Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
FR
|
EN
Menu

TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

JCB renforce sa gamme électrique

Partager :
JCB renforce sa gamme électrique
Par Julia Tortorici, le 18 novembre 2020
DÉCOUVREZ NOTRE NEWSLETTER GRATUITE
Terrassements
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La gamme électrique de JCB s’agrandit avec le lancement d’un télescopique 100 % électrique et d’un mini dumper, lui-aussi entièrement électrique. Ils pourront être rechargés par un nouveau chargeur rapide universel, compatible avec les modèles actuels et futurs de la gamme électrique JCB E-Tech. 
 


JCB l’avait prédit, l’avenir des matériels urbains appartient à l’énergie électrique. Le constructeur dévoile son premier chariot télescopique électrique : le 525-60 E. Le premier du genre chez JCB intègre deux moteurs électriques pour la transmission et le système hydraulique. Le moteur de traction de 17 kW est entraîné par une boîte de transfert à quatre roues motrices permanentes, sur des ponts moteurs et directeurs JCB. Le moteur du système hydraulique de 22 kW alimente une pompe à engrenages à cylindrée fixe, qui fournit un débit maximal de 80 litres/min. De capacité équivalente à la version diesel, il propose différents types de recharge dont la recharge embarquée rapide (240V, recharge en 8h). Le plus : le freinage régénératif augmente la charge des batteries. Notons que la batterie lithium-ion de 96 V, est capable d’assurer un fonctionnement sur une journée complète. « Dimensions, rayon de braquage extérieur restent inchangés par rapport à son homologue diesel, sans concession sur la performance. La capacité de levage maximale est de 2 500 kg, avec une charge maximale de 2 000 kg à 6 m », précise Richard Brooks, directeur de l’ingeniérie pour le département des Télescopiques. 

Du levage au terrassement
 


-------------------- PUBLICITÉ --------------------
JCB avait déjà fait une première incursion dans le transport de matériaux de terrassement « électrique » avec le transporteur sur chenilles E-Dumpster HTD-5E. Avec le mini dumper électrique 1TE, le constructeur propose un modèle d’une tonne à haut déversement, à la benne en acier et au châssis articulé résistant. Convenant aussi bien en intérieur qu’en extérieur, comme dans le cadre de travaux souterrains, il n’émet aucune émission et un faible niveau de bruit. Sa capacité de charge rapide ne l’empêche pas d’assurer une journée complète de travail en utilisation normale. La machine remplace les moteurs hydrostatiques des roues du 1T-2 par des essieux moteurs conventionnels et une boîte de transfert, afin de fournir une traction intégrale à plein temps. « Un moteur hydraulique de 7 kW fournit l’entraînement à la boîte de transfert, tandis qu’une deuxième pompe hydraulique est utilisée pour alimenter le circuit standard de la machine, pour la direction et le levage de la benne. Il est alimenté par deux batteries lithium-ion de 5 kWh, pouvant être rechargées via un câble de 230V.  Un cadre ROPS est fourni en standard, ainsi qu’un gyrophare vert à LED relié à la ceinture de sécurité. La machine offre une charge utile maximale de 1 000 kg et une hauteur de chargement maximale de 2 392 mm », détaille Andy Whyman, directeur Ingénierie Groupe. 

Plus d’options de chargement
 


Ces deux nouvelles machines peuvent désormais être alimentées par un chargeur rapide universel. « Fonctionnant avec des systèmes électriques de machines de 48 V à 96 V et plus, il se veut unesolution de charge rapide nomade à l’épreuve du temps », souligne Bob Womersley, directeur de l’ingénierie avancée. Tous les équipements JCB E-Tech sont fournis d’usine avec un chargeur intégré standard et une prédisposition de chargeur rapide, permettant de brancher simplement le chargeur universel. Disponible auprès des concessionnaires JCB et de JCB Parts, il peut être facilement transporté et manutentionné sur site. « Ce chargeur est capable de recharger la mini-pelle électrique 19C-1E de zéro à pleine charge en seulement 2,5 h », ajoute le responsable. Il nécessite une alimentation électrique triphasée standard de 415 V et est livré avec des connecteurs à quatre et cinq broches, pour s’adapter à l’alimentation électrique des sites dans toute l’Europe. Une nouvelle gamme de blocs d’alimentation s’y ajoute. Elle sera disponible avec un choix de 4 ou 8 batteries lithium-ion de qualité automobile, sans entretien. Même après 2 000 cycles complets de charge et de décharge (environ 10 ans), JCB garantit des batteries à plus de 85 % de leur capacité. Le bloc d’alimentation de 1 m3 peut être rechargé à partir d’une alimentation secteur ou d’un générateur sur site. 

Voir plus grand

« Last but not least », la mini pelle 19C-1 E se dote d’une nouvelle cabine à l’attrait séduisant pour les pays au climat froid et humide. Aussi spacieuse que celle des modèles conventionnels de 1 à 2 tonnes, elle sera équipée d’un chauffage électrique qui fournira une chaleur instantanée pour désembuer les vitres et réchauffer l’environnement de travail. Sa grande surface vitrée au verre plat laminé est facile à remplacer. Le pare-brise divisé 70/30 bénéficie de joints clairs, pour une vue dégagée. 
 

Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans :
Terrassements & Carrières
Pensé comme un outil destiné aux carriers, aux terrassiers et aux entreprises de construction routière.
Découvrir
Acheter un numéro
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Spécialiste des grues et de la manutention embarquée, FASSI France offre une large gamme de grues en s'appuyant sur des partenariats exclusifs et privilégiés avec des marques reconnues internationalement.
Accéder au site de Fassi France
  Visite du chantier des Tours Duo
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 176
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (30 €)
À lire également
Le godet MB-HDS de MB Crusher ou le pari d’un seul outil pour traiter différents matériaux
Le godet MB-HDS de MB Crusher ou le pari d’un seul outil pour traiter différents matériaux
Avec sa polyvalence, le godet cribleur broyeur à rotors MB-HDS, conçu par MB Crusher, est capable de traiter une large gamme de matériaux directement sur le chantier. ​
[Enquête] Recyclage des métaux ferreux et non ferreux : Des défis à relever, mais des outils sur lesquels compter
[Enquête] Recyclage des métaux ferreux et non ferreux : Des défis à relever, mais des outils sur lesquels compter
Le secteur du recyclage des métaux tire un bilan récent relativement contrasté. L’industrialisation massive de ses filières n’en reste pas moins un atout majeur face aux défis et reste portée par un matériel en constante évolution.
[Enquête] Installations de méthanisation : Un développement plein gaz
[Enquête] Installations de méthanisation : Un développement plein gaz
Depuis une quinzaine d’années, la méthanisation se développe en France. Depuis peu, c’est même un véritable essor que connaît le pays, notamment pour les installations en injection. Une dynamique portée par des régions motrices, telles que les Hauts-de-France, ainsi qu’un tissu d’entreprises du secteur de plus en plus dense et structuré.
JCB s’apprête à construire des respirateurs artificiels pour aider le NHS
JCB s’apprête à construire des respirateurs artificiels pour aider le NHS
Au Royaume-Uni, le gouvernement de Boris Johnson a demandé à plusieurs entreprises, dont le constructeur JCB, de se mobiliser pour construire des respirateurs artificiels afin d’aider le système de santé public britannique (NHS).
Philippe Girard (JCB)
Philippe Girard (JCB)
Crise du Covid-19 oblige, BTP Magazine a souhaité en savoir un peu plus sur ce que font les professionnels du secteur pendant cette période de confinement. Journée type ? Quelles nouvelles habitudes ? Quelles méthodes ? Etc...Ou comment s'organise la profession en cette période étrange...
La JCB 3CX revisitée
La JCB 3CX revisitée
Spécialiste des chargeuses-pelleteuses, segment de matériel, dont il est l’inventeur, JCB remet au goût du jour sa JCB 3CX  avec un moteur de 74 cv conforme aux normes au Stage V.
Quand TVH s’intéresse aux petits engins de terrassement
Quand TVH s’intéresse aux petits engins de terrassement
Spécialiste de la pièce de rechange pour le matériel de manutention et l'équipement industriel et agricole, TVH annonce son expansion sur le marché du petit terrassement.
Tous les articles TERRASSEMENTS
Événements
Pollutec 2020
1er Décembre 2020
PEXE : La rencontre « solutions innovantes pour les ports durables »
3 Décembre 2020
Confs'Amiante Hors-série Indus
8 Décembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Architecte paysagiste
- Mécanicien / Mécanicienne d'entretien et de maintenance d'engins de chantier et de travaux publics
- Conducteur / Conductrice de travaux paysagers
- Ingénieur / Ingénieure de travaux
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.