Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

JCB renforce sa gamme électrique

JCB renforce sa gamme électrique
Par Julia Tortorici, le 18 novembre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La gamme électrique de JCB s’agrandit avec le lancement d’un télescopique 100 % électrique et d’un mini dumper, lui-aussi entièrement électrique. Ils pourront être rechargés par un nouveau chargeur rapide universel, compatible avec les modèles actuels et futurs de la gamme électrique JCB E-Tech. 
 


JCB l’avait prédit, l’avenir des matériels urbains appartient à l’énergie électrique. Le constructeur dévoile son premier chariot télescopique électrique : le 525-60 E. Le premier du genre chez JCB intègre deux moteurs électriques pour la transmission et le système hydraulique. Le moteur de traction de 17 kW est entraîné par une boîte de transfert à quatre roues motrices permanentes, sur des ponts moteurs et directeurs JCB. Le moteur du système hydraulique de 22 kW alimente une pompe à engrenages à cylindrée fixe, qui fournit un débit maximal de 80 litres/min. De capacité équivalente à la version diesel, il propose différents types de recharge dont la recharge embarquée rapide (240V, recharge en 8h). Le plus : le freinage régénératif augmente la charge des batteries. Notons que la batterie lithium-ion de 96 V, est capable d’assurer un fonctionnement sur une journée complète. « Dimensions, rayon de braquage extérieur restent inchangés par rapport à son homologue diesel, sans concession sur la performance. La capacité de levage maximale est de 2 500 kg, avec une charge maximale de 2 000 kg à 6 m », précise Richard Brooks, directeur de l’ingeniérie pour le département des Télescopiques. 

Du levage au terrassement
 


-------------------- PUBLICITÉ --------------------
JCB avait déjà fait une première incursion dans le transport de matériaux de terrassement « électrique » avec le transporteur sur chenilles E-Dumpster HTD-5E. Avec le mini dumper électrique 1TE, le constructeur propose un modèle d’une tonne à haut déversement, à la benne en acier et au châssis articulé résistant. Convenant aussi bien en intérieur qu’en extérieur, comme dans le cadre de travaux souterrains, il n’émet aucune émission et un faible niveau de bruit. Sa capacité de charge rapide ne l’empêche pas d’assurer une journée complète de travail en utilisation normale. La machine remplace les moteurs hydrostatiques des roues du 1T-2 par des essieux moteurs conventionnels et une boîte de transfert, afin de fournir une traction intégrale à plein temps. « Un moteur hydraulique de 7 kW fournit l’entraînement à la boîte de transfert, tandis qu’une deuxième pompe hydraulique est utilisée pour alimenter le circuit standard de la machine, pour la direction et le levage de la benne. Il est alimenté par deux batteries lithium-ion de 5 kWh, pouvant être rechargées via un câble de 230V.  Un cadre ROPS est fourni en standard, ainsi qu’un gyrophare vert à LED relié à la ceinture de sécurité. La machine offre une charge utile maximale de 1 000 kg et une hauteur de chargement maximale de 2 392 mm », détaille Andy Whyman, directeur Ingénierie Groupe. 

Plus d’options de chargement
 


Ces deux nouvelles machines peuvent désormais être alimentées par un chargeur rapide universel. « Fonctionnant avec des systèmes électriques de machines de 48 V à 96 V et plus, il se veut unesolution de charge rapide nomade à l’épreuve du temps », souligne Bob Womersley, directeur de l’ingénierie avancée. Tous les équipements JCB E-Tech sont fournis d’usine avec un chargeur intégré standard et une prédisposition de chargeur rapide, permettant de brancher simplement le chargeur universel. Disponible auprès des concessionnaires JCB et de JCB Parts, il peut être facilement transporté et manutentionné sur site. « Ce chargeur est capable de recharger la mini-pelle électrique 19C-1E de zéro à pleine charge en seulement 2,5 h », ajoute le responsable. Il nécessite une alimentation électrique triphasée standard de 415 V et est livré avec des connecteurs à quatre et cinq broches, pour s’adapter à l’alimentation électrique des sites dans toute l’Europe. Une nouvelle gamme de blocs d’alimentation s’y ajoute. Elle sera disponible avec un choix de 4 ou 8 batteries lithium-ion de qualité automobile, sans entretien. Même après 2 000 cycles complets de charge et de décharge (environ 10 ans), JCB garantit des batteries à plus de 85 % de leur capacité. Le bloc d’alimentation de 1 m3 peut être rechargé à partir d’une alimentation secteur ou d’un générateur sur site. 

Voir plus grand

« Last but not least », la mini pelle 19C-1 E se dote d’une nouvelle cabine à l’attrait séduisant pour les pays au climat froid et humide. Aussi spacieuse que celle des modèles conventionnels de 1 à 2 tonnes, elle sera équipée d’un chauffage électrique qui fournira une chaleur instantanée pour désembuer les vitres et réchauffer l’environnement de travail. Sa grande surface vitrée au verre plat laminé est facile à remplacer. Le pare-brise divisé 70/30 bénéficie de joints clairs, pour une vue dégagée. 
 

Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Terrassements & Carrières
Le magazine pensé comme un outil destiné aux carriers, aux terrassiers et aux entreprises de construction routière.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Un Bamford chez Axyom !
Un Bamford chez Axyom !
En pleine tournée européenne chez les grands distributeurs français, allemand et italien, George Bamford accompagné de toute l’équipe dirigeante de JCB Monde s’est arrêté chez Axyom l’espace d’une journée. Un message fort pour le groupe de concessions normand.
Violation de brevets : JCB fait appel
Violation de brevets : JCB fait appel
Le 26 février 2021, le Tribunal Judiciaire de Paris a jugé Manitou coupable de contrefaçon sur certains brevets JCB. Il a accordé à JCB des dommages et intérêts de 150 000 € plus 50 000 € de frais d'avocat.
Le  tracto  JCB C3X passe au Stage V
Le "tracto" JCB C3X passe au Stage V
Quoi de plus normal pour LE spécialiste mondial de la chargeuse-pelleteuse de faire évoluer son emblématique 3CX ECO de 74 cv avec un moteur conforme au Stage V. En outre, la machine voit son utilisation et son confort améliorés.
Les pelles JCB 140X, 150X et 220X en version Stage V
Les pelles JCB 140X, 150X et 220X en version Stage V
JCB présente les nouvelles versions Stage V de ses pelles sur chenilles JCB 140X, 150X et 220X. Ces trois machines sont dotées du moteur JCB Dieselmax 448. Pour les 140X et 150X, cela se traduira par une augmentation substantielle du couple, grâce au rendement accru du Stage V, et par l’intégration de la cabine « X-Series ».
Une pelle à hydrogène ? JCB s'y lance
Une pelle à hydrogène ? JCB s'y lance
Avant-gardiste dans les technologies à zéro émission, JCB a mis au point une 220X alimentée par pile à combustible à hydrogène. La première du genre.  Si ce n’est pour l’heure qu’un prototype, Lord Bamford promet d’aller plus loin…  .
Comment distribuer des pièces de rechange à travers l’Europe ?
Comment distribuer des pièces de rechange à travers l’Europe ?
TVH, l’un des leaders des pièces de rechange et accessoires pour le matériel de manutention et l’équipement industriel et agricole, a annoncé son expansion sur le marché du petit terrassement. Avec l’élargissement de sa gamme déjà variée à ce nouveau marché adjacent, le fournisseur s‘ouvre parallèlement à un marché plus large, en Europe.
Des JCB de combat
Des JCB de combat
JCB a modifié quatre machines pour aider à nettoyer les champs de mines en Afghanistan. Les machines seront exploitées par Halo Trust, une organisation caritative mondiale de déminage.
Tous les articles TERRASSEMENTS
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.