Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Véhicules électriques ou autonomes : BKT ajuste ses solutions

Véhicules électriques ou autonomes : BKT ajuste ses solutions
Par la rédaction, le 2 septembre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Avec l’avènement d’une nouvelle génération de véhicules (autonomes, électriques, alimentés par des sources d’énergie alternatives comme le solaire ou l’hydrogène), l’industrie du pneumatique doit s’adapter. BKT s’aligne avec une gamme de solutions dédiées.
 
Dans le cas particulier des véhicules électriques, le type de distribution d’énergie et de charge a conduit à l’élaboration de pneumatiques spécifiques. Du fait du couple élevé, ainsi que du renforcement du talon entre la jante et le pneu, la conception des flaps de pneus agricoles doit, par exemple, être adaptée et pourrait nécessiter une réduction de la profondeur de la bande de roulement et un renforcement des flaps.
 
Afin de transporter des charges plus lourdes, les engins miniers par exemple bénéficient de composés recherchés, pouvant être utilisés à des températures bien inférieures. A cet égard, BKT travaille à des couples plus performants, à base de nanomatériaux ou nanocomposés offrant stabilité thermique ou mécanique. Le Centre de Recherche & Développement BKT mène également des études et expériences nanotechnologiques sur les fibres naturelles tels que les nanoargiles et les nanocelluloses.
 
En ce qui concerne les matériaux, le manufacturier teste le graphène qui offre une résistance accrue à l’usure et à la perforation, une plus grande résistance à la traction, ainsi qu’une meilleure résistance au roulement et une durée allongée. Très résistant, il présente un niveau de conductivité exceptionnellement élevé pour la chaleur et l’électricité.
 
La jonction entre pneus et machines étant capitale, BKT a imaginé des capteurs montés sur pneumatiques pouvant informer le conducteur de la consommation de la bande de roulement dans les mines. Cela permet de varier la pression de gonflage et de limiter les éventuelles usures.
 
Avec Spotech, BKT est en mesure de récolter des informations sur l’emplacement précis du matériel via un suivi par satellite. Ce système est doté d’un accéléromètre qui enregistre les données et est placé sur le matériel pour enregistrer tous les mouvements latéraux, longitudinaux et verticaux, ainsi que les forces connexes, conjointement à la vitesse, à la durée du cycle et à d’autres paramètres. Spotech analyse en détail l’utilisation des pneumatiques, en tenant compte des effets et des conséquences sur leurs équipements de montage.
 
BKT Spotech.
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Terrassements & Carrières
Le magazine pensé comme un outil destiné aux carriers, aux terrassiers et aux entreprises de construction routière.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
BKT chausse aussi les petites chargeuses et skids
BKT chausse aussi les petites chargeuses et skids
Le manufacturier indien ne s’intéresse pas qu’aux grosses machines. En effet, BKT vient de concevoir un pneu  les chargeurs et chariots télescopiques utilisés dans le cadre d’opérations lourdes. Signes distinctifs : résistance extrême, hauts niveaux de capacité de charge, de stabilité et de confort.
[Exclu] Lucia Salmaso (BKT Europe) :  Nous avons plus de 2700 produits
[Exclu] Lucia Salmaso (BKT Europe) : "Nous avons plus de 2700 produits"
Lucia Salmaso, PDG de BKT Europe, revient en détail sur la recherche et développement du manufacturier indien pour le Génie Civil mais aussi sur l'offre, importante, dont il dispose pour les chargeuses sur pneus de gros tonnage. 
BKT voit plus grand à Las Vegas
BKT voit plus grand à Las Vegas
BKT présente une gamme complète de pneus d'exploitation minière et de construction à MINExpo 2021 à Las Vegas, NV, du 13 au 15 septembre.
BKT s'arme contre le Covid-19
BKT s'arme contre le Covid-19
Le manufacturier BKT a mis en place au sein de son usine de Bhuj, un centre de traitement Covid-19 sans contact ainsi qu'une unité E-ICU.
BKT dévoile le nouveau Multimax MP 569
BKT dévoile le nouveau Multimax MP 569
Pensé pour les travaux réalisés par engins agricoles, ce pneu a pour atouts non seulement sa flottaison et sa traction, mais également sa vitesse et sa résistance.
De nouvelles tailles pour le Ridemax de BKT
De nouvelles tailles pour le Ridemax de BKT
La gamme de pneus Rdiemax de BKT s'élargit avec une nouvelle taille pour le FL 699 : 525/65 R 20.5, qui s'ajoute au 24 R 20.5 existant.
BKT et le bon gros géant
BKT et le bon gros géant
Le manufacturier indien s'apprête à lancer le Earthmax SR 468, un pneu de taille 40,00 R 57, le plus gros jamais conçu par BKT. La monte sera destinée aux camions à benne rigides.
Tous les articles CARRIÈRES
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.