L’écoquartier Palika, situé à Cayenne, est une opération d’ampleur en Guyane. Déjà titulaire du label "OIN Guyane", il a candidaté pour l’étape 2 de la labellisation "ÉcoQuartier".
PUBLICITÉ
A ce jour, les travaux portent sur le nivellement, le remodelage, la sécurisation et le terrassement du Mont Lucas au moyen de tombereaux de 50 t. Au total, 80 000 m3 de terre ont été excavés du Mont Lucas pour le sécuriser et ont été revalorisés en remblais. 30 % de matériaux locaux seront utilisés dans la construction de l’écoquartier.
L’écoquartier intègre dès sa conception la gestion des eaux pluviales par le biais de systèmes de noues (canaux à ciel ouvert) qui mailleront le quartier et participeront à la mise en valeur du paysage. Les eaux seront collectées dans deux bassins de compensation paysagers de 6000 m2 et 7000 m2.
L’écoquartier s’articulera autour d’un parc urbain de 3,5 ha mêlant régénération du corridor écologique entre Cayenne et Remire-Montjoly, gestion des eaux pluviales et équipements récréatifs. Il proposera des équipements publics de qualité (city stade, boulodrome, espace de pique-nique, jeux pour tous…), et des espaces de promenades.
L’écoquartier Palika a vocation à faire le lien entre Cayenne et Rémire Montjoly, deux communes qui sont connectées par la route de Baduel. L’arrivée du Transport en Commun en Site Propre (TCSP) porté par la Communauté d’Agglomération du Centre Littoral (CACL), reliera les deux communes, désenclavera le secteur, créera une connexion entre les quartiers. Son tracé est pris en compte aujourd’hui dans les travaux.
Palika s’articulera autour d’un boulevard urbain reliant la route de Suzini à l’Est au chemin des Encens au Sud. Des voiries partagées mailleront le quartier. Des pistes cyclables et des sentes piétonnes favoriseront les modes de déplacement doux et mèneront aux services et équipements principaux du quartier.
La programmation prévoit 500 logements dont 60 % de logements sociaux et 40% de logements libres, 900 m2 de services et un groupe scolaire. Ils seront répartis dans un souci de mixité typologique (petits logements collectifs, habitats intermédiaires, maisons de ville, maisons jumelées), sociale et fonctionnelle.
Un groupe scolaire s’ouvrira sur l’axe majeur via une esplanade, qui sera le lieu d’animation urbaine autour duquel s’implanteront des bureaux et des commerces en pied d’immeuble.
Coût de l’opération : 17,5 M€.
Les intervenants
Maitrise d’ouvrage : EPFA Guyane
Maitrise d’œuvre : Bureau d’études techniques, Guyane Technique Infrastructure (GTI) - Architecte, ARA Architecture - Paysagiste, Détails et Paysage
Entreprises : Eiffage, STRG - Société de Travaux Routiers et Généraux Guyane