
Nouvelle nacelle plus compacte chez France Elevateur
Nouvelle nacelle plus compacte chez France Elevateur
Le concepteur et fabricant de nacelles sur porteurs France Elevateur étoffe sa gamme avec la nouvelle 101Fcc, un modèle particulièrement adapté au secteur des télécoms. Montée sur un Renault Trafic L2H1, la 101Fcc bénéficie d’un volume de chargement plus important, tout en restant compacte.
Vers une transition énergétique 100 % française ?
Vers une transition énergétique 100 % française ?
Renault Trucks et Avril annoncent la finalisation d’un accord de partenariat pour accompagner les transporteurs routiers dans leur transition énergétique, sans coûts supplémentaires d’acquisition et d’exploitation. 
Élargissement de l'A57 : ça démarre !
Élargissement de l'A57 : ça démarre !
C’est la dernière ligne droite avant le lancement des premiers travaux ouvrant le chantier de mise à 2x3 voies de l’A57 entre Benoît Malon et Pierre Ronde.
Tous les articles TERRASSEMENTS
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.