Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Les nouveaux camions Volvo Trucks dans le virage !

Partager :
Les nouveaux camions Volvo Trucks dans le virage !
Par la rédaction, le 7 septembre 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Terrassements
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Volvo Trucks commercialise ce jour ses nouveaux véhicules FH16, FH, FM et FMX, issus de la gamme lourde. Tous ces modèles disposent d’une nouvelle interface conducteur flexible, avec un tableau de bord 100% numérique. Les Volvo FM et le Volvo FMX sont pour leur part dotés d’une toute nouvelle cabine.

"En affinant les caractéristiques classiques chez Volvo telles que l’ergonomie, le confort et la sécurité et en les associant avec des technologies et un design innovants, nous rendons l’environnement des conducteurs encore plus attractif et productif", annonce en guise d’introduction Laurent d’Arnal, directeur commercial Volvo Trucks France.

Dans tous ces nouveaux véhicules, un nouvel écran principal entièrement numérique de 12 pouces, permet au conducteur d’accéder rapidement à des informations évitant les erreurs coûteuses. Les temps de conduite sont par exemple affichés en permanence. L’affichage des panneaux de signalisation routière est une autre fonction pratique, qui alerte le conducteur des limitations de vitesse, des interdictions de dépassement et du type de route sur laquelle il circule.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Chaque conducteur a le choix entre quatre vues pour personnaliser facilement le contenu et l’apparence de l’afficheur. La vue des charges aux essieux permet de contrôler le contenu poids de la charge, le poids total en charge et la pression sur chaque essieu. Dans les camions équipés d’un système de navigation, la vue Navigation et ses cartes faciles à suivre constituent le bon choix. Ceux qui souhaitent un affichage peuvent choisir la vue d’accueil, tandis que ceux qui préfèrent ne voir que les renseignements essentiels choisiront la vue Focus.

L’afficheur principal peut être complété d’un écran secondaire latéral tactile de 9 pouces facile d’utilisation, qui gère la communication, l’infodivertissement et les informations de transport. 8 caméras peuvent facilement y être raccordées et afficher jusqu’à 4 vues. Les fonctions de l’afficheur sont contrôlables via les nouvelles commandes groupées au niveau du volant et tableau de bord, ainsi que par commande vocale. Les fonctions de l’écran secondaire sont gérées en touchant directement l’écran.

Les camions ayant plus d’un essieu directeur sont dotés d’un nouveau panneau de contrôle qui regroupe l’ensemble des fonctions d’aide à la traction pour aider le conducteur à gérer rapidement et facilement les conditions de circulation potentiellement risquées. Le conducteur n’a qu’à actionner un levier pour activer le blocage des différentiels.

Le nouveau design du sélecteur de la boîte de vitesses Volvo I-Shift est plus pratique et plus ergonomique et laisse plus de liberté de mouvement dans la cabine. Les programmes de changement de vitesse ont également été étoffés. Ils incluent désormais les modes de conduite éco, standard et performance, de série.

Les Volvo FM et FMX, enfin, arborent une nouvelle cabine offrant jusqu’à un mètre cube de volume intérieur en plus. La cabine est plus aérée, avec plus d’espace de travail et une visibilité directe sensiblement meilleure, notamment grâce aux lignes de portes plongeantes. L’entrée est aisée et large, avec deux marches avec des propriétés antidérapantes améliorées. L’éclairage facilite les opérations sur les trajets ponctués d’arrêts fréquents.

Comme dans le Volvo FH et le Volvo FH16, la zone du conducteur bénéficie désormais de la fonction d’inclinaison du volant "3 réglages", qui permet d’ajuster plus finement la position de conduite. La couchette inférieure de la cabine couchette a été rehaussée. Il est plus confortable de s’y asseoir et cela crée un espace de rangement supplémentaire. La cabine courte comporte elle aussi un nouveau compartiment de rangement de 40 litres, avec éclairage intérieur.

Une nouvelle isolation, renforcée, de la cabine fait barrage au froid, à la chaleur et au bruit. Un climatiseur régulé par capteur et muni d’un filtre au charbon actif, assure la bonne qualité de l’air, même en conditions difficiles.
 

Volvo FMX
  Ripage express en gare de Villejuif : Partie II
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
Niklas Nillroth, nouveau président du CECE
Niklas Nillroth, nouveau président du CECE
Depuis le 1er janvier 2020, Niklas Nillroth est le nouveau président du CECE (Committee for European Construction Equipment). Il succède à Enrico Prandini (Unacea et Komatsu) pour un mandat de deux ans.
Martin Bjuve nouveau président de Volvo Penta Americas
Martin Bjuve nouveau président de Volvo Penta Americas
Après 26 ans passés chez Volvo et sept ans à la présidence de Volvo Penta Americas, Ron Huibers a décidé de se retirer de son poste actuel. Il sera remplacé par Martin Bjuve, l’actuel directeur financier et vice-président directeur du bureau des affaires à compter du 1er janvier 2020.
Volvo Penta renforce son engagement envers le WWF Climate Savers
Volvo Penta renforce son engagement envers le WWF Climate Savers
Volvo Penta renforce son engagement dans le programme WWF Climate Savers avec sa dernière gamme de moteurs Stage V à charge moyenne induisant une réduction de la consommation de carburant allant jusqu'à 5%.
Volvo Trucks présente ses nouveaux camions de façon spectaculaire !
Volvo Trucks présente ses nouveaux camions de façon spectaculaire !
Juste avant de dévoiler en détail des nouveaux camions, Volvo Trucks vient de publier une vidéo spectaculaire, dans laquelle quatre camions sont empilés les uns sur les autres. Encore plus fou, le constructeur a placé son président, Roger Alm, au sommet de cette tour un peu spéciale, pesant 58 tonnes et mesurant 15 mètres de hauteur !
Selon Mercedes, 30 % des camions rouleront encore au Diesel en 2040
Selon Mercedes, 30 % des camions rouleront encore au Diesel en 2040
Pour Jean-Marc Diss, président de Mercedes-Benz Trucks France, 30 % des camions rouleront encore avec un moteur Diesel dans 20 ans, alors que la proportion de véhicules industriels électriques atteindra 40 % et celle des modèles à hydrogène 30 %, mais plus aucun au gaz (GNL ou GNC). Un constat que ne partagent pas forcément les autres constructeurs de véhicules industriels.
Plusieurs améliorations apportées aux chargeuses sur pneus Volvo de série H
Plusieurs améliorations apportées aux chargeuses sur pneus Volvo de série H
Les chargeuses sur pneus de série H du constructeur Volvo CE ont reçu plusieurs améliorations supplémentaires visant à réduire leur TCO ou coût d’exploitation*.
Machines compactes : la polyvalence partout, pour tout
Machines compactes : la polyvalence partout, pour tout
Des projets urbains à l'aménagement paysager en passant par la démolition de précision, les machines compactes sont le facteur incontournable des chantiers exigeant de la polyvalence. Voici quatre exemples d'applications différentes, éparpillés dans le monde.
Tous les articles TERRASSEMENTS
Tous nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Cycl'eau Lille
30 Septembre 2020
Les Rencontres nationales de l'Eau publique
1er Octobre 2020
69e édition du Congrès-Exposition de l’industrie minérale
6 Octobre 2020
+ d'événements
Emploi
- Tireur / Tireuse au râteau
- Conducteur / Conductrice de travaux du BTP
- Chargé / Chargée d'affaires en électricité
- Conducteur / Conductrice de travaux
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.