Ce concours s’organise autour de 4 défis :
PUBLICITÉ
- Valorisation des matériaux excavés - outils pour la classification des matériaux : une évolution majeure est en cours. Les matériaux excavés ne seront plus systématiquement considérés comme des déchets mais également des matériaux à valoriser. Quels dispositifs de pré-classement pourront permettre de classer les matériaux pour mettre en oeuvre les usages et circuits de valorisation ?
- Identification automatique matériel - traçabilité du matériel et gestion du flux : la gestion du parc matériel est un véritable enjeu. L’introduction de solutions numériques de type identification ou traçabilité constitue une avancée nécessaire pour optimiser son fonctionnement.
- Route fonctionnelle - la route au service de la Smart City : les infrastructures routières travaillent sur leur impact environnemental et leurs fonctionnalités. Les infrastructures sont un élément à part entière de la Smart City. C’est l’objet des routes de “5ème génération” qui seront plus écologiques et intelligentes. Quelle innovation pour faire de la route un système énergétique, en adéquation avec les enjeux environnementaux ?
Les candidats ont jusqu’au 30 octobre 2020 pour déposer leur dossier sur le site: https://www.satt.fr/challenge-spie-batignolles/. La sélection des finalistes aura lieu le 3 novembre et l’annonce des lauréats se fera le 9 novembre prochain.
Spie Batignolles évaluera les possibilités de travailler avec la solution lauréate pour qualifier son apport, ses atouts et déployer une offre dans l’optique de la mise en oeuvre d’expérimentations et/ou de collaborations scientifiques et techniques avec le lauréat.