Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Les nouveaux camions Volvo Trucks dans le virage !

Les nouveaux camions Volvo Trucks dans le virage !
Par la rédaction, le 7 septembre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Volvo Trucks commercialise ce jour ses nouveaux véhicules FH16, FH, FM et FMX, issus de la gamme lourde. Tous ces modèles disposent d’une nouvelle interface conducteur flexible, avec un tableau de bord 100% numérique. Les Volvo FM et le Volvo FMX sont pour leur part dotés d’une toute nouvelle cabine.

"En affinant les caractéristiques classiques chez Volvo telles que l’ergonomie, le confort et la sécurité et en les associant avec des technologies et un design innovants, nous rendons l’environnement des conducteurs encore plus attractif et productif", annonce en guise d’introduction Laurent d’Arnal, directeur commercial Volvo Trucks France.

Dans tous ces nouveaux véhicules, un nouvel écran principal entièrement numérique de 12 pouces, permet au conducteur d’accéder rapidement à des informations évitant les erreurs coûteuses. Les temps de conduite sont par exemple affichés en permanence. L’affichage des panneaux de signalisation routière est une autre fonction pratique, qui alerte le conducteur des limitations de vitesse, des interdictions de dépassement et du type de route sur laquelle il circule.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Chaque conducteur a le choix entre quatre vues pour personnaliser facilement le contenu et l’apparence de l’afficheur. La vue des charges aux essieux permet de contrôler le contenu poids de la charge, le poids total en charge et la pression sur chaque essieu. Dans les camions équipés d’un système de navigation, la vue Navigation et ses cartes faciles à suivre constituent le bon choix. Ceux qui souhaitent un affichage peuvent choisir la vue d’accueil, tandis que ceux qui préfèrent ne voir que les renseignements essentiels choisiront la vue Focus.

L’afficheur principal peut être complété d’un écran secondaire latéral tactile de 9 pouces facile d’utilisation, qui gère la communication, l’infodivertissement et les informations de transport. 8 caméras peuvent facilement y être raccordées et afficher jusqu’à 4 vues. Les fonctions de l’afficheur sont contrôlables via les nouvelles commandes groupées au niveau du volant et tableau de bord, ainsi que par commande vocale. Les fonctions de l’écran secondaire sont gérées en touchant directement l’écran.

Les camions ayant plus d’un essieu directeur sont dotés d’un nouveau panneau de contrôle qui regroupe l’ensemble des fonctions d’aide à la traction pour aider le conducteur à gérer rapidement et facilement les conditions de circulation potentiellement risquées. Le conducteur n’a qu’à actionner un levier pour activer le blocage des différentiels.

Le nouveau design du sélecteur de la boîte de vitesses Volvo I-Shift est plus pratique et plus ergonomique et laisse plus de liberté de mouvement dans la cabine. Les programmes de changement de vitesse ont également été étoffés. Ils incluent désormais les modes de conduite éco, standard et performance, de série.

Les Volvo FM et FMX, enfin, arborent une nouvelle cabine offrant jusqu’à un mètre cube de volume intérieur en plus. La cabine est plus aérée, avec plus d’espace de travail et une visibilité directe sensiblement meilleure, notamment grâce aux lignes de portes plongeantes. L’entrée est aisée et large, avec deux marches avec des propriétés antidérapantes améliorées. L’éclairage facilite les opérations sur les trajets ponctués d’arrêts fréquents.

Comme dans le Volvo FH et le Volvo FH16, la zone du conducteur bénéficie désormais de la fonction d’inclinaison du volant "3 réglages", qui permet d’ajuster plus finement la position de conduite. La couchette inférieure de la cabine couchette a été rehaussée. Il est plus confortable de s’y asseoir et cela crée un espace de rangement supplémentaire. La cabine courte comporte elle aussi un nouveau compartiment de rangement de 40 litres, avec éclairage intérieur.

Une nouvelle isolation, renforcée, de la cabine fait barrage au froid, à la chaleur et au bruit. Un climatiseur régulé par capteur et muni d’un filtre au charbon actif, assure la bonne qualité de l’air, même en conditions difficiles.
 

Volvo FMX
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Terrassements & Carrières
Le magazine pensé comme un outil destiné aux carriers, aux terrassiers et aux entreprises de construction routière.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Asphalte Évolution se dote du premier MT 3000-3i Offset de Vögele
Asphalte Évolution se dote du premier MT 3000-3i Offset de Vögele
Après s'être récemment doté d'un finisseur Volvo P8820D, Asphalte Évolution, spécialiste de la location d'engins routiers, vient d'acquérir le tout premier alimentateur Vögele MT 3000-3i Offset. Et l'engin est déjà en action…
V2V étend son territoire
V2V étend son territoire
Le groupe de concessions V2V, notamment distributeur de la marque Volvo CE, élargit sa couverture territoriale avec le constructeur suédois qu’il distribuera sur trois nouveaux départements.
Volvo Trucks se (re)lance dans la formation
Volvo Trucks se (re)lance dans la formation
En février 2021, Volvo Trucks lancera une nouvelle fois une formation de techniciens et techniciennes PL en partenariat avec le CFA d’Aucaleuc (Dinan), le CFA d’Isaac de L'Etoile (Poitiers) et l’ANFA. L’objectif est de former 20 techniciens sur une durée de 12 à 14 mois avec un CDI à la clé au sein des concessions du constructeur.
Volvo pionnière dans les solutions électro-hydrauliques
Volvo pionnière dans les solutions électro-hydrauliques
Volvo CE et le finlandais Norrhydro ont développé un actionneur hydraulique numérique qui augmente la productivité tout en réduisant radicalement les factures de carburant et les émissions de CO2. Cette solution pourrait aider l'industrie à atteindre ses ambitions de développement durable tout en améliorant les performances de la machine.
A peine lancées, déjà primées !
A peine lancées, déjà primées !
Alors que Volvo CE venait tout juste de présenter ses tous premiers modèles électriques, les ECR 25 et L25, à son réseau et à la presse, les deux machines, qui exposaient au grand jour lors de Salon Vert, ont déjà reçu le prix de l’innovation.
Volvo L25 : Une chargeuse électrique à toute épreuve
Volvo L25 : Une chargeuse électrique à toute épreuve
La première chargeuse sur pneus compacte électrique de Volvo CE a prouvé qu'elle pouvait résister à n'importe quelle tempête en aidant à garder les rues glacées de Cologne, en Allemagne, propres et dégagées pendant le long hiver froid.
MS Transport développe son parc
MS Transport développe son parc
Spécialisé dans le transport routier de marchandises, MS Transport a fait l'acquisition d'un camion Volvo 8x4 équipé d'une grue Fassi F950RA.2.28 pour accompagner sa stratégie de diversification.
Tous les articles TERRASSEMENTS
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.