ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ CARRIÈRES

Véhicules électriques ou autonomes : BKT ajuste ses solutions

Par la rédaction. Publié le 2 septembre 2020.
Véhicules électriques ou autonomes : BKT ajuste ses solutions
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Avec l’avènement d’une nouvelle génération de véhicules (autonomes, électriques, alimentés par des sources d’énergie alternatives comme le solaire ou l’hydrogène), l’industrie du pneumatique doit s’adapter. BKT s’aligne avec une gamme de solutions dédiées.
 
Dans le cas particulier des véhicules électriques, le type de distribution d’énergie et de charge a conduit à l’élaboration de pneumatiques spécifiques. Du fait du couple élevé, ainsi que du renforcement du talon entre la jante et le pneu, la conception des flaps de pneus agricoles doit, par exemple, être adaptée et pourrait nécessiter une réduction de la profondeur de la bande de roulement et un renforcement des flaps.
 
Afin de transporter des charges plus lourdes, les engins miniers par exemple bénéficient de composés recherchés, pouvant être utilisés à des températures bien inférieures. A cet égard, BKT travaille à des couples plus performants, à base de nanomatériaux ou nanocomposés offrant stabilité thermique ou mécanique. Le Centre de Recherche & Développement BKT mène également des études et expériences nanotechnologiques sur les fibres naturelles tels que les nanoargiles et les nanocelluloses.
 
En ce qui concerne les matériaux, le manufacturier teste le graphène qui offre une résistance accrue à l’usure et à la perforation, une plus grande résistance à la traction, ainsi qu’une meilleure résistance au roulement et une durée allongée. Très résistant, il présente un niveau de conductivité exceptionnellement élevé pour la chaleur et l’électricité.
 
La jonction entre pneus et machines étant capitale, BKT a imaginé des capteurs montés sur pneumatiques pouvant informer le conducteur de la consommation de la bande de roulement dans les mines. Cela permet de varier la pression de gonflage et de limiter les éventuelles usures.
 
Avec Spotech, BKT est en mesure de récolter des informations sur l’emplacement précis du matériel via un suivi par satellite. Ce système est doté d’un accéléromètre qui enregistre les données et est placé sur le matériel pour enregistrer tous les mouvements latéraux, longitudinaux et verticaux, ainsi que les forces connexes, conjointement à la vitesse, à la durée du cycle et à d’autres paramètres. Spotech analyse en détail l’utilisation des pneumatiques, en tenant compte des effets et des conséquences sur leurs équipements de montage.
 
BKT Spotech.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
7 juillet 2023
BKT au rebond Le manufacturier indien reste dans la raquette : BKT renouvelle son partenariat avec l'Euroleague de Basketball et devenir parallèlement sponsor de la nouvelle Eurocup qui accolera le nom de l'entreprise à l'évènement. 
BKT au rebond
21 juin 2023
Mines : comment parvenir au 0 impact ? La décarbonation du secteur minier, qui doit faire face à une croissance de la demande en extraction de matières premières, notamment pour le marché des véhicules électriques, se fait de plus en plus pressante. Un équilibre est-il possible entre durabilité et consommation ?
Mines : comment parvenir au 0 impact ?
15 juin 2023
BKT rechausse les crampons BKT et la Ligue de Football Professionnel (LFP) annoncent l’extension de leur partenariat gagnant pour le parrainage du championnat de France de Ligue 2 qui courre jusqu’en 2028. 
BKT rechausse les crampons
Tous les articles CARRIÈRES
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola