« Je dirai que nous sommes partagés entre deux sentiments : le premier, c’est une grosse satisfaction, quand l’autre, est évidemment lié à la crise du Covid-19 et de ses conséquences ». C’est par cette phrase toute simple mais aussi très évocatrice que Marc Gunia, directeur commercial d’Ammann France résume cet exercice 2020.
PUBLICITÉ
Comme attendu et comme pour la plupart des acteurs du secteur, le Covid-19 a affecté l’activité commerciale d’Ammann : « nous nous attendions logiquement à un ralentissement du marché mais l’effet Covid-19 a accentué le phénomène et nous devrons subir une baisse de 25 % sur l’ensemble de l’exercice. Un recul conforme à l’ensemble du marché », analyse Marc Gunia.
Ce dernier est toutefois plus enthousiaste quand il se rémémore les accomplissements de l’année au sein d’Ammann : « tout d’abord, le lancement de la gamme mini-pelles qui comptera bientôt 18 modèles allant de 1 à 11 tonnes et qui pèsera sur un segment très concurrentiel », explique-t-il. Outre les mini-pelles, Ammann va étoffer également son offre routière avec le lancement des nouveaux Tandem légers plus compétitifs en complément de sa gamme actuelle.
Enfin, plus récemment la filiale française du constructeur suisse a annoncé l’ajout à son offre de la marque Zass. Via celle-ci, Ammann pourra ainsi faire son apparition sur le segment des télescopiques avec des versions 9 m, 11m, 13m de 3,5t de capacité et 18m de 4t de capacité. Sans oublier, deux tractopelles avec le M642/8t deux roues directrices et le M644/9t quatre roues directrices.
Quant à 2021, la stratégie sera également axée sur le réseau de distribution avec le désir de mettre en place des groupes de concessions plus importants notamment, capables d’écouler l’ensemble des produits Ammann. Actuellement composé de 43 points de vente et de 23 contrats de concessionnaires, le maillage ne devrait évoluer que partiellement à l’avenir avec toutefois « un turnover pour certains acteurs », annonce Marc Gunia.