CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Terrassements > Occasion : les grandes tendances du marché des matériels TP français
TERRASSEMENTS

Occasion : les grandes tendances du marché des matériels TP français

PUBLIÉ LE 1er DÉCEMBRE 2020
TANGUY MERRIEN
Archiver cet article
Occasion : les grandes tendances du marché des matériels TP français
Quelles sont les machines les plus recherchées ? Quel constructeur est le plus plébiscité ?  Quel acheteur type ? Quel budget moyen ? Europe-TP répond à toutes ces questions via son baromètre qu’il publie pour la quatrième année consécutive.

C’est devenu un incontournable lorsque l’on s’intéresse de près au marché de l’occasion : le baromètre du marché des matériels TP vient de donner son verdict. Publiée par Europe-TP, l’étude analyse les données rassemblées par l’infomédiaire en 2020. Il retrace le comportement des
acheteurs de matériels et engins de TP d’occasion en France. Cet outil permet de comprendre leurs attentes et de connaître les tendances du marché des matériels d’occasion. Fort de ses 20 années d’expérience, Europe-TP.com est aujourd’hui un acteur majeur du marché français des petites annonces de matériels et engins de TP d’occasion. Le site et ses déclinaisons comptabilisent plus de 3 millions de visites par mois et plus de 160 000 annonces.

Quels matériels ?

En 2020 et selon le baromètre en question, ce sont les pelles qui intéressent le plus les acheteurs, avec 46,2% des recherches. Elles sont suivies par les chargeuses (7,3%), les tractopelles (6,8%) et les grues (4,8%). Les porte-engins et les bulldozers sont à égalité avec 2,5% des recherches.
Par marques, ce sont les pelles de marques Caterpillar (14,9%) et Kubota (14,8%), avec une préférence pour les occasions récentes (de 2015 à 2020), et 3 000 à 4 000 heures d’utilisation au compteur qui sont les plus plébisicitées.

Europe-TP.com souligne en outre que les mini-pelles sont la catégorie les plus recherchées au sein des pelles toutes tailles rassemblant (74, 1 % contre 64 % en 2019). "Plus précisément, les acheteurs recherchent en majorité des mini pelles de 2 tonnes, avec 4 000 heures d’utilisation maximum, pour un prix de 10 000 à 12 500 € et une puissance de moins de 25 chevaux", précise encore Europe-TP.com.

Des marques liées aux matériels recherchés

Il est à noter également que certaines marques sont nettement plus recherchées par les acheteurs d’occasion selon le matériel envisagé. Ainsi, pour les chargeuses sur pneus récentes Caterpillar sont privilégiées par les demandeurs (37,6 %). La marque américaine arrive encore en tête pour les Bulldozers du classement des marques les plus demandées avec 72,4% des recherches. Les acheteurs de bulldozers préfèrent les occasions de 2015 à 2017, et un prix de 15 000 à 30 000 €.

C’est en revanche JCB, sans surprise, qui arrive en tête pour les tractopelles "avec plus de la moitié des recherches" avec une préférence pour des modèles situés en 2018 et 2020.

Quelles marques ?

Europe-TP.com s’est amusé à établir un Top 10 des marques les plus recherchées tous matériels confondus. Sans surprise donc, Caterpillar domine ce classement (14,9% des recherches ) devant Kubota (14,8 %), quand Volvo complète le podium (8,3 %). A noter que dans l’ordre, les marques Komatsu, Hitachi, Yanmar, Liebherr, CB, Takeuchi et enfin Case sont citées dans ce top 10.
Le baromètre du marché de l'occasion vient de paraître
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
La L507 E commercialisée avant Intermat
La L507 E commercialisée avant Intermat
Le cabinet d'assurances EAC tient sa nouvelle base
Le cabinet d'assurances EAC tient sa nouvelle base
TLM/Saga familiale : Salti
TLM/Saga familiale : Salti
Manitou renforce son offre sur le marché nord-américain
Manitou renforce son offre sur le marché nord-américain
Tous les articles Terrassements
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS