Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Ecoquartier Palika ou un modèle d'écoquartier guyanais durable

Ecoquartier Palika ou un modèle d'écoquartier guyanais durable
Par la rédaction, le 14 octobre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
L’écoquartier Palika est la première opération d’aménagement urbain estampillée "OIN Guyane" pilotée par l’EPFA Guyane. La construction a débuté en novembre 2019 pour une livraison prévue en 2022-2023.

L’écoquartier Palika, situé à Cayenne, est une opération d’ampleur en Guyane. Déjà titulaire du label "OIN Guyane", il a candidaté pour l’étape 2 de la labellisation "ÉcoQuartier".

"Situé à 4 km du centre de Cayenne, limitrophe de Remire-Montjoly, le terrain de 130 ha est délimité par le Mont Lucas, le Mont Saint Martin et la Montagne du Tigre, à proximité. Il s’inscrit au cœur d’aires d’influence entre le Pôle universitaire, le centre commercial Montjoly2 et le collège Justin Catayée. Ce lieu, qui est aujourd’hui une friche urbaine, a un potentiel naturel et paysager que nous allons valoriser, en appliquant les principes d’aménagement de la ville amazonienne : transformer les contraintes en atouts, minimiser l’impact environnemental, favoriser une économie circulaire des matériaux utilisés, penser des voiries et des espaces publics en concertation avec les habitants", détaille Denis Girou, directeur de l’EPFA Guyane.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
A ce jour, les travaux portent sur le nivellement, le remodelage, la sécurisation et le terrassement du Mont Lucas au moyen de tombereaux de 50 t. Au total, 80 000 m3 de terre ont été excavés du Mont Lucas pour le sécuriser et ont été revalorisés en remblais. 30 % de matériaux locaux seront utilisés dans la construction de l’écoquartier.

L’écoquartier intègre dès sa conception la gestion des eaux pluviales par le biais de systèmes de noues (canaux à ciel ouvert) qui mailleront le quartier et participeront à la mise en valeur du paysage. Les eaux seront collectées dans deux bassins de compensation paysagers de 6000 m2 et 7000 m2.

L’écoquartier s’articulera autour d’un parc urbain de 3,5 ha mêlant régénération du corridor écologique entre Cayenne et Remire-Montjoly, gestion des eaux pluviales et équipements récréatifs. Il proposera des équipements publics de qualité (city stade, boulodrome, espace de pique-nique, jeux pour tous…), et des espaces de promenades.

L’écoquartier Palika a vocation à faire le lien entre Cayenne et Rémire Montjoly, deux communes qui sont connectées par la route de Baduel. L’arrivée du Transport en Commun en Site Propre (TCSP) porté par la Communauté d’Agglomération du Centre Littoral (CACL), reliera les deux communes, désenclavera le secteur, créera une connexion entre les quartiers. Son tracé est pris en compte aujourd’hui dans les travaux.

Palika s’articulera autour d’un boulevard urbain reliant la route de Suzini à l’Est au chemin des Encens au Sud. Des voiries partagées mailleront le quartier.  Des pistes cyclables et des sentes piétonnes favoriseront les modes de déplacement doux et mèneront aux services et équipements principaux du quartier.

La programmation prévoit 500 logements dont 60 % de logements sociaux et 40% de logements libres, 900 m2 de services et un groupe scolaire. Ils seront répartis dans un souci de mixité typologique (petits logements collectifs, habitats intermédiaires, maisons de ville, maisons jumelées), sociale et fonctionnelle.

Un groupe scolaire s’ouvrira sur l’axe majeur via une esplanade, qui sera le lieu d’animation urbaine autour duquel s’implanteront des bureaux et des commerces en pied d’immeuble.

Coût de l’opération : 17,5 M€.

Les intervenants

Maitrise d’ouvrage : EPFA Guyane
Maitrise d’œuvre : Bureau d’études techniques, Guyane Technique Infrastructure (GTI) - Architecte, ARA Architecture - Paysagiste, Détails et Paysage
Entreprises : Eiffage, STRG - Société de Travaux Routiers et Généraux Guyane







 

Crédit photo : EPFA Guyane
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Terrassements & Carrières
Le magazine pensé comme un outil destiné aux carriers, aux terrassiers et aux entreprises de construction routière.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Volvo L25 : Une chargeuse électrique à toute épreuve
Volvo L25 : Une chargeuse électrique à toute épreuve
La première chargeuse sur pneus compacte électrique de Volvo CE a prouvé qu'elle pouvait résister à n'importe quelle tempête en aidant à garder les rues glacées de Cologne, en Allemagne, propres et dégagées pendant le long hiver froid.
Volvo ouvre une nouvelle zone de démo pour les solutions électriques
Volvo ouvre une nouvelle zone de démo pour les solutions électriques
Volvo CE se distingue dans l'industrie des équipements de construction en construisant la première zone de test et de démonstration au monde pour les solutions de transport autonome électrique dans son centre client d'Eskilstuna, en Suède. Elle ouvrira cet automne. 
A peine lancées, déjà primées !
A peine lancées, déjà primées !
Alors que Volvo CE venait tout juste de présenter ses tous premiers modèles électriques, les ECR 25 et L25, à son réseau et à la presse, les deux machines, qui exposaient au grand jour lors de Salon Vert, ont déjà reçu le prix de l’innovation.
Locamod : « Notre métier sera basé sur un mix de solutions écoresponsables »
Locamod : « Notre métier sera basé sur un mix de solutions écoresponsables »
Dans le cadre de son plan de transition développement durable, Locamod n’a pas lésiné sur les moyens. Le matériel étant son cœur de métier, il est désormais catégorisé selon une classification « écoresponsable » via cinq crit’Air permettant d’identifier le degré écologique des machines. Cela fait, les premières unités dites éco-friendly sont arrivées au sein du parc de location. Actuellement en test en conditions réelles, elles devront passer l’examen haut-la-main avant de pouvoir bénéficier d’un déploiement que son PDG, Bertrand Philaire, souhaite intelligent. 
De gros investissements chez Manitou
De gros investissements chez Manitou
Manitou‌ ‌Group annonce un plan d’investissements industriels de 80 millions d’euros alloués au réaménagement et à l’extension des sites de production situés à Ancenis (44), Candé (49) et Laillé (35). Ce plan confirme les moyens que se donne le groupe pour atteindre les objectifs fixés par sa nouvelle feuille de route “New Horizons 2025”.
Nicola D'Arpino, élu pour représenter l'UNACEA, au sein du groupe de direction du CECE
Nicola D'Arpino, élu pour représenter l'UNACEA, au sein du groupe de direction du CECE
Nicola D'Arpino, vice-président des ventes et du marketing pour l'Europe, a été élu pour représenter l’UNACEA, le syndicat italien des machines de construction, au sein du groupe de direction du CECE.
Volvo pionnière dans les solutions électro-hydrauliques
Volvo pionnière dans les solutions électro-hydrauliques
Volvo CE et le finlandais Norrhydro ont développé un actionneur hydraulique numérique qui augmente la productivité tout en réduisant radicalement les factures de carburant et les émissions de CO2. Cette solution pourrait aider l'industrie à atteindre ses ambitions de développement durable tout en améliorant les performances de la machine.
Tous les articles TERRASSEMENTS
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.