TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
TDM 2022
INSCRIVEZ-VOUS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Ecoquartier Palika ou un modèle d'écoquartier guyanais durable

Ecoquartier Palika ou un modèle d'écoquartier guyanais durable
Par la rédaction, le 14 octobre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
L’écoquartier Palika est la première opération d’aménagement urbain estampillée "OIN Guyane" pilotée par l’EPFA Guyane. La construction a débuté en novembre 2019 pour une livraison prévue en 2022-2023.
 
L’écoquartier Palika, situé à Cayenne, est une opération d’ampleur en Guyane. Déjà titulaire du label "OIN Guyane", il a candidaté pour l’étape 2 de la labellisation "ÉcoQuartier".

"Situé à 4 km du centre de Cayenne, limitrophe de Remire-Montjoly, le terrain de 130 ha est délimité par le Mont Lucas, le Mont Saint Martin et la Montagne du Tigre, à proximité. Il s’inscrit au cœur d’aires d’influence entre le Pôle universitaire, le centre commercial Montjoly2 et le collège Justin Catayée. Ce lieu, qui est aujourd’hui une friche urbaine, a un potentiel naturel et paysager que nous allons valoriser, en appliquant les principes d’aménagement de la ville amazonienne : transformer les contraintes en atouts, minimiser l’impact environnemental, favoriser une économie circulaire des matériaux utilisés, penser des voiries et des espaces publics en concertation avec les habitants", détaille Denis Girou, directeur de l’EPFA Guyane.
 
A ce jour, les travaux portent sur le nivellement, le remodelage, la sécurisation et le terrassement du Mont Lucas au moyen de tombereaux de 50 t. Au total, 80 000 m3 de terre ont été excavés du Mont Lucas pour le sécuriser et ont été revalorisés en remblais. 30 % de matériaux locaux seront utilisés dans la construction de l’écoquartier.
 
L’écoquartier intègre dès sa conception la gestion des eaux pluviales par le biais de systèmes de noues (canaux à ciel ouvert) qui mailleront le quartier et participeront à la mise en valeur du paysage. Les eaux seront collectées dans deux bassins de compensation paysagers de 6000 m2 et 7000 m2.
 
L’écoquartier s’articulera autour d’un parc urbain de 3,5 ha mêlant régénération du corridor écologique entre Cayenne et Remire-Montjoly, gestion des eaux pluviales et équipements récréatifs. Il proposera des équipements publics de qualité (city stade, boulodrome, espace de pique-nique, jeux pour tous…), et des espaces de promenades.
 
L’écoquartier Palika a vocation à faire le lien entre Cayenne et Rémire Montjoly, deux communes qui sont connectées par la route de Baduel. L’arrivée du Transport en Commun en Site Propre (TCSP) porté par la Communauté d’Agglomération du Centre Littoral (CACL), reliera les deux communes, désenclavera le secteur, créera une connexion entre les quartiers. Son tracé est pris en compte aujourd’hui dans les travaux.
 
Palika s’articulera autour d’un boulevard urbain reliant la route de Suzini à l’Est au chemin des Encens au Sud. Des voiries partagées mailleront le quartier.  Des pistes cyclables et des sentes piétonnes favoriseront les modes de déplacement doux et mèneront aux services et équipements principaux du quartier.
 
La programmation prévoit 500 logements dont 60 % de logements sociaux et 40% de logements libres, 900 m2 de services et un groupe scolaire. Ils seront répartis dans un souci de mixité typologique (petits logements collectifs, habitats intermédiaires, maisons de ville, maisons jumelées), sociale et fonctionnelle.

Un groupe scolaire s’ouvrira sur l’axe majeur via une esplanade, qui sera le lieu d’animation urbaine autour duquel s’implanteront des bureaux et des commerces en pied d’immeuble.
 
Coût de l’opération : 17,5 M€.
 
Les intervenants
 
Maitrise d’ouvrage : EPFA Guyane
Maitrise d’œuvre : Bureau d’études techniques, Guyane Technique Infrastructure (GTI) - Architecte, ARA Architecture - Paysagiste, Détails et Paysage
Entreprises : Eiffage, STRG - Société de Travaux Routiers et Généraux Guyane
 
 
 
 
 
 
 
 
Crédit photo : EPFA Guyane
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Terrassements & Carrières
Le magazine pensé comme un outil destiné aux carriers, aux terrassiers et aux entreprises de construction routière.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  Solutions de revalorisation CDE - Transformer les déchets en matériaux de construction de valeur
Contenu de marque
  [Machine Inside] Un mini-finisseur chez Bomag : le BF 200 C
Dernier numéro
Terrassements & Carrières
Le magazine pensé comme un outil destiné aux carriers, aux terrassiers et aux entreprises de construction routière.
N° 186
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
TLM/ Loueur de l'Année : Kiloutou
TLM/ Loueur de l'Année : Kiloutou
La reprise de l’activité en 2021 ajoutée à une stratégie clairement définie sur du long terme sont autant d’éléments qui permettent au Groupe Kiloutou  d’envisager l’avenir sereinement avec en ligne de mire, le palier du milliard d’euros dès la fin de cette année. Explications.
BATP 44 dans le giron de Spie Batignolles Vallia
BATP 44 dans le giron de Spie Batignolles Vallia
Spie Batignolles Vallia affine son maillage territorial avec une prise de participation majoritaire dans BATP 44, une société basée à Carquefou.
Hesus sur la transformation du quartier Bercy-Charenton
Hesus sur la transformation du quartier Bercy-Charenton
Hesus a été sollicité pour la caractérisation, la gestion, l'évacuation et la valorisation des terres excavées résultant de la transformation de la ZAC Bercy Charenton. 
Manulift entre dans le réseau Hyundai CE
Manulift entre dans le réseau Hyundai CE
Hyundai CE poursuit l’extension de son réseau français avec l’arrivée de Manulift,  concessionnaire spécialisé dans les chariots élévateurs. Le nouvel entrant représentera le constructeur en Alsace et le territoire de Belfort.
Une usine de vérins hydrauliques de plus pour le groupe Chapel
Une usine de vérins hydrauliques de plus pour le groupe Chapel
Le groupe Chapel, spécialiste de la fabrication de vérins et de composants hydrauliques, s'est offert une nouvelle usine « propre et 4.0 » sur son site d’Apprieu en Isère. 
Volvo CE : cap sur les services et la digitalisation
Volvo CE : cap sur les services et la digitalisation
Après avoir passé l’exercice 2021 à bâtir de nouvelles fondations et fixer une feuille de route, Volvo Construction Equipment – Volvo CE – est déterminé à accélérer dans le déploiement de ses objectifs sur le long terme, lesquels s’articulent autour du développement durable, d’une économie circulaire et des services qui en découlent.
MAN, Neste et Altens pour les biocarburants
MAN, Neste et Altens pour les biocarburants
MAN, Neste et Altens viennent de signer un contrat de partenariat visant à promouvoir les biocarburants en France. 
Tous les articles TERRASSEMENTS
Événements
30 ans de l'UPDS
11 Octobre 2022
E-vitrines de l’innovation IDF Aménagement durable
18 Octobre 2022
5ème édition du Salon du Littoral et des Enjeux méditerranéens
18 Octobre 2022
+ d'événements
Emploi
- Dessinateur / Dessinatrice en Voirie Réseaux Divers (VRD)
- Ingénieur / Ingénieure travaux
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Dessinateur / Dessinatrice en génie civil
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.