"En affinant les caractéristiques classiques chez Volvo telles que l’ergonomie, le confort et la sécurité et en les associant avec des technologies et un design innovants, nous rendons l’environnement des conducteurs encore plus attractif et productif", annonce en guise d’introduction Laurent d’Arnal, directeur commercial Volvo Trucks France.
PUBLICITÉ
Chaque conducteur a le choix entre quatre vues pour personnaliser facilement le contenu et l’apparence de l’afficheur. La vue des charges aux essieux permet de contrôler le contenu poids de la charge, le poids total en charge et la pression sur chaque essieu. Dans les camions équipés d’un système de navigation, la vue Navigation et ses cartes faciles à suivre constituent le bon choix. Ceux qui souhaitent un affichage peuvent choisir la vue d’accueil, tandis que ceux qui préfèrent ne voir que les renseignements essentiels choisiront la vue Focus.
L’afficheur principal peut être complété d’un écran secondaire latéral tactile de 9 pouces facile d’utilisation, qui gère la communication, l’infodivertissement et les informations de transport. 8 caméras peuvent facilement y être raccordées et afficher jusqu’à 4 vues. Les fonctions de l’afficheur sont contrôlables via les nouvelles commandes groupées au niveau du volant et tableau de bord, ainsi que par commande vocale. Les fonctions de l’écran secondaire sont gérées en touchant directement l’écran.
Les camions ayant plus d’un essieu directeur sont dotés d’un nouveau panneau de contrôle qui regroupe l’ensemble des fonctions d’aide à la traction pour aider le conducteur à gérer rapidement et facilement les conditions de circulation potentiellement risquées. Le conducteur n’a qu’à actionner un levier pour activer le blocage des différentiels.
Le nouveau design du sélecteur de la boîte de vitesses Volvo I-Shift est plus pratique et plus ergonomique et laisse plus de liberté de mouvement dans la cabine. Les programmes de changement de vitesse ont également été étoffés. Ils incluent désormais les modes de conduite éco, standard et performance, de série.
Les Volvo FM et FMX, enfin, arborent une nouvelle cabine offrant jusqu’à un mètre cube de volume intérieur en plus. La cabine est plus aérée, avec plus d’espace de travail et une visibilité directe sensiblement meilleure, notamment grâce aux lignes de portes plongeantes. L’entrée est aisée et large, avec deux marches avec des propriétés antidérapantes améliorées. L’éclairage facilite les opérations sur les trajets ponctués d’arrêts fréquents.
Comme dans le Volvo FH et le Volvo FH16, la zone du conducteur bénéficie désormais de la fonction d’inclinaison du volant "3 réglages", qui permet d’ajuster plus finement la position de conduite. La couchette inférieure de la cabine couchette a été rehaussée. Il est plus confortable de s’y asseoir et cela crée un espace de rangement supplémentaire. La cabine courte comporte elle aussi un nouveau compartiment de rangement de 40 litres, avec éclairage intérieur.
Une nouvelle isolation, renforcée, de la cabine fait barrage au froid, à la chaleur et au bruit. Un climatiseur régulé par capteur et muni d’un filtre au charbon actif, assure la bonne qualité de l’air, même en conditions difficiles.