Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Ecoquartier Palika ou un modèle d'écoquartier guyanais durable

Partager :
Ecoquartier Palika ou un modèle d'écoquartier guyanais durable
Par la rédaction, le 14 octobre 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Terrassements
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
L’écoquartier Palika est la première opération d’aménagement urbain estampillée "OIN Guyane" pilotée par l’EPFA Guyane. La construction a débuté en novembre 2019 pour une livraison prévue en 2022-2023.

L’écoquartier Palika, situé à Cayenne, est une opération d’ampleur en Guyane. Déjà titulaire du label "OIN Guyane", il a candidaté pour l’étape 2 de la labellisation "ÉcoQuartier".

"Situé à 4 km du centre de Cayenne, limitrophe de Remire-Montjoly, le terrain de 130 ha est délimité par le Mont Lucas, le Mont Saint Martin et la Montagne du Tigre, à proximité. Il s’inscrit au cœur d’aires d’influence entre le Pôle universitaire, le centre commercial Montjoly2 et le collège Justin Catayée. Ce lieu, qui est aujourd’hui une friche urbaine, a un potentiel naturel et paysager que nous allons valoriser, en appliquant les principes d’aménagement de la ville amazonienne : transformer les contraintes en atouts, minimiser l’impact environnemental, favoriser une économie circulaire des matériaux utilisés, penser des voiries et des espaces publics en concertation avec les habitants", détaille Denis Girou, directeur de l’EPFA Guyane.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
A ce jour, les travaux portent sur le nivellement, le remodelage, la sécurisation et le terrassement du Mont Lucas au moyen de tombereaux de 50 t. Au total, 80 000 m3 de terre ont été excavés du Mont Lucas pour le sécuriser et ont été revalorisés en remblais. 30 % de matériaux locaux seront utilisés dans la construction de l’écoquartier.

L’écoquartier intègre dès sa conception la gestion des eaux pluviales par le biais de systèmes de noues (canaux à ciel ouvert) qui mailleront le quartier et participeront à la mise en valeur du paysage. Les eaux seront collectées dans deux bassins de compensation paysagers de 6000 m2 et 7000 m2.

L’écoquartier s’articulera autour d’un parc urbain de 3,5 ha mêlant régénération du corridor écologique entre Cayenne et Remire-Montjoly, gestion des eaux pluviales et équipements récréatifs. Il proposera des équipements publics de qualité (city stade, boulodrome, espace de pique-nique, jeux pour tous…), et des espaces de promenades.

L’écoquartier Palika a vocation à faire le lien entre Cayenne et Rémire Montjoly, deux communes qui sont connectées par la route de Baduel. L’arrivée du Transport en Commun en Site Propre (TCSP) porté par la Communauté d’Agglomération du Centre Littoral (CACL), reliera les deux communes, désenclavera le secteur, créera une connexion entre les quartiers. Son tracé est pris en compte aujourd’hui dans les travaux.

Palika s’articulera autour d’un boulevard urbain reliant la route de Suzini à l’Est au chemin des Encens au Sud. Des voiries partagées mailleront le quartier.  Des pistes cyclables et des sentes piétonnes favoriseront les modes de déplacement doux et mèneront aux services et équipements principaux du quartier.

La programmation prévoit 500 logements dont 60 % de logements sociaux et 40% de logements libres, 900 m2 de services et un groupe scolaire. Ils seront répartis dans un souci de mixité typologique (petits logements collectifs, habitats intermédiaires, maisons de ville, maisons jumelées), sociale et fonctionnelle.

Un groupe scolaire s’ouvrira sur l’axe majeur via une esplanade, qui sera le lieu d’animation urbaine autour duquel s’implanteront des bureaux et des commerces en pied d’immeuble.

Coût de l’opération : 17,5 M€.

Les intervenants

Maitrise d’ouvrage : EPFA Guyane
Maitrise d’œuvre : Bureau d’études techniques, Guyane Technique Infrastructure (GTI) - Architecte, ARA Architecture - Paysagiste, Détails et Paysage
Entreprises : Eiffage, STRG - Société de Travaux Routiers et Généraux Guyane







 

Crédit photo : EPFA Guyane
  BTP ça tourne prêt pour le décollage !
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
Le groupe Bouygues en repli (- 9 %) mais avec une « structure financière particulièrement solide »
Le groupe Bouygues en repli (- 9 %) mais avec une « structure financière particulièrement solide »
Malgré les bonnes performances, notamment de son activité construction, en janvier et février, le groupe Bouygues accuse un repli de – 9 % au premier trimestre 2020 avec une baisse de chiffre d’affaires estimée à 750 millions d’euros, dont 600 millions en France, soit 7,219 milliards d’euros.
TVH certifié UNITAR
TVH certifié UNITAR
TVH, acteur mondial dans le domaine des pièces détachées sera l'une des premières entreprises en Belgique à recevoir le certificat UNITAR qui œuvre pour une reconnaissance de l'entrepreneuriat durable.
Dix usines Michelin d’Europe mobilisées pour produire des masques
Dix usines Michelin d’Europe mobilisées pour produire des masques
Depuis le début du mois, dix usines Michelin, situées en Europe, ont démarré la production de masques et de visières, destinées aux professionnels en première ligne de la lutte contre la pandémie du Covid-19.
Bell Equipment investit dans son site de production
Bell Equipment investit dans son site de production
Bell Equipment vient d’injecter 17 millions d’euros pour l'agrandissement de son usine d’Eisenach-Kindel en Allemagne. L’investissement permet de tripler l’espace de production et  de stockage d’un site où sont fabriqués plusieurs modèles du constructeur sud-africain.
A peine lancées, déjà primées !
A peine lancées, déjà primées !
Alors que Volvo CE venait tout juste de présenter ses tous premiers modèles électriques, les ECR 25 et L25, à son réseau et à la presse, les deux machines, qui exposaient au grand jour lors de Salon Vert, ont déjà reçu le prix de l’innovation.
LiuGong dessine sa stratégie européenne
LiuGong dessine sa stratégie européenne
Du 14 au 16 novembre derniers, LiuGong a réuni l’ensemble de ses distributeurs européens pour leur dévoiler ses plans de croissance à moyen terme. Le marché français et les lancements de nouveaux produits sont notamment les priorités.
Niklas Nillroth, nouveau président du CECE
Niklas Nillroth, nouveau président du CECE
Depuis le 1er janvier 2020, Niklas Nillroth est le nouveau président du CECE (Committee for European Construction Equipment). Il succède à Enrico Prandini (Unacea et Komatsu) pour un mandat de deux ans.
Tous les articles TERRASSEMENTS
Tous nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
FEDEREC, L’industrie du recyclage : quel plan de relance ?
29 Octobre 2020
Intersol 2020
3 Novembre 2020
bauma CONEXPO INDIA
3 Novembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre bâtiment
- Chef d'équipe travaux publics
- Terrassier / Terrassière
- Conducteur / Conductrice de travaux du bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.