Dans le cas particulier des véhicules électriques, le type de distribution d’énergie et de charge a conduit à l’élaboration de pneumatiques spécifiques. Du fait du couple élevé, ainsi que du renforcement du talon entre la jante et le pneu, la conception des flaps de pneus agricoles doit, par exemple, être adaptée et pourrait nécessiter une réduction de la profondeur de la bande de roulement et un renforcement des flaps.
PUBLICITÉ
En ce qui concerne les matériaux, le manufacturier teste le graphène qui offre une résistance accrue à l’usure et à la perforation, une plus grande résistance à la traction, ainsi qu’une meilleure résistance au roulement et une durée allongée. Très résistant, il présente un niveau de conductivité exceptionnellement élevé pour la chaleur et l’électricité.
La jonction entre pneus et machines étant capitale, BKT a imaginé des capteurs montés sur pneumatiques pouvant informer le conducteur de la consommation de la bande de roulement dans les mines. Cela permet de varier la pression de gonflage et de limiter les éventuelles usures.
Avec Spotech, BKT est en mesure de récolter des informations sur l’emplacement précis du matériel via un suivi par satellite. Ce système est doté d’un accéléromètre qui enregistre les données et est placé sur le matériel pour enregistrer tous les mouvements latéraux, longitudinaux et verticaux, ainsi que les forces connexes, conjointement à la vitesse, à la durée du cycle et à d’autres paramètres. Spotech analyse en détail l’utilisation des pneumatiques, en tenant compte des effets et des conséquences sur leurs équipements de montage.